) parce que M. Deschamp, c'est Raymond D. et M. Godard, c'était Gilles G. ! 

C'est en tout cas, complètement inattendu pour moi ! Au premier abord, ça parait un peu paradoxal : le CG69 se retire du SYTRAL pour qu'on mette en place une instance plus large (donc forcément le CG69 entre autre)... Mais finalement, c'est logique : le SYTRAL se concentre sur son périmètre qui correspond peu ou prou au Grand Lyon et à l'agglomération selon la définition de l'INSEE. D'un autre côté, on crée le fameux syndicat mixte rassemblant le Conseil Régional, les départements et les AOTU. Un truc me surprend cependant. Le périmètre évoqué est celui de la Région Urbaine de Lyon ("un territoire beaucoup plus vaste, de Tarare à Bourgoin, de Villefontaine à Vienne et de la plaine de l'Ain à Saint-Etienne"). ça parait logique, vu que la RUL(*) existe mais, dans le même temps, ça parait assez énorme. Perso, j'en aurais vu deux : un à Saint-tienne et un à Lyon mais si ça se fait comme ça, on va pas se plaindre de voir une grande ambition affirmée. 

Depuis la loi SRU, de tels syndicats sont encouragés (même si à ma connaissance, aucun n'a vu le jour), notamment grâce à la possibilité de récolter le VT sur tout le périmètre du nouveau syndicat mixte. Ce syndicat mixte peut rassembler toutes les collectivités ayant une compétence transports : communes (ou intercommunalités lorsqu'elles l'ont déléguée, ex. Grand Lyon), départements, Région(s).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 24 invités