Salut
Des réponses..., en vrac
Rien n'est "tranché" (et je ne fais pas non plus de cette "dislocation" de Lyon un principe nécessaire).

Il est possible que le plateau du 5ème ait partiellement vocation à être rattaché à Tassin, (
d'où mes points de suspension)
que Lyon, vers le nord, monte effectivement jusqu'au rempart et aux bastions, c'est à dire un peu plus au nord que le boulevard de la Croix-Rousse...
ou au contraire, s'arrête à une ou deux rues au nord de la Place des Terreaux.
Quand bien même la ville de La Croix Rousse n'aurait que 25 000 habitants, quelle importance ?
Dans un pays comme la France, où la population communale moyenne n'est que 1400 habitants,
et où 90 % des communes comptent moins de 3000 citoyens, une ville de 25 000 habitants compte
parmi les 1000 plus peuplées.
Il ne faut pas se focaliser rigoureusement sur les limites actuelles.
Pourquoi le bas de la balme, en rive droite de Saône face au quai Rambaud, est il Mulatin, quand le haut de la même balme est Fidésien ? (
encore heureux qu'il y ait un organisme de gestion supra communal )
Ce découpage est-il pour autant pertinent aujourd'hui ?
Le citoyen est il proche des élus dans une ville de 500 000 habitants ?
Quand aux Maisonneuves, elles sont aujourd'hui déjà - au sud et au nord de la Place - sur le 3ème et Villeurbanne.
Le quartier de St Jean à Villeurbanne était naturellement séparé de Vaux en Velin par une ancienne Lône.
Aujourd'hui le rigide canal de Jonage le coupe totalement de sa Ville mère, mais la lône a disparu.
(
il y a peut être là une modification de limites administratives à envisager)
Quand au nom, oui, ce pourrait être CULG.
Mais qui se souvient que Wûppertal était composée de Barmen, Elberfeld, Wohvinkel, Ronsdorf et Cronenberg...
que Wuhan s'appelait Hankou + Hanyang + Wuchang quand j'avais 3 ans.
Un nom comme "Vals de Rhône et Saône" ou tout autre pourrait s'appliquer à la Cté urbaine.
Mais c'est un problème à traiter ultérieurement, par un de ceux qui doit faire obstacle à l'avancement des idées.
A+
nanar
.