Salut,
Je dis pas que t'y connais rien (lorsqu'on est né, on connaissait rien donc on est tous passé par là

). Je disais juste que tu donnais l'impression de dire que c'était simple. Il y a toujours une explication rationnelle pour justifier que quelque chose ne se fait pas ou ne se fait pas de la manière qui nous semble idéale... même si on a le droit de ne pas toujours être d'accord avec ces raisons (ex. T3 à la Villette).

L'organisation, la répartition des compétences en matière de transports est effectivement assez complexe surtout qu'on n'a pas de chance, les "frontières" avec l'Isère et l'Ain sont toutes proches. Du coup, la répartition des responsabilités a des conséquences encore plus visible ! Les questions que tu poses sont donc les bonnes. C'est effectivement là que se situe le problème :
. les voies du réseau SYTRAL (MA, MB, MC, MD, T1, T2, T3, T4 appartiennent au SYTRAL). Il paye Keolis Lyon pour exploiter et d'autres sociétés pour entretenir.
. pour LESLYS, c'est différent. Je ne sais plus si le département est propriétaire des voies mais en tout cas, il a passé une concession avec la société RhônExpress (Veolia, en gros). Pendant 30 ans, cette société gère la construction, l'entretien des voies et du matériel, les conducteurs, etc. Elle est financée par ce que payent les usagers + une subvention du département (je dis tout ça de mémoire).
Donc si on veut faire passer T3 là-bas, il faut que :
. le département négocie avec RhônExpress la circulation de services supplémentaires = il paye RhônExpress pour les frais supplémentaires (usure des voies, éventuellement gestion de la sécurité des circulations supplémentaires...)
. le département donne son accord au SYTRAL pour faire circuler T3 sur son domaine de compétence et il paye le SYTRAL pour les frais supplémentaires (usure des trams, paie des conducteurs...)
En gros, ça fait plein de dépenses supplémentaires pour pas grand monde... d'autant que, en fait, la desserte de Pusignan serait peu adaptée puisque LESLYS passera au sud (loin du centre de Pusignan) donc les gens ont intérêt à allez à Meyzieu ZI (en voiture ou en bus). C'est aussi loin et ça coûte moins cher à la collectivité.
voilà toute l'explication.

A +
Amaury