Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2008, 16:02

Dans un article qui relate l'arrivée des trams pour T4, une info intéressante  O0 :

http://www.enviscope.com/15928-SYTRAL-t ... AREVA.html

Tramway T4 : la première rame est arrivée et testée. 16/10/2008 18:05 (Par Michel DEPROST)

La première rame du futur tramway T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon a été livrée.

  La première rame de la ligne T4 qui desservira Vénissieux depuis le centre de Lyon, est arrivée il y a quelques jours par convoi exceptionnel de l’usine Alstom d’Aytré ( Vendée) pour être testée au centre de maintenance de Saint-Priest de la Société TCL. Seize nouvelles rames, identiques à celles des trois premières lignes de tramway du réseau TCL, arriveront à raison de deux par mois. Le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise) est propriétaire du plus grand parc de tramways de France avec 73 rames de type « citadis ». Les 16 nouvelles rames de T4 circuleront dès janvier 2009 pour une phase d’essais. La mise en service est prévue pour avril 2009.

  Par ailleurs, le SYTRAL et AREVA ont signé un accord pour l’optimisation énergétique de l’ensemble des transports urbains. Anne Lauvergeon, Présidente du directoire de AREVA, et Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, ont signé ce protocole qui fixe des axes de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des émissions directes de CO2 en intégrant des objectifs de maîtrise des coûts de fonctionnement pour l’avenir.

  Les axes principaux de cette coopération porteront sur  l’économie d’énergie des matériels roulants, la récupération, le stockage et la distribution d’énergie électrique, la production, le stockage de l’hydrogène et son utilisation dans des piles à combustibles. La première phase de coopération consiste en : l’inventaire des souhaits et possibilités concrètes d’extension et/ou densification du réseau trolleybus et plus largement du réseau de transport électrique existant, la définition, en coopération avec les constructeurs, des besoins énergétiques induits par ces trajets nouveaux, l’étude de faisabilité et le dimensionnement des modules énergétiques nécessaires, associés à une comparaison technico-économique avec la solution de déploiement qui sera retenue. Cette première phase durera de 9 à 12 mois et la coopération industrielle en fonction des résultats de cette première phase.

http://www.sytral.fr/lignesfortes/metroa/metroavis.htm
Dernière modification par BBArchi le 19 mars 2009, 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar mathieu.38 » 17 oct. 2008, 19:31

La [s]propagande[/s] communication a bien fonctionné : le Sytral propriétaire du plus grand parc de tram, mais bien sur...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2008, 19:41

[s]de France[/s] de Rhône Alpes...

>:D

Merci d'avoir relevé...  :2funny:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar Swisstram » 17 oct. 2008, 19:44

Même de Rhône-Alpes ça ne marche pas : Grenoble a 88 rames (et 103 dès mars 2009).  ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2008, 19:46

Et du Grand Lyon ?    :-*
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar ElBricou » 18 oct. 2008, 01:39

BBArchi a écrit :centre de maintenance de Saint-Priest de la Société TCL

Tiens, c'est une société maintenant les TCL ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2008, 10:13

Tu n'étais pas au courant ?  :) On voit bien les recherches du journaliste pour écrire l'article.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2008, 10:38

:2funny:
je ne sais pas si on arrive à donner envie de s'intéresser aux TCL... mais je ne pense pas qu'on soit performants pour donner envie d'être journaliste...
>:D
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar nanar » 18 oct. 2008, 11:14

Salut

BBArchi a écrit :Par ailleurs, le SYTRAL et AREVA ont signé un accord pour l’optimisation énergétique de l’ensemble des transports urbains.
Anne Lauvergeon, Présidente du directoire de AREVA, et Bernard Rivalta, Président du SYTRAL, ont signé ce protocole qui
fixe des axes de coopération pour l’optimisation énergétique pour l’ensemble des transports urbains et la réduction des
émissions directes de CO2 en intégrant des objectifs de maîtrise des coûts de fonctionnement pour l’avenir.

  Les axes principaux de cette coopération porteront sur  l’économie d’énergie des matériels roulants, la récupération,
le stockage et la distribution d’énergie électrique, la production, le stockage de l’hydrogène et son utilisation dans des
piles à combustibles. La première phase de coopération consiste en : l’inventaire des souhaits et possibilités concrètes
d’extension et/ou densification du réseau trolleybus et plus largement du réseau de transport électrique existant,
la définition, en coopération avec les constructeurs, des besoins énergétiques induits par ces trajets nouveaux,
l’étude de faisabilité et le dimensionnement des modules énergétiques nécessaires, associés à une comparaison
technico-économique avec la solution de déploiement qui sera retenue.


Exemple pratique de cet accord :

Le SYTRAL construit un tube métro constitué d'un cadre posé dans le lit du Rhône pour aller à Oullins.
Le dépassement de ces cadres par rapport au lit normal du fleuve crée un "seuil" donc une "chute" d'eau
AREVA installe des turbines sur ce seuil, produit  de l'électricité et le cède au SYTRAL pour alimenter le métro.  ^-^

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2008, 11:51

BBArchi a écrit : :2funny:
je ne sais pas si on arrive à donner envie de s'intéresser aux TCL... mais je ne pense pas qu'on soit performants pour donner envie d'être journaliste...
>:D

Mais, il continu l'effronté ! :police: Tu vas avoir des problèmes avec Elbricou toi.
"Aux TCL n'existe pas" : il y a le réseau TCL, le Sytral et Kéolis.  :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar Swisstram » 18 oct. 2008, 12:08

tu peux toujours t'intéresser "aux transports en commun lyonnais" en général, sans se limiter au réseau TCL :P  Donc, pourquoi pas "aux TCL" après tout en abrégeant un peu ?  :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2008, 13:19

Bien essayé mais TCL (Transport en Commun Lyonnais) est une marque propriété du Sytral, donc quand tu t'intéresses "aux TCL",tu parles du réseau du Sytral.  :)
Ou alors tu utilises une marque pour désigner un produit "concurrent" : du Scotch pour dire du ruban adhésif, alors que le Scotch est du ruban adhésif fabriqué par 3M.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar amaury » 18 oct. 2008, 13:54

Salut,

Est-ce que le SYTRAL a le plus grand parc de Citadis (ce qui dénoterait une mauvaise interprétation du journaliste ou une ambiguïté dans formulation) ou estc-e que, même ça, ça marche pas ? :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
NP73
Passager
Messages : 579
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar NP73 » 18 oct. 2008, 13:58

amaury a écrit :Salut,

Est-ce que le SYTRAL a le plus grand parc de Citadis (ce qui dénoterait une mauvaise interprétation du journaliste ou une ambiguïté dans formulation) ou estc-e que, même ça, ça marche pas ? :)

A +
Amaury

Salut
Je ne crois pas, il me semble que le parc de Bordeaux est plus important.

Le parc Citadis du SYTRAL sera composé, une fois toutes les rames livrées de 73 unités
Le parc citadis de la CUB (Bordeaux) est de 62 Citadis 402 longues de 43,9 mètres et de 12 Citadis 302 longues de 32,8 mètres, soit 74 unités.

@+
Dernière modification par NP73 le 18 oct. 2008, 14:07, modifié 1 fois.
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5141
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2008, 14:53

Est-ce que Bordeaux a des Citadis en commande ?
Si non, le Sytral aura le plus grand parc de Citadis avec l'extension de T4 en 2012.
Dernière modification par mathieu.38 le 18 oct. 2008, 15:18, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar nanar » 18 oct. 2008, 15:00

Salut

Et bien moi , j'étais le premier de la classe  :angel:,
et puis, il y a un autre élève qui m'a dépassé, alors j'étais seulement le deuxième,
et puis après encore des autres, alors j'étais même plus le 2ème  :'(

Bon, je sors  ;D

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 oct. 2008, 17:02, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Mise en place d'une dynamique d'optimisation énergétique...

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2008, 15:28

Hop, la couche de vernis final (affutez vos arguments...  :knuppel2: )

ICI, on cause "Keolis, CG69, Sytral, Véolia, TCL, SEMALY (enfin plus trop...), UTTL, UTP, etc..." On cause "pro", quoi.


Vu du grand public... "AUX TCL, y font ci ou ça. AUX TCL, ya tout le temps du retard dans les bus. AUX TCL, le métro y fait rien qu'à être bondé vu qu'on peut pas y entrer dedans ..."

Je revendique le droit de faire et dire de temps en temps "comme tout le monde" !  :D VIVA "AUX TCL" !  Caramba !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités