chris a écrit :Au lieu de chercher des responsables et des coupables, je préfèrerais que l'on cherche des solutions....
chris a écrit :Donc effectivement, la SNCF doit prendre sa part de responsabilité, quitte à se retourner ensuite contre les vrais responsables du retard.
simseb a écrit :Je vais pas prendre le train une heure plus tot pour esperer partir l'heure! Si encore la frequence permettait de prendre un TER 10 min avant ou 10 min apres pourquoi pas mais vu la frequence...
simseb a écrit :Tant que personne n'est responable des retards et qu'il faut excuser au train d'etre en retard entre 3 et 5 fois sur 10 on avancera pas.
Rémi a écrit :En Suisse, il circule à peu près autant de trains qu'en région parisienne, ils atteignent plus de 95% de régularité, avec un taux de conformité de l'éxécution de l'offre de 99,98%. C'est à dire que 95% des trains qui ont roulé ont eu moins de 5 minutes de retard, et que 99,98% des trains prévus ont bien effectué le parcours qui était prévu. Les 0,02% correspondent aux trains retournés en ligne (terminus modifié). Mais c'est parce qu'ils ont un bon réseau et les bons outils qu'ils peuvent y arriver.
olive a écrit :La SNCF se retourne systématiquement vers les assurances des tiers qui causeraint un retard, même en cas de suicide.
matrix361 a écrit :Je rappelle qu'en cas de bouchon sur l'A6 le matin pour rejoindre Paris, accident ou pas, il n'y a aucun dédommagement par les sociétés d'autoroutes !
Alors, effectivement, l'ouverture à la concurrence aura du bon puisque ça permettra de sélectionner les meilleurs ( à condition que la concurrence soit loyale, c'est à dire qu'on ne fasse pas rouler des cheminots Polonais, Tchèques ou Roumains). Mais ça ne résoudra pas tous les problèmes.
chris a écrit :@ Simseb : je suis parfaitement d'accord avec toi : quand il y a une responsabilité directe de la SNCF, il faut qu'il y ait des sanctions. Mais pour ce qui est des retards à répétition, il y a très probablement des vrais problèmes qui mériteraient que l'on cherche des solutions.
C'est ce que j'écrivais dans mon message précédent : en tant que client, tu as parfaitement raison sur tous les points que tu dénonces. Les causes du retard, ce n'est pas TON problème, le service est mal/pas assuré, tu mérites d'être indemnisé.
Si le boulanger n'a pas de pain un matin parce que le camion qui transporte la farine s'est renversé sur la route, il ne va pas te faire payer la baguette qu'il ne te vends pas. Si son four a eu un problème parce qu'il a reçu la foudre et que le pain est trop cuit, il te fait un rabais, il ne te dis pas " tu payes plein tarif parce que ce n'est pas ma faute, c'est un problème technique indépendant de ma volonté".
Donc oui, côté client, tu as raison de te plaindre.
Maintenant, je pense qu'il faut regarder le problème de manière plus globale car l'exploitant n'est pas le seul en cause ( et, encore une fois, c'est normal que tu te tournes vers lui étant donné que c'est lui qui a des comptes à te rendre ).
Avant de me plaindre, j'aime bien savoir les raisons réelles des problèmes, ça ne peut que donner plus de poids à ma plainte. Il faut aller fouiner, jouer les Sherlock Holmes pour savoir de quoi on parle.
Le transport de voyageurs, ce n'est pas que de la logistique mathématique et théorique, c'est aussi des hommes et des femmes qui travaillent, tous les jours, à tous les niveaux. Donc autant je suis sans pitié pour les flemmards, les tire-au-flanc, les aigris, les incompétents, les irresponsables, les "je m'en foutistes", les syndicalistes idéologues, les revanchards et tout le reste, autant je ne veux pas blâmer ceux qui essayent de faire de leur mieux pour faire face à une situation difficile et imprévue. On est humain et on peut tous faire des erreurs, à condition d'assumer les conséquences de ses erreurs et de chercher à y apporter des solutions pour qu'elles ne se reproduisent plus.
On ne va pas reparler de l'état catastrophique du réseau RFF, de l'état du matériel, etc...on a déjà beaucoup écrit sur le sujet.
Ce qui est nouveau, c'est qu'on assiste à un véritable changement de comportements dans les déplacements quotidiens.
L'augmentation phénoménale et brutale du nombre de voyageurs dans les TER ne va pas sans poser de sérieux problèmes de régularité. Plus de monde dans les trains, c'est plus de temps en gare, c'est plus de risques d'incidents voyageurs et si l'on rajoute des trains, et bien ça va faire comme sur la route : ça va bouchonner à un moment ou a un autre. Personne ne peut renverser du jour au lendemain une situation de nos infrastructures de transport conçues jusqu'alors très majoritairement pour la voiture individuelle. Il faut admettre qu'il n'y a pas de solutions immédiates et arrêter de stigmatiser continuellement la SNCF, RFF, la région ou le président de la République. Il faudra du temps.
Alors, effectivement, l'ouverture à la concurrence aura du bon puisque ça permettra de sélectionner les meilleurs ( à condition que la concurrence soit loyale, c'est à dire qu'on ne fasse pas rouler des cheminots Polonais, Tchèques ou Roumains). Mais ça ne résoudra pas tous les problèmes.
Oui mais le problème, c'est la non-indemnisation des clients derrière. Il faut que ça suive ; là dessus Simseb a raison.
Dede a écrit :Le fait d'indemniser les clients ne résoudra pas les problèmes qui ont amenés les retards.
olive a écrit :Après, quelles sont les obligations de la SNCF envers ses clients?
C'est transporter les gens d'un point A à un point B en toute sécurité, la ponctualité arrive derrière...
chris a écrit :Sylvain, personne ne jette personne à la benne. Les cheminots SNCF restent cheminots SNCF. Par contre, un cheminot qui veut changer de boite sans changer de métier ne peut actuellement pas le faire.
Bien sûr, mais personne ne pense qu'il n'y a pas de problèmes à la SNCF.Et si considérer que "le problème de la SNCF est son personnel" est un cliché, considérer qu'il n'y a aucun problème de personnel à la SNCF en est un autre.
chris a écrit :Alors, effectivement, l'ouverture à la concurrence aura du bon [......] Mais ça ne résoudra pas tous les problèmes.
simseb a écrit :C'est ce que je dis depuis le debut, si le train est en retard, le pourquoi du comment, c'est pas mon probleme, a la SNCF d'indemniser ses clients et a se retourner contre les responsables si ce n'est pas elle meme, quitte a se retourner contre son petit copain le RFF qui fera le necessaire pour realiser les travaux s'il ne veut pas payer!
Chris a écrit :S'ils sont meilleurs que la SNCF, ils gagneront des marchés et s'ils sont moins bons, ils disparaitront. Mais au moins, on ne s'interdit plus de comparer des opérateurs différents avec des gestions différentes.
matrix361 a écrit :Sinon, on a quand même quelques exemples où la libéralisation n'a pas non plus apporté un plus au client (en matière de réduction des prix etc) : la libéralisation des renseignements téléphoniques.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 57 invités