Métropaul a écrit :. Rue de Marseille, on a fait la c...erie de vouloir garder les bagnoles, résultat, on a un trottoir Est ridiculement étroit, et dès que deux poussettes veulent se croiser, il faut s'engager sur le GLO pour passer... C'est typiquement le genre d'erreurs sur lesquelles il est difficile de revenir.
Bibouquet a écrit :Salut,
Eh, les gens, on est en urbain là. Les évitemments qu'on voit sur T3, ça marchera peut être (et encore, faudra voir), mais T3 c'est pas vraiment de l'urbain resserré. Des évitemments en pleine ville, à Charpennes ou sur Berthelot, je n'imagine pas une seconde. J'attends de voir comment ça va se passer à Dauphiné - Lacassagne, où à mon avis les LESLYS seront dangereux vis-à-vis des piétons... Ce qui est envisageable sur une ligne de banlieue ou de centre peu dense, n'est pas forcement applicable sur un tram de centre-ville.
Moi je vote CONTRE. Et puis pour gagner quoi... 2 minutes sur une ligne ? Tout ce bordel, tous ces travaux pour gagner 2 minutes et tuer des piétons...
Bibouquet a écrit :Salut,
@Topolino : aux dernières nouvelles je ne pense pas faire partie du "lobby anti-TC ", ou alors j'ai viré de la carafe.
Pourquoi prendre exemple sur le couple T3 / LESLYS, qui d'une ne fonctionne pas encore, et deux, n'a rien à voir avec T1 et T2 qui sont des lignes essentiellement de centre ville.
Encore une fois, je pense que ce genre de dispositions sont ok pour des zones comme la Soie ou plus loin en banlieue, mais pas pour le centre ville.
Topolino a écrit :Une trémie en VU pour permettre le dépassement des tramways express prendrait très peu de place:
- 3 à 3m50 en largeur
- avec des rampes à 8% (une valeur proche de la rampe d'accès au tunnel de Strasbourg), pour plonger de 4m
il ne faut que 50m de longueur, soit à peine plus que la longueur d'une rame Citadis grand modèle.
On est quand même très loin des trémies de la rue Garibaldi.
En zone périurbaine, un beau viaduc à structure métallique aux dimensions réduites peut très bien
s'intégrer au paysage. Surtout qu'on n'est pas obligés de passer très haut (2m50 de hauteur, suffisant pour
laisser passer tous les piétons et 90% des voitures. Dans ce cas 30m de rampe suffisent)
A Toulouse ou Lille, ou le VAL circule sur certaines portions en aérien, on ne s'est pas toujours embarrassé
d'un grand souci esthétique... en tout cas la marge de progression est considérable
Topolino a écrit :Tu plaisantes? ce truc est une abomination
Avec une bonne requalification urbaine et un trafic routier diminué, cette petite place au bord de la Saône pourrait devenir extrêmement agréable... je me réjouis d'avance du résultat
A part que tu oublies totalement les courbes de raccordement entre les horizontales et ton oblique à 8 %
En périphérie un simple remblai culminant à 2,50 / 2,70 mètres sera encore moins coûteux et pour le traverser,
la pose de buses est une solution très économique.
Les courbes prennent de la place en largeur, mais ne constituent pas un obstacle visuel qui barre la vue et le passage, au contraire d'une rampe de trémie/viaduc.
Topolino a écrit :Non, c'est faux.
Toutes les réductions de voirie de ce type s'accompagnent d'une réduction drastique du nombre de voitures en circulation.
(...)
Et puis tu exagères un peu, Vaise c'est bouché en HP, 4h par jour, le reste du temps ça va à peu près...
topolino a écrit :C'est toi la buse
BBArchi a écrit :Outre les aménagements de voirie en accompagnement, le contrat de concession prévoyait également l'interdiction faite à la Courly (de l'époque) de construire un pont sur la Saone (j'ai un doute sur la durée de cette interdiction : 30 ans ?) entre le pont de Collonges au Nord et le pont dans l'axe du tunnel Cx Rousse au sud. Je ne sais pas si cette clause a été levée.
amaury a écrit : Ce que je dis depuis le début, c'est que la collectivité a pu accepter le truc (voire le proposer) en partant du principe que ce serait mieux que les voitures passent par TEO plutôt que sur la voirie classique et ça, ça n'a pas le même sens.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], timerfuller1 et 62 invités