Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

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nanar
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Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 13:58

Salut

Je mets un lien sur ce système, vieux de 35 ans finalement bien cher (120 M$ de 1975 = 4 à 500 M€ d'aujourd'hui)
pour peu de services rendus  (16 000 voyageurs jours environ)

http://web.presby.edu/~jtbell/transit/morgantown/

http://en.wikipedia.org/wiki/Morgantown ... id_Transit

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StephaneDM
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar StephaneDM » 02 nov. 2008, 14:37

domage, les stations ont l'air pas mal avec les options express,retournement....

Faudrait leur envoyer des clients de la  :MD:  :bravo:
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amaury
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar amaury » 02 nov. 2008, 18:53

Merci. on peut avoir une explication en deux lignes, S.V.P ?  :-[

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 23:02

Salut

Le PRT de Mongantown est un des 5 systemes de "people mover" ("bougeur de gens")  construits aux USA fin années 70. (Les autres sont à Detroit, Michigan; Irving, Texas; Jacksonville, Florida; and Miami, Florida.)
Il est géré exploité par la   West Virginia University, et relie l'university's Evansdale and Downtown Campuses avec Morgantown centre.
C'es une ligne simple  de  3.6 miles de long, avec 5 stations. La section de Walnut St. (Morgantown centre ) à la station Ecole d'Ingénieurs ouvrit en  1975; the reste de la ligne en 1979.

Les voitures ont 8 places assises et quelques places debout. Elles circulent sur roues pneus sur une voie en béton de section en U qui a un rail d'alimentation et signalisation le long du mur intérieur médian. il n'y a pas de personnel humain a bord ni en station.
Les 3 stations intermédiaires ont chacune plusieurs quais et les voies express evitent totalement les stations.

Aux heures creuses toutes les voitures desservent toutes les stations. Durant les périodes de pointe, des voitures "sautent" des stations si ben qu'une station peut être atteinte depuis n'importe quelle autre sans arrêt.

En entrant en station les voyageurs passe devant un "tourniquet" qui les oriente vers le quai spécifique où attendre la prochaine voiture allant vers la station désirée.. des quais différents desservent  des destinations différentes ; certains quais "partagent" plusieurs destinations, et sont surmontés d'une signalisation de destination de la prochaine voiture.

Les étudiants et personnels des universités paient un abonnement semestriel; Ils introduisent leur carte magnétique encodée dans le "tourniquet"
en entrant dans les stations. Les autres paient comptant.

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Re : Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar Topolino » 02 nov. 2008, 23:04

[quote author=nanar link=topic=8091.msg103898#msg103898
date=1225663357]

Les voitures ont 8 places assises et quelques places debout. Elles circulent sur roues pneus sur une voie en béton de section en U qui a un rail d'alimentation et signalisation le long du mur intérieur médian. il n'y a pas de personnel humain a bord ni en station.
Les 3 stations intermédiaires ont chacune plusieurs quais et les voies express evitent totalement les stations.

Aux heurs creuses toutes les voitures desservent toutes les stations. Durant les périodes de pointe, des voitures "sautent" des stations si ben qu'une station peut être atteinte depuis n'importe quelle autre sans arrêt.
[/quote]

Ben tiens...
Ici il y a des services "express", et ça ne choque personne.  :P
Alors pourquoi pas sur les réseaux tramway?
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar nanar » 02 nov. 2008, 23:14

Salut

Mais c'est bien toi qui trouve que des voies de garages sur Berthelot seraient excentriques.  ;)
As tu vu la taille des installations de Morgantown ?

Mais j'imagine un truc.  Vous êtes seul avec votre chère et tendre dans une voiture en heure creuse,
et à la station suivante, 3 ou 4 loubards mal intentionnés montent.  Vous  faites quoi ?
Je sais que ça peut aussi arriver dans un MD, mais plus le véhicule est petit, plus la probabilité d'être isolé augmente.

A+
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Re : Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar Topolino » 02 nov. 2008, 23:17

nanar a écrit :Salut

Mais c'est bien toi qui trouve que des voies de garages sur Berthelot seraient excentriques.  ;)


Je n'ai jamais dit ça... tu me confonds avec Bibouquet  :P


Mais j'imagine un truc.  Vous êtes seul avec votre chère et tendre dans une voiture en heure creuse,
et à la station suivante, 3 ou 4 loubards mal intentionnés montent.  Vous  faites quoi ?
Je sais que ça peut aussi arriver dans un MD, mais plus le véhicule est petit, plus la probabilité d'être isolé augmente.


Bof... le problème est le même dans un bus.
A moins que le conducteur ne réagisse... mais il ne faut pas non plus trop espérer  ???
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar nanar » 04 nov. 2008, 10:24

Salut

On voit bien ce PRT sur google maps :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 2&t=k&z=18

Ainsi que les innombrables parkings entourant les bâtiments.

A+
nanar[hr][/hr]Salut

On a un autre système, plus proche d'un minimetro automatique genre Mini VAL (donc moins "personnalisé")
à Miami (celui là, je l'ai vu moi même personnellement) 
http://en.wikipedia.org/wiki/Miami-Dade_Metromover

Dès fois j'y pense pour une boucle Presqu'ile Part Dieu qui passerait sur Servient dans un sens et Lafayette dans l'autre  :crazy2:
Pour  que les stations ne constituent pas un obstacle visuel massif, j'installerais escaliers, ascenseurs et quai  d'attente dans des immeubles attenants, et la passerelle d'accès serait en pavés de verre laissant passer la lumière en dessous.

A+
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar Topolino » 04 nov. 2008, 11:06

C'est vrai qu'à Lyon on a déjà pas assez de "machins", de "trucs", de systèmes propriétaires incompatibles et de gabarits uniques en France...  ???

A quand le TVR à Lyon, nanar?  :)
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Re : Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar rabelaisien » 04 nov. 2008, 12:43

Topolino a écrit :C'est vrai qu'à Lyon on a déjà pas assez de "machins", de "trucs", de systèmes propriétaires incompatibles et de gabarits uniques en France...  ???


Pour les gabarits, il faut dire merci à feu le président Pompidou. Lyon et Marseille voulaient faire des achats groupés pour leurs métro. Afin de retarder le moment de passer à la caisse, Pompidou a fait organiser un concours, en espéreant peut être aboutir à des solutions non conventionelles, le résultat a été deux gabarits différents.

Je me pose la question, pour les extensions éventuelles du métro lyonnais, de savoir si, en dégageant le gabarit en hauteur, on pourrait y faire une desserte terminale marchandises avec les wagons utilisés sur le rseau RFF.
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2008, 13:07

???

Pour la livraison terminale des automobiles, du coté de Vénissieux, par exemple ?  ???
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Re : Re : Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar nanar » 04 nov. 2008, 14:18

Salut

rabelaisien a écrit :Je me pose la question, pour les extensions éventuelles du métro lyonnais, de savoir si, en dégageant le gabarit en hauteur, on pourrait y faire une desserte terminale marchandises avec les wagons utilisés sur le rseau RFF.


Actuellement
largeur caisse metro Lyon = 2,89 m
mais moins au niveau des quais, qui sont plutot au gabarit 2,80 m  (les wagons marchandises toucheraient)

Entraxe des bogies = 11,00 ou 11,50 m (la mémoire me faillit)

hauteur sur plan de roulement = 3,40 m

Une bonne partie des plafonds de tunnels actuels culmine à peine à 5 ou 6 cm au dessus des trains.

Le prolongement (donc nouveau tunnel)  sous fluvial à Oullins seule extension prévue,  va être construit avec des rampes atteignant  5 %

Donc à cette question 
Je me pose la question, pour les extensions éventuelles du métro lyonnais, de savoir si, en dégageant le gabarit en hauteur, on pourrait y faire une desserte terminale marchandises avec les wagons utilisés sur le rseau RFF.

je dirais à priori, NON.

A+
nanar
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar le 6 » 04 nov. 2008, 21:52

Ce PRT me fait beaucoup penser au projet Tridim testé au Centre de Recherches EDF des Renardières entre 1972 et 1974 :
http://aernav.free.fr/Aerotrain/Video/T ... sagers.mpg
http://aernav.free.fr/Aerotrain/Video/Tridim_Virage.mpg
http://aernav.free.fr/Aerotrain/Video/T ... scente.mpg
Dernière modification par le 6 le 04 nov. 2008, 22:04, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2008, 15:21

Ah, le projet Tridim ...  >:D


Mon dieu, que c'est laid.


Au passage, hier soir, James Bond was on the TV !  :D  Avec une panoplie d'équipements urbains....  :2funny:

"Tigre" (le collègue de bureau de James) a son "métro privé"  :smitten: placage bois, bureaux confortables, moyens et médias divers...
Les monorails desservant la base de l'affreux (avec un chat trop gras, à l'air particulièrement ramolli) sont bien imaginés... et relativement silencieux...  :laugh:

Le reste de l'intrigue, bof... heureusement qu'il y avait les transports en commun pour épicer le tout.  ;D
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Re : Un rameau stérile : Le PRT de Morgantown

Message non lupar rabelaisien » 05 nov. 2008, 16:38

J'ai écrit ça dans http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1813
Re : Autorails individuels express, route automatisée et Mobivip

Bonjour

Suite de "Remplacer le métro de New-York par des autorails individuels express"

La page http://web.presby.edu/~jtbell/transit/Morgantown/ donne une liste de 5 "people movers" dont un seul, à mon avis, peut être qualifié de PRT, Morgantown, en permettant d'aller directement d'une station à l'autre sur un réseau maillée. Les autres, même s'ils ont éventuellement des stations en dérivation, sont à classer dans les APM (automated people movers), qui comptent beaucoup de mini métros.

Je suis pro tramway, et aussi pro PRT. Si ces derniers ont peu d'intérêt pour la plupart des agglomérations françaises, ils peuvent en avoir par exemple en Ile-de-France où le réseau de TC est encore trop marqué par l'organisation consistant à définir :
1 - un réseau de base, le métro,
2 - un réseau de bus complémentaire au métro dans Paris (bus à deux chiffres),
3 - tout le reste rabattant sur le métro, quelle que soit sa nature.
C'est ainsi qu'il y a eu des réticences aux projets de traversée de Paris par des chemins de fer à grand gabarit.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics et les entreprises nationales (RATP et SNCF) estimaient avoir fait leur devoir en amenant les banlieusards à une station du métro, même si ensuite le banlieusard devait faire plusieurs transbordements dans Paris.

Dans ce contexte, équiper la banlieue d'un réseau de PRT peut être un bon choix, en permettant de rejoindre directement la bonne ligne de métro ou de RER au lieu de faire les transbordements dans Paris.

Si Aramis
http://groups.google.com/groups/search? ... sip+aramis a été abandonné, c'est en grande partie parce que l'entreprise qui le mettait au point a été absorbée par Matra, qui développait le Val,
les deux engins se trouvant alors en concurrence.

La nouveauté intéressante par rapport à cette époque est le bi-mode, capable de rouler aussi bien sur voie spécialisée que sur voirie ordinaire, ou dans les faits limitée réglementairement à certains véhicules. C'est un des volets de l'expérience Praxitèle http://groups.google.com/groups/search? ... sip+aramis
l'autre volet, toujours en cours, étant la route automatisée
http://groups.google.com/groups/search? ... tis%C3%A9e

L'ADTC Est Parisien propose un itinéraire expérimental de l'aéroport CDG Roissy à Melun avec antenne rejoignant la gare RER C de Brétigny via les sites propres bus d'Evry http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=105

Voir aussi http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10535


Sous le message http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/1813 voir les liens et suites
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