Le néoval a le même systéme de voie que le translohr, c'est à dire que le moindre croisement nécessite une piéce mobile. Le cityval semble être une évolution du val, dont les croisements ne nécessitent pas de piéce mobile et dont les aiguillages sont talonnables. On peut voir ça à Orly-ouest.
A gabarit égal ou très proche, on peut mixer val et chemin de fer classique. La version export du val, large de 2,56 m, vendue à Chicago et Taïpeh, a été rodée et testée sur la voie d'essai du métro sur pneus RATP à Sucy-en-Brie. Matra avait invité la FNAUT à visiter et assister à des essais, j'ai appris à cette occasion que l'écartement entre barres de guidage du val export était légérement plus petit que celui du métro sur pneus, mais que la différence était compensée par des cales.
Lohr contruit également le cristal, qui n'a aucun rapport avec le translohr ou le néoval, c'est un intermédiaire entre le taxi self-service et le minibus automatique. Je pense qu'il est une évolution du cycab. Il en sera question lors des rencontres internationales Mobilis des 18 et 19 novembre prochains, annoncées dans
http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3396 où il y aussi une présentation de l'engin, avec une illustration.
J'ai un brouillon sur le cristal à
http://www.planetepolitique.com/forum/v ... 5828