Une idée (oui je sais certains vont me dire c'est pas possible de les mettres en UM de 2)...
si on veut faire un service partiel sur

en heures de pointes, le plus gênant sera, en simplifiant, la monopolisation des deux voies le temps du changement de voie, gênant du fait du rapprochement des trains.
Si on passe tous les trains en UM en service total, on passe d'une rame toutes les 2 minutes à une rame toutes les 4 minutes, et on a rien gagné en capacité.
Par contre, si certains de ces UM font un service partiel, disons la moitié de la ligne, on peut alors envisager de les resserrer toutes les trois minutes (une minute pour rab pour la manoeuvre, par rapport à une exploitation classique). Certes, ça sera peut être un peu saccadé (les spécialistes de l'exploitation doivent me prendre pour un fou, là, non ?), et il faut sans doute faire monter/descendre sur le même quai pour gagner du temps.
Ou comment faire plus avec les mêmes trains et sans troisième voie ;-)
Et penser dans le chiffrage du projet à rajouter des girouettes sur les rames.

Et un système de synthèse vocale pour la vielle dame qui monte dans le train marqué "Gare de Vaise" et qui demande à l'absence de conducteur, si c'est bien un train qui va jusqu'à Gare de Vaise.