Salut,
Si le tram reste trop longtemps en station, il est normal que l'IB se rouvre. On ne va pas attendre le tram pendant 8 jours. S'il a un problème, il passera alors un mode dégradé. Il faut se rappeler que pendant que l'IB est fermée, l'axe qui coupe le tram est rouge, et on est en ville là, pas en rase campagne. Donc il y a en effet un fort risque de décrédibilisation des feux s'ils restent au rouge trop longtemps. D'ou la fameuse règle des 120" d'attente maxi à un feu rouge, qui n'est pas là uniquement pour embetter les gens, mais pour assurer la sécurité des usagers.
Dans le cas des IB, la règle des 120" maxi d'attente est assouplie ("grâce" à la gestion barriérée de l'intersection) pour permettre d'attendre le tram plus longtemps, mais si le tram tarde vraiment trop, il est oublié et doit refaire un appel sur la boucle en pied de barrière.
> ce type de dérogation aux 120" est valable ici car on a une gestion barriérée, elle est strictement interdite dans un carrefour tramway classique, sans barrières (malgré tout ce qu'on peut voir en France). C'est une question de sécurité. J'ai fait le test sur le carrefour Genas / T3 où les feux sont restés bloqués 1h15 une fois au rouge, barrières levées. Les automobilistes attendaient en moyenne 1 minute avant de passer au rouge, considérant que l'installation était en défaut... C'est vous dire la crédibilité d'un signal qui reste au rouge plus de 2 minutes ![hr][/hr]
yannick a écrit :à Ecully on est les spécialistes des feux rouges sans temporisation de sécurité
Ca s'appelle un carrefour à feux avec position de repos au vert. Le vert est donc permanent sur une phase, et l'autre phase est "sur appel". Dans ce cas, l'attente de 120" maxi au rouge n'est prise en compte qu'à partir du moment ou la phase sur appel est réellement appelée (effectivement, si la boucle est placée au délà de la ligne d'effet des feux, c'est ballot

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