@ nanar : Très complexe oui... mais ça vaudrait le coup d'essayer.
Il faudrait que la rame en partiel parte de Lumière voie 2 quasiment au moment où celle qui vient de Vénissieux parte de Grange Blanche voie 1.
Si l'on considère une fréquence de 1min30 sur le "tronc commun", ça signifie qu'elle a 3 minutes (avant que la suivante en provenance de Vénissieux arrive ) pour :
- Changer de voie
- Faire son échange voyageurs ( vider entièrement la rame puis prendre les voyageurs )
- Repartir pour libérer la station
3 minutes, c'est mission impossible.
Avec des UM, on pourrait avoir soit 2 min de fréquence sur le tronc commun et 4 min sur Vénissieux, soit 2 min 30 sur le tronc commun et 5 min sur Vénissieux. Là, c'est davantage jouable.
Par contre, il faut bien être conscient que :
1/ Compte-tenu de la réduction des fréquences au delà de GB, les rames en provenance de Vénissieux vont arriver blindées ( pas grave puisqu'elles suivront une rame qui vient de partir presque vide et que l'automate régulera tout ça en ligne )
2/ Les horaires devront bien être calés et en cas d'incident ou de retard d'une rame, il faudra certainement envoyer sur Vénissieux des convois prévus initialement pour faire un partiel à GB. Du coup, c'est la fréquence sur le tronc commun qui va s'en ressentir.
@StephaneDM : on pourrait effectivement gagner 1 ou 2 trains mais ça ne change absolument rien au débit de la ligne. Pire, avec des avant-gare, les trains vont devoir attendre en tunnel avec des voyageurs à l'intérieur. Il vaut mieux qu'ils attendent "tranquillement" au TM
@mathieu.38 : c'est tout l'intérêt des UM

Penser les transports en commun du XXIème siècle.