simseb a écrit :Les tram devraient etre prioritaire comme le sont les TER sur le reseau SNCF.
Bibouquet a écrit :Oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu. Eh, chef, on est en milieu urbain là, pas dans une gare de triage. Les barrières, ça marche en périurbain, quand il n'y a pas trop de trafic, en ville c'est une catastrophe (y'a qu'à voir comment ça fonctionne sur T3 à gare de Villeurbanne par exemple).
Cette règle ne doit pas exister à Grenoble... ...Si tu voyais la longueur des feux de Chavant...Bibouquet a écrit :>> c'est pas pour rien qu'il existe une règle qui dit qu'on a pas le droit de faire attendre un usager plus de 120'' à un feu rouge.
CitaroG a écrit :Cette règle ne doit pas exister à Grenoble... ...Si tu voyais la longueur des feux de Chavant... ::)
mathieu.38 a écrit :Waouh, Reconnaissance est le configuration la plus dangereuse du tram lyonnais, rien que çà ?
Sylvain a écrit :et là on peut dire que la priorité déconne.
BBArchi a écrit :Alors je ne comprends pas...
Bibouquet a écrit :le genre de chose que tu décris, c'est pas vraiment la priorité que déconne. C'est plutôt un défaut dans la chaîne de détection.
Bibouquet a écrit :...Près de cette station, ça croise souvent pour les rames T3, tout comme à la Soie. Secteurs sensibles où les barrières peuvent rester fermées très longtemps. Secteurs qui les soirs de match à Aulas Stade seront totalement bouclés.
leparain38 a écrit :J'aurais une solution pour ceux qui veulent arriver plus rapidement en ville, prendre le ter à la gare de st priest et arriver à perrache (ça ne marche pas tout le temps) mais pour cela il faudrait qu'on puisse prendre le ter avec un ticket tcl entre lyon et son agglomération. Est ce que le sytral y réflechit?
leparain38 a écrit :peut être mais ça ammenerait du monde dans les ter
Sylvain a écrit :Pour nous, commun des mortels, c'est la même chose
Sylvain a écrit :Il suffit de la durée réglementaire pour fermer la phase piéton
Sylvain a écrit :même si une des boucles a raté le tram, la boucle en pied de feu l'a certainement vu
Bibouquet a écrit :Sauf que dans les carrefours complexes, les temps sont tellement tirés que même en s'y prenant à l'avance, et en ayant "que" le piéton de devant à fermer, il suffit qu'il y ait un feu dans le carrefour qui approche les fameuses 120'' pour qu'on plante le tram pour aller donner le vert sur le feu en question. Sinon, tout passe au jaune clignotant général, et là c'est le gros bordel assuré. Donc pas si simple !
CitaroG a écrit :Bien sûr que non, qu'il n'y a pas que Lyon qui a des problèmes avec ses feux : le problème est exactement le même dans tous les réseaux de tram. Moi ce que je trouve gênant, c'est qu'on autorise les voitures dans des carrefours déjà trop compliqué avec bus+tram. On a par exemple Chavant à Grenoble, j'imagine qu'il y a pas mal d'exemples similaires à Lyon.
La solution semble pourtant simple : interdire les voitures dans les centre-ville (sauf riverains). Cela désengorgerait les rues, faciliterait la gestion des carrefours, ce qui semble en tous points très bénéfique ! Le problème est qu'on risque de saturer les transports en commun et les parkings-relais... ...Mais en dépensant moins pour les voitures (exit les projets de périphériques/rocades routières), on pourrait augmenter la capacité des transports en commun (par exemple, le renouvellement du parc deavec des rames à 4 voitures) !
PowerBeautySoul a écrit :Il me semble de plus contradictoire d'interdire les voitures au centre ville (mesure à laquelle
j'adhère totalement, à l'exception bien évidemment de riverains et de la desserte locale) et
de cesser de financer des projets de type boulevards périphériques ou rocades routières :
ces infrastructures permettent de fluidifier le trafic interurbain et d'éviter que le centre-ville
soit encombré... Il est très facile d'interdire, encore faut-il proposer des mesures alternatives
afin de ne pas se contenter de transférer un problème à un autre endroit, et de s'en frotter
les mains en se disant que ce n'est plus à soi de le résoudre.
la Courly a écrit :Fin 1992, nous aurons fait sauté le bouchon de Fourvière
CitaroG a écrit :La solution semble pourtant simple : interdire les voitures dans les centre-ville
nanar a écrit :Salut
Mais il ne faut pas fluidifier le trafic interurbain en offrant de la surface de voirie, puisque
ça générère de la facilité à se déplacer en auto, ce qui incite tout un chacun à faire un
quelconque déplacement qu'il n'aurait pas fait, et contribue en peu de temps à avoir de
nouveau des engorgements , mais avec plus de voitures que dans la situation initiale. :crazy2: :uglystupid2:
c'est quelqu'un qui a oublié quelque chose à Carrouf' et qui va repartir le chercher en auto au lieu de faire
à pied à la boutique du coin,
c'est l'artisan plombier de Francheville qui va prendre une affaire à Bron parce que c'est dorénavant
plus facile d'y aller, au lieu de bosser surtout à Francheville et voisinage
c'est l'entrepreneur "Untel" qui va délocaliser sa boîte de La Guillotière pour la mettre au parc d'affaire de
Dardilly avec parkings autour, et en plus près de chez lui et de chez ses cadres sup' mais plus loin pour
ses autres employés, qui vont devoir maintenant faire le trajet avec leur vieille caisse, voire en acheter une..
c'est la famille qui va laisser tomber son T4 en ville pour acheter une maison entre Montagny et Ste Catherine
et qui n'aura que des solutions automobiles quand les gosses auront l'age du collège, puis du lycée...
c'est la bourge de Montplaisir (8ème) qui s'inscrit à un club de golf dans le pays des Pierres dorées pour papoter
autrement qu'au téléphone avec sa meilleure copine, au lieu d'aller à pied s'instruire à la médiathèque du Bachut...
Et tout ça, ça nous fait de bons petits trafics automobiles en explosion !! :>:(
CitaroG a écrit :La solution semble pourtant simple : interdire les voitures dans les centre-ville (sauf riverains).