Je relaye ce message
'"Velodumatin" a écrit : http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=5598&hl=
L'Union Européenne évalue actuellement la possibilité d'autoriser les "Gigaliners", camions de 60 tonnes et 25 m de long. Plusieurs acteurs ont réagi à la menace que feraient courir de tels monstres sur le fret ferroviaire. Du point de vue du cycliste, ces engins donnent froid dans le dos.
http://logistique.loiret.cci.fr/blogs/i ... _gigaliner
http://www.greencarcongress.com/2007/01 ... hdv_t.html
http://www.naturavox.fr/L-abandon-progr ... liner.html
Je n'ai pas trouvé de lien parlant explicitement de la cohabitation entre vélos et ces "monster trucks". Il faut dire que les pays où ont principalement lieu les tests (Allemagne, Pays-Bas) ont généralisé les pistes cyclables sur tout le réseau routier principal.
En avez-vous déjà croisé sur la route ?
L'un d'entre eux vous a-t-il déjà serré dans un virage ?
Savez-vous si des asso cyclistes françaises (Fubicy ?) ou belges ont déjà pris position ?
En Suisse, l'Association Transports et Environnement vient de tirer la sonnette d'alarme ' http://www.ate.ch/fr/politique-campagne ... ition.html
) - mais la Suisse n'étant pas vraiment un état indépendant, elle fera ce que fera l'UE.





Tant que le coût économique n'inclue pas les externalités, être pressé et passer par le routier, c'est bien joli mais c'est de la concurrence faussée. Je lisais un truc il y a quelques jours où on disait simplement que le ferroviaire intègre une bonne partie des externalités alors que le routier quasiment pas.
. Le routier est nécessaire sur du régional ou encore sur de l'express : affrète la SNCF pour des marchandises en prise en charge le matin Lyon livraison l'après-midi en Creuse
? 

