nanar a écrit :Salut
Pourtant, voici des pistes pour simplifier, simplifier et encore simplifier.
Le métro crémaillère est limité en exploitation voyageurs à HdeV / X-Paquet / X-Rousse.
Les 5 rames sont largement suffisantes et vont, avec un peu de chance, s'user moins vite, d'ici 2030 (52 ans de vie).
Elles ne passent dans le tunnel entre X-Rousse et les ateliers que pour rejoindre ceux-ci.
Le tunnel sert essentiellement à des tramways standards qui ré-émergent par une trémie Place des Tapis
et continuent vers le bas des pentes sur le trajet du trolleybus 13, puis le quai RG de Saône vers rue Grenette.
Les quais d'UNE SEULE station souterraine (Hénon) sont à reprendre, pour être rabaissés.
Il faut qu'ils permettent au tram d'accoster, et au métro de passer vers les ateliers.
...
liå a écrit :
- Ca va pas etre franchement populaire non plus car, voir topic MB a Pierre Benite, dans les croyances populaires, enlever un metro pour mettre un tram (plus lent dans les esprits, et donc ceux des elus) et une correspondance en plus a Xrousse pour rejoindre du plateau nord la presqu'ile...en bien...on oublie
Topolino a écrit :J'aime beaucoup cette idée, à tel point que je m'en veux presque de ne pas l'avoir eue moi-même
mm a écrit :Le métro C n'a pas une grosse affluence voyageurs, alors la remplacer par un tramway avec un viaduc prolongé à Sathonay, je doute le bien fondé de ce tracé en terme de fréquentation même si l' idée est bonne, enfin je connais il est assez vrai peu ce secteur....
nanar a écrit :Salut
Exactement la réaction que j'ai eue !![]()
Pas de potentiel de trafic sur ce réseau de trams du plateau nord![]()
Oh que si, avec les 4 lignes (Presqu'Ile-Caluire-Sathonay & Neuville, Presqu'Ile-Caluire-Rillieux,
Part Dieu-Caluire-Sathonay & Neuville, Part Dieu-Caluire-Rillieux) on explose les 100 000 voyageurs jours.
Je rêve même d'approcher les 200 000 si on y mettait la fréquence adéquate, genre 8/h/sens sur chacune des 4
amaury a écrit :
- on ne change pas l'appellation ! C'est toujours la ligne C du métro.
- on achète des trams à crémaillère comme ceux dont parlait BBArchi (http://www.cremallerademontserrat.com/w ... allera.asp)
- on prolonge au nord sur la voie "des" Dombes (en aménageant l'infra comme T3 et en maintenant à côté une voie verte) jusqu'au centre commercial de Caluire(*)
- on prolonge au sud jusqu'à Bellecour en passant par les quais du Rhône
INCONVÉNIENTS :
. on doit refaire un tunnel entre Croix-Paquet et les quais du Rhône en évitant le parking souterrain (100 M € ?)
. et, de ce fait, on rallonge la correspondance avec MA
. on doit reprendre les stations pour la hauteur des quais (10 M€ ?)
amaury a écrit :Dans l'idée exposée plus haut, je suis parti de ce qui est le plus acceptable politiquement avec deux présupposés :
- un viaduc vers l'Homme de la Roche sera très dur à faire accepter
- une diminution des temps de trajet actuels contrebalancée par une suppression de correspondance serait mal acceptée
Si on s'affranchit de ces deux contraintes d'acceptabilité, la solution par l'Homme de la Roche est la meilleure.
Le problème, c'est que ni vous, ni moi ne savons ce que pense la population. Personnellement, je me
méfie beaucoup des croyances en un retournement rapide des mentalités suite à la prise de conscience
des enjeux énergétiques/environnementaux. Certains comportements changent mais surtout par intérêt.
C'est lorsque les gens auront vraiment conscience de l'urgence qu'ils seront peut-être prêts à brader un
paysage (qui est forcément subjectif...) contre une solution efficace et peu chère.
Mais je vous rappelle que le référentiel actuel va à l'encontre de cette idée.
Dans les années 1960/1970, on était encore dans un référentiel fonctionnaliste où le progrès technique était valorisé.
Une illustration : le centre d'échange de Perrache. On ne se demande pas si c'est beau ou moche, si ça s'intègre
dans l'environnement urbain. Le but, c'est juste de faire un truc qui tourne pour les trafics motorisés.
Et ça marche très bien !
A l'inverse, on est aujourd'hui dans un référentiel de Nature. On veut pas voir tomber trois arbres même si on en replante 6.
On veut garder TOUTES les pissotières d'avant, toutes les maisons d'avant, etc. On ne veut pas voir disparaitre une voie verte
(même si on roule en 4x4) et ainsi de suite... On est prêt à accepter n'importe quoi pourvu que ça ait l'air authentique, ancien, "naturel"...(*)
Dans ce contexte, un viaduc sur la Saône a autant de chances de voir le jour que mon hypothèse aux couts faramineux !
amaury a écrit :Une illustration : le centre d'échange de Perrache. On ne se demande pas si c'est beau ou moche, si ça s'intègre dans l'environnement urbain. Le but, c'est juste de faire un truc qui tourne pour les trafics motorisés.
Villette (Part Dieu ouest)
amaury a écrit :
Si on s'affranchit de ces deux contraintes d'acceptabilité, la solution par l'Homme de la Roche est la meilleure. Le problème, c'est que ni vous, ni moi ne savons ce que pense la population. Personnellement, je me méfie beaucoup des croyances en un retournement rapide des mentalités suite à la prise de conscience des enjeux énergétiques/environnementaux. Certains comportements changent mais surtout par intérêt. C'est lorsque les gens auront vraiment conscience de l'urgence qu'ils seront peut-être prêts à brader un paysage (qui est forcément subjectif...) contre une solution efficace et peu chère. Mais je vous rappelle que le référentiel actuel va à l'encontre de cette idée.
Dans les années 1960/1970, on était encore dans un référentiel fonctionnaliste où le progrès technique était valorisé. Une illustration : le centre d'échange de Perrache. On ne se demande pas si c'est beau ou moche, si ça s'intègre dans l'environnement urbain. Le but, c'est juste de faire un truc qui tourne pour les trafics motorisés. Et ça marche très bien ! A l'inverse, on est aujourd'hui dans un référentiel de Nature. On veut pas voir tomber trois arbres même si on en replante 6. On veut garder TOUTES les pissotières d'avant, toutes les maisons d'avant, etc. On ne veut pas voir disparaitre une voie verte (même si on roule en 4x4) et ainsi de suite... On est prêt à accepter n'importe quoi pourvu que ça ait l'air authentique, ancien, "naturel"...(*)
nanar a écrit :Salu
Euh, moi, non, je ne sais pas faire de modélisation informatique.
Amaury, une moitié de la réponse : Croix Rousse Hôtel de Ville, le même temps que maintenant,
puisque le MC est maintenu entre ces 2 stations.
Cependant, avec 5 rames disponibles, la fréquence pourrait peut être augmenter.
notre ami Top@ a écrit :Je parlais des urbanistes et architectes, dans le cas bien improbable où la mairie voudrait lancer le projet.
Mais s'il y a un pros de photoshop motivé parmi nous, il pourrait peut-être nous faire voir à quoi ça pourrait ressembler
NACIRI a écrit :[move]Prologement de la ligne C sur la Gare de Sathonay - Rillieux[/move]
liå a écrit :ah?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités