chris a écrit :La priorité, elle ne pourrait pas se déclencher au moment où le tram quitte la station au lieu de se déclencher au moment où la rame est à quai ?
Billy a écrit :La ligne T2 a de gros soucis depuis quelques temps. En effet, ce soir encore, à 17h15 à la station Grange Blanche direction Saint Priest Bel Air, la borne d'attente indiquait le prochain tramway dans 12 minutes, et le suivant dans 14 minutes. En principe, à cette heure nous avons une rame toutes les 7 minutes. C'est loin d'être le cas en réalité.
Evidemment les rames sont bondées, si l'on n'est pas dans les premiers à pénétrer dans la rame, nous avons très peu de chance de pouvoir entrer dans la rame, car elle est est remplie à sa charge maximale. Si le tram n'avait pas de retard cela ne se produirait peut être pas.
S'ajoute à cela de nombreuses rames qui se suivent suite à ces retards. Car quand l'on voit le premier tramway après un bon quart d'heure d'attente, il n'est pas rare d'en voir deux, voire quelquefois, trois à la suite ! Et après il y a un grand écart et pas de tramway avant 15 minutes (en heures de pointe toujours).
Il y a également des Services Partiels qui ne sont pas déclarés sur les horaires (ou qui ne sont tout simplement pas prévus). Une fois, en allant direction St Priest Bel Air, la rame a fait un terminus à la station Porte des Alpes, et le machiniste nous a indiqué que c'était le terminus.
Pourtant la girouette du tramway indiquait toujours "Saint Priest Bel Air" ... C'est toujours sympa de voir cela quand l'on ne s'y attends pas !
De plus, le soir les rames ne sont pas régulières. Leurs fréquences est censée être à 15 minutes en soirée. Quand nous observons les horaires du soir à St Priest Bel Air, l'on remarque qu'il y a un tramway à 21h14, 21h16 (terminus Porte des Alpes), 21h29, 21h31 (terminus PDA), 21h44, 21h49 (terminus PDA) etc. Sur le terrain entre 21h15 et 21h45, il y a des tramways qui passent, oui. Sur la girouette il est indiqué "NE MONTEZ PAS". Le tramway qui provient depuis Perrache dépose ses quelques voyageurs sur le quai terminus, fais son retournement dans l'aiguille, puis se met à quai direction Perrache mais avec une girouette NE MONTEZ PAS. Donc il n'ouvre pas les portes ! Et le tramway remonte à vide. En principe ces rames doivent être en service commercial, or elles sont en HLP (Haut-Le-Pied : sans voyageurs).
C'est scandaleux que cette ligne rencontre autant de problèmes. Si il y avait un minimum de régulation sur la ligne T2 (je ne souhaite pas la perfection), cela se passerait beaucoup mieux. Hélàs les situations citées ci dessus sont assez fréquentes ... pour ne pas dire quotidiennes.
Bibouquet a écrit :
Certains réseaux comme Strasbourg je crois, ont mis en place une action manuelle de la part du conducteur, qui recale sa position par rapport au feu suivant en appuyant sur un bouton en cabine pour en gros dire au feu "je m'apprête à arriver, prépare toi". Mais ça reste encore théorique, tout dépendra aussi de l'usage qu'en feront les conducteurs.
Metropaul a écrit :Quelles solutions ?
-Simplifier au maximum les fonctionnements des feux aux carrefours : toute la rue est soit au rouge, soit au vert,
mais on ne s'amuse pas avec des flèches dans tous les sens et des carrefours à 56 phases.
Ce n'est pas urbain (ch**nt pour les piétons), c'est moins souple et ça favorise "trop" l'écoulement des VP.
(Bon, sur ce point, je me doute que Bibouquet va venir me sortir une réglementation qui l'interdit Sourire)
-Faire en sorte que, lorsque le tram arrive en station, TOUS LES FLUX VP passent au rouge,
et donc tous les feux piétons passent au vert : combien de piétons frôlent l'accident au quotidien en voulant
traverser un flot de VP sur Berthelot parce que le tram arrive et que, comme dit plus haut, les véhicules ne
croisant pas le tram ont le droit de passer ? Ca s'est fait à Paris sur des carrefours qui, à défaut d'avoir une
géométrie complexe, voient passer des flux ENORMES de voitures. Alors sur des carrefours du type Berthelot/Pasteur,
on ne va pas me dire que c'est infaisable...
Qui plus est, cela permettrait de calmer un peu les ardeurs de certains automobilistes.
(C'est sur ce point que j'incline à penser que la priorité aux feux pourrait être améliorée.)
Bibouquet a écrit :... mais dans le cas où le carrefour suivant est immédiatement en aval, et les autres également (genre sur Servient), ça risque de se transformer en 6 plantages successifs (c'est du vécu), ...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 36 invités