on doit également automatiser 


se confirme. Ma foi, fallait bien faire quelque chose. D'ici à ce que ça change encore quand on va leur donner la facture...
, j'ai pas eu vent d'un autre train qui serait parti en rénovation (et j'ai pas beaucoup vu la 16 non plus). A la limite, tant mieux...
. J'ai limite l'impression que la rénovation des trains de la
est suspendue (c'est quand même bizarre qu'un 2ème voire un 3ème train n'ait pas été rénové depuis...). Peut-être que ça fera comme la rame 30 : juste un prototype
.
.
.
Vivement 2015 !

matrix361 a écrit :Hum je sais pas si Dede l'a en photo (je crois qu'elle l'est dans la page métro) mais la remorque 708 est complètement désossée intérieurement. Il reste juste la caisse toute seule.



Ce choix apporte aussi la réponse à la saturation de la ligne A qui gagnera un quatrième wagon à ses rames en récupérant celles en service sur la ligne B et de même génération.
Alain a écrit :Peut-on dételer toutes les rames MRM des lignes A et B, pour les assembler soit en MRRM, soit en MM-MM ? De combien de trains à 3 voitures partirait-on ? A combien de trains à 4 voitures arriverait-on ? Y aurait-il des éléments inutilisés ?
Quelqu'un de comptétent peut-il me dire si ce genre d'opération est possible ? Et intéressante ?
Billy a écrit :Voili voilou
seblion a écrit :Ligne A:
Fréquence mini 2'38", maxi 9'04"
17 trains circulent simultanément en HP
Ligne B:
Fréquence mini 3'00", maxi 10'00"
10 trains circulent simultanément en HP
Ainsi, les rames de la ligne B permettraient de fournir 20 motrices et 10 remorques que l'on pourrait injecter sur la ligne A. Il faudra maintenant que quelqu'un de compétent nous disent ce que l'o peut en faire concrètement... 10 MRRM ? 17 MRMM ? autre ? Merci d'avance !

. Nous avons au total 24 trains et cela sans jouer du chalumeau. Le démontage de la loge conducteur ne devrait pas être plus compliquée que de couper des morceaux, en plus ce n'est pas forcement indispensable, mais du coup on perd des places pour les passagers.



. On n'a pas assez de thunes, pour se permettre de racheter du matériel et faire du bricolage sur le matériel actuel.
comme elle pourrait l'être au maximum) serait déjà une nette amélioration. Instaurer le système de glissement des conducteurs au terminus pour accélérer la rotation des trains et laisser au CR un peu de temps peut être une solution aussi bien moins coûteuse à mon avis. Ensuite, quand le MPL75 arrivera à l'âge de la réforme (je trouve 2015 tôt pour certaines rames...), là on en profite pour faire une commande groupée avec Paris éventuellement.
à mon avis
.




Rémi a écrit :Attends, j'ai du mal à te suivre. On a 32 R et 64 M. Donc pour moi, on peut faire soit 16 trains M+R+R+M mais on réforme 32 M. Soit on fait du bricolage digne de la CMP dans les années 1920-1930 : Au lieu de réformer 32 M, on les transforme en N (motrices sans loge)
Mais c'est un sacré bricolage.

nanar a écrit :Salut
On n'est pas du tout dans la même échelle de dépenses.
Enlever le nez, le poste de pilotage et le Schaffenberg à 16 motrices pour leur coller une façade plate, ça doit
pouvoir se faire pour entre 5 et 10 millions euros au global.
A+
nanar
Le renouvellement devra avoir lieu quoi qu'il arrive le tout est de savoir quand. Soit on bricole et la facture totale sera plus élevée soit on emprunte un peu plus tôt pour tout changer (on n'est pas obligé de tout payé dès la commande). :)
Rémi dans le topic "Métro D & aménagement intérieur" page 2 a écrit : L'insertion de "R" MPL75 au milieu des "M" MPL85 pose d'une part la question de la puissance, mais je rappelle que les R n'ont pas de Scharfenberg mais des barres d'attelage. La pose d'un Scharf induit une reprise de structure de ces voitures pour la résistance aux chocs, puisque tous les efforts entre caisses passent par là. Je passe évidemment sur le cas des connexions électriques...
Faire des 64 "M" MPL75 des rames MNNM avec motrices intercalées sans loge conduit à avoir une surpuissance par rapport au dimensionnement des installations électriques.
Ainsi, dans la catégorie bricolage, la formule "transformation de M en N" pour porter les MPL75 à 4 caisses est la moins pire... mais tout aussi peu probable compte tenu des coûts d'investissement, de l'augmentation des coûts de fonctionnement et de l'obsolescence du matériel qui va s'accélérer. Les surcoûts au véhicule-km des matériels anciens rénovés (c'est à dire lorsqu'ils dépassent les 35 ans grosso modo) rendent l'acquisition économiquement plus pertinente. Je commence à avoir quelques chiffres sur les cas parisiens...
Bref, il serait assez judicieux d'envisager un plan de renouvellement ABD, avec une trois tranches :
- 18 rames pour la B : 4 caisses et PAI, anticipant le prolongement Hopitaux sud (2013)
- 35 rames pour la ligne D : 4 caisses et PAI (2017)
- 23 rames pour la A : 4 caisses et pilotage classique, avec prédisposition pour l'automatisation intégrale (2020)
Rémi a écrit :La seule solution plausible est à mon sens celle qu'on évoque depuis belle lurette :
- matériel neuf 73 m pour la ligne D, accompagnée d'une augmentation sévère des vitesses en ligne pour économiser du parc en ligne, sachant que l'allongement des trains et du nombre de portes devrait réduire les temps de stationnement à Bellecour et Saxe Gambetta d'une dizaine de secondes;
- modernisation des MPL85 pour formation en UM2 et transfert sur la ligne B, avec nouvel atelier de maintenance;
- redécoupage de signalisation sur la ligne A pour injecter quelques MPL75 supplémentaires en ligne;
Une tranche optionnelle de 25 trains serait prévue pour remplacer les MPL75 de la ligne A, qui interviendra de toutes façons vers 2025. Après, à voir si on les mentionne en classique ou en automatique... Si on goupille bien, on peut redécouper la signalo de la ligne A et prévoir une compatibilité du système pour un PAI.
A+
Rémi
NP73, très à propos ! a écrit :La solution retenue sera pour le court terme, le moyen terme, ou le long terme ?
, qui récupèrerait l'ensemble des MPL75, il y a 3 solutions :
topolino a écrit :On ferait mieux de consacrer le peu d'argent disponible à construire une véritable transversale Est-Ouest en tramway, qui soulagera bien plus le réseau souterrain, puis poursuivre le maillage en surface au fur et à mesure des possibilités.
,
,
pour des raisons de manque de matériel ou de matériel trop court.
à 4 caisses avec une fréquence de 90 sec aux heures de pointe, je pense qu'on a le temps de voir venir
. On n'est pas à Paris non plus
. Ca donnerait un grand bol d'air frais à tout le monde, et permettrait de se pencher sur d'autres problèmes (l'amélioration de la desserte en proche banlieue par exemple).Dede a écrit :Arrêtes ! Y a des gens le matin dans le métro ? Et moi qui croyait que ça ouvrait à 12h !
.
36 trains à 4 caisses pour la D ne coutent que 155 M€ soit le montant des investissements de 2007, enfin je dis çà, je dis rien....matrix361 a écrit :Je t'arrête tout de suite, le métro ouvre bien assez tôt, il paraît vers 05H du mat, par contre, nous, nous sommes interdits de séjour pas avant midi.

mathieu.38 a écrit :36 trains à [ ? ] caisses pour la D ne coutent que 155 M€ soit le montant des investissements de 2007, enfin je dis çà, je dis rien....
le 6 a écrit :Quand vous parlez de trains M+R+R+M, vous incistez sur le fait d'ajouter une remorque plus légère.
Mais la 708 qui a été utilisée comme 4ème caisse sur la B était-elle une remorque standard ou une remorque allégée ?
Quels ont été les retours de l'expérimentation 4 caisses au niveau de la puissance des motices MPL75 et de l'usure de l'ensemble ?
Autre question sur la 708 : pourquoi ce numéro de parc et pas 701 (1ème remorque de la série 700) ou plus "logiquement" 732 car elle était utilisée sur le train 32 (563-632-564) ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités