Irisbus, encore gagné

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Patafix
Passager

Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Patafix » 19 déc. 2008, 20:15

Tout ce que je sais en terme de dimensions, c'est que les latérales R312 et Cristalis ce sont les memes et que les girouettes arrières sont toutes identiques.
Pour les frontales, ils faut dissocier R312 / Agora & Citelis* / Cristalis / Oreos / Oréopolis (pour ces derniers on s'en doute >:D )

Après, il y a également les pupitres qui diffèrent avec les anciens "à cable" noirs à touches bleues et grises; et les nouveaux "à infra rouge" gris.
Sur le coup Duhamel est pas mal, il est possible de transférer des destinations par cable directement sur la carte électronique de la girouette.

Pour faire simple, actuellement avec un seul et meme boitier à cable on peut programmer toutes les girouettes des bus Sytral et ce quelque soit le pupitre et la girouette.
Seul le programme transféré diffère selon la taille des girouettes.

Avec les "nouvelles technologies" qu'ils sont en train de nous pondre cf nouvelle législation, ca peut devenir bien plus complexe ...
Le changement c'est bien, mais ca peut vite devenir une usine à gaz.

@ Citaro: sur le plan technique tout est possible, on peut meme s'amuser à mettre une marque de girouette par bus les fournisseurs c'est pas ce qu'il manque.
On essaye simplement de raisonner de la façon la plus "pratique" possible ;)

* le compartiment girouette est de meme dimension sur les Agora & Citelis à quelques millimètres près.
Des finitions en plastique aux deux extrémités permettent d'ajuster parfaitement la girouette au véhicule, pour les perfectionnistes
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 03 janv. 2009, 19:19

Il existe à ma conaissance bien plus de tailles de girouettes

Les GX317/Agora/Citelis d'un coté*
les R312 /Cristalis (oui oui il n'ont pas la taille Agora mais plutot R312, apres j'ai un doute sur la largeur)
les Europolis
les Oreos (avec leur girouettes latérale à une ligne)
Par contre, aucune idée pour les NMT

Avec l'arrivée des diodes, ça va en rajouter une couche
Au fait, quelle est la marque des girouettes à diode qui équiperont les Citelis?

*D'ailleurs, j'aimerai bien retrouver des girouettes avec de grands chiffres, on se croirait avec des R312 :(
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 03 janv. 2009, 21:26

Tu dis qu'il y en a bien plus, mais tu cites a peu de chose près la meme chose que moi ::)
Pour les GX et les NMT je ne me prononce pas tout simplement parce que je n'en sais rien.

Pour les R312 et les Cristalis, il y a des différences au niveau de la girouette frontale: seule la latérale et la girouette arrière sont identiques.

Concernant les indices de ligne, ils sont devenus plus petit lors de la mise en place de la MPA: pour plus de simplicité, toutes les girouettes ont été basées sur le modèle R312, qui est le plus petit du réseau.
Il fallait en effet reprendre toutes les destinations dans un court délai. C'est pour cela que sur les Agora par exemple, on constate que toute la surface de la girouette n'est pas exploitée.

A mon avis, tant qu'il y a des R312 en circulation sur le réseau, on est pas près de voir des grands indices de ligne sur les girouettes a pastilles.
Dernière modification par Patafix le 04 janv. 2009, 14:26, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 03 janv. 2009, 22:00

Auron a écrit :les Oreos (avec leur girouettes latérale à une ligne)

La latérale des Oréos c'est pas l'indice de ligne ?
Image
lelyon
Passager

Re : Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar lelyon » 04 janv. 2009, 09:05

Billy a écrit :La latérale des Oréos c'est pas l'indice de ligne ?

Bonjour,

Vous avez tout les 2 raisons, la preuve en image sur un Oreos et un Europolis

Image

Image

Meilleurs Voeux 2009 à toutes et tous ;)
Dernière modification par lelyon le 04 janv. 2009, 13:48, modifié 1 fois.
Auron
Passager

Re : Re : Irisbus, encore gagné

Message non lupar Auron » 04 janv. 2009, 12:12

Patafix a écrit :Tu dis qu'il y en a bien plus, mais tu cites a peu de chose près la meme chose que moi ::)

J'ai peut etre un peu exagéré désolé

PAr contre, je ne comprend pas pourquoi les europolis, et les Oreos ont 2 girouettes latérale (bon pour les oreos ça peut se comprendre vu la taille de la girouette mais les europolis? 2 girouettes, l'une avec indice de ligne et destination et l'autre avec seul l'indice de ligne, c'est superflue)
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »