Salut,
T4-Est bas, un projet mal taillé, dissimulé sous un épais buisson !Faisant écho aux propos de nanar sur les comportements parfois Orwellien du Sytral et leur côté
"il reste encore une chance au grattage", voici un schéma issu du plan général des travaux.
Si l'enjeu n'était pas d'importance, on pourrait presque en sourire.
Initialement, T4-Est devait passer sous le Pont Epargne comme sous les Pont Lumière et Albert Thomas.
En raison de la circulation importante et de l'absence de stations proches, c'était sans doute au niveau Epargne qu'un passage bas pouvait le mieux se justifier du point de vue du gain d'exploitation à vitesse commerciale.
A présent il semble que le surcoût engendré ne soit plus vraiment justifiable et le passage sous la culée Epargne ne semble plus à l'ordre du jour...
La comparaison des coupes, avant et après travaux, devrait mettre en évidence que le tracé passe ici en version haute et croise la circulation de la Rue Epargne au niveau du Pont.

Étrangement, la cote haute semble manquer sur les coupes illustrant la situation actuelle. En y regardant de plus près on parvient cependant à distinguer quelques chiffres jouant à cache-cache sous un petit buisson qui a poussé là par hasard...

Par chance, il semble que l'on n’ait pas osé enlever le pylône de la caténaire en bord de voie SNCF, la comparaison reste donc aussi facile que la méthode est puérile. :uglystupid2:
Même s'il s'agit là d'un détail, il est saisissant de constater que l'art de dissimuler ou d'entretenir le doute est à ce point répandu.
Dans la liste des omissions on peut également citer l'absence des coupes 6A et 6B au niveau de la station Manufacture des Tabacs (comme par hasard...)
On imagine bien qu'il n'y a aucune motivation de mal faire.
Il semble cependant régner un
entêtement certain à favoriser une
approche idéologique allant jusqu'à
nier ou dissimuler les évidences.
Les salariés du Sytral ne sont bien sûr pas en cause, car leur travail est hélas tributaire des choix parfois arbitraires que leurs dirigeants leur imposent.
Enfin, le peu de considération que ces dirigeants semblent accorder à la concertation publique est le signe d'une suffisance que rien ne peut justifier.
Du point de vue de la chose politique, cette attitude résulte également d'une erreur d'analyse qui entretien la suspicion à l'égard de tout projet.:bash:
Sinon
pour résumer je rappellerai que
1) L'enquête d'utilité publique est en cours jusqu'au 20 février.
2) On connaît les caractéristiques essentielles du tracé retenu depuis près d'un an.
3)
Le problème majeur de ce tracé est et reste la traversée de la gare, tout le reste paraissant presque secondaire.
4)
Le Sytral ne propose aucune solution à ce problème et tente même de le soustraire du cadre de l'enquête.
5) Il n'existe aucune difficulté majeure interdisant l'arrivée de T4 à Vivier Merle (la notice explicative ne le conteste d'ailleurs pas)
6) La solution basse proposée pour le tracé Villette rend le projet aussi coûteux qu'un tracé Vivier Merle (a fortiori si la gare devait être dotée d'un tunnel de correspondance )
Sans présumer des solutions à trouver, est-il encore temps de s'interroger sur l'attitude à adopter ?
N'est-il pas évident que
le projet actuellement proposé par le Sytral n'est pas acceptable en l'état ?
N'est-il pas évident que T4 devrait logiquement arriver à Vivier Merle et que rien ne s'y oppose véritablement ?
N'est-ce pas tout simplement l'avis qu'il convient de transmettre au commissaire enquêteur ?
Si rien n'est suffisamment objecté, rien n'est susceptible d'être changé et amélioré.
Je sais que beaucoup ne m'ont pas attendu et possèdent une expérience bien plus conséquente que la mienne en matière de TC.
Je crains néanmoins que la mobilisation ne soit pas suffisante sur ce sujet et que le Sytral ne table là dessus....

A+
CoDen