Je crois que Boblyon a dit l'essentiel mais précisons également que certains conducteurs sont des "assureurs", lesquels restent au dépôt jusqu'à ce qu'on ait besoin d'eux, par exemple pour aller relever un bus en panne ou conduire un Bus Relais Métro ou Tram.

Et pour la plupart des moyens et grands réseaux, c'est bien ce système d'affectation des conducteurs à une ligne précise qui est utilisée. Pour prendre l'exemple de Grenoble (que je connais bien, et comme traincff demande "ou ailleurs en France"), c'est grosso-modo le même fonctionnement avec quelques différences de vocabulaire :
- Les conducteurs faisant toutes les lignes de leur dépôts sont dits "GR" pour "Grands Remplaçants"
- Les conducteurs affecté à une certaine ligne sont dits "Régulier sur la ligne [...]"
- Les assureurs portent le même nom qu'à Lyon
Notons également qu'à Grenoble, pas mal de conducteurs décident de rester GR même après plusieurs années à la SÉMITAG (éventuellement en étant passé de GR à Régulier puis de Régulier à GR entre temps) et que les GR du dépôt d'Eybens ont une grande diversité dans leur travail. En effet, ce dépôt exploite à la fois 5 lignes de bus régulières, des lignes de bus scolaires, le transport réservé aux Personnes à Mobilité Réduite (service PMR) et la ligne A de tramway. Un GR du dépôt d'Eybens peut donc rouler un jour sur le Tram A, le lendemain sur le Bus 31, puis sur le Tram A de nouveau, un jour de repos, puis le service PMR, puis le Bus 11, etc.
Enfin, à Grenoble, à certaines périodes de l'année, il se peut que des conducteurs volontaires aillent exploiter des lignes d'un autre dépôt suivants les besoins (c'est le cas principalement pour les conducteurs de tram du dépôt de Gières qui vont faire un peu de bus au dépôt de Sassenage au mois de juin).