Salut
Kethu a écrit :Je trouve ton idée assez bonne nanar, mais tes barrières n'embelliront pas la rue je pense, quelques
chose d'un point moins voyant/de plus joli serait mieux non ?
Ce n'était pas des barrières moches du tout, pas des tubes de métal gris, ça ressemblait à des
balustrades de balcon d'immeubles, peintes. J'ai cherché en vain des images sur internet
Mais une piste sur un trottoir avec une différence de niveau avec celui piéton empêcherait
les piétons de venir dessus non ?
Ca a des inconvénients :
- Un aveugle détecte mieux avec sa canne un bord de trottoir de 15 cm qu'une difference trop faible.
- La Charte des Déplacements modes doux du Grand Lyon préconise que la circulation des vélos se
fasse au niveau de la chaussée (
cette Charte est le résultat de mois de travail des associations
de piétons,de handicapés, de cyclistes, avec les services techniques et des élus du Grand Lyon.
On ne va pas maintenant la mettre tout simplement de côté, car la respecter garantit de se rapprocher
des meilleures solutions pour le confort de tous).
man-x86 a écrit :Pour moi, une piste cyclable très bien réussie est celle de l'avenue viviani,
pas de voitures "j'en ai pour 2 minutes", une piste à peu près propre (pas trop de bouts de verre,
ni de gravier ou de bouts de métal), mais surtout, on a de la place, on ne rase pas les places de
stationnement
Oui, je la connais, mais bon l'Avenue Viviani est large, peu bâtie, sans commerces. Tout le contraire
du Cours Emile Zola.
Je suppose que durant ta carrière de cycliste, tu n'as jamais percuté une barrière (enfin, le
coté de la barrière lors de l'interruption en face d'une sortie de garage) suite à un écart pour éviter
un piéton qui ne t'as pas entendu arriver ?
Non, je ne me souviens pas, mais le premier jour de mon apprentissage du vélo, je me suis envoyé
dans le "rabatteur" d'une moissonneuse batteuse, heureusement arrêtée.
En vélo, je n'accroche pas les piétons, moi, peut être parce que j'ai pris le réflexe de produire du
bruit quand j'arrive à hauteur de quelqu'un (je fais "dreling, dreling" ou j'utilise la sonnette, ou je siffle, ...
Ce principe suppose un surcroît d'attention de la part de tous, (vélos, piétons, et pour quelques
temps encore, voitures et camions...) mais devrait être "adapté" aux (mauvaises) habitudes locales.
Voilà, je pratique le surcroit d'attention. A pied aussi, je suis rarement vraiment distrait... Ce doit
être le chasseur de la préhistoire qui est resté fort (et prudent) en moi. ;D
Et puis .... ne pas perdre de vue que la discipline chinoise découle d'un encadrement vigilant
et réactif aux effets constatés par exemple lors du passage de la flamme olympique...
Et bien quand je suis allé en Chine en 1993, faut croire que tous les policiers devaient être en vacances
d'été, et j'ai été assez fantastiquement étonné du je-m'en-foutisme chinois ordinaire. Ce doit être le
fait d'être 1,4 milliard et d'avoir encore une vie dure par rapport à un Occidental, mais on fait ici en
France dix fois plus attention à tout et tous dans la rue qu'en Chine. En Chine un gars qui lave la rue
au jet ne baissera jamais son tuyau pendant que tu passes, c'est la foire d'empoigne...

Sur la voie rapide entre Macao et Guangzhou (200 km parcourus en car en 3h30 à peu près), j'ai vu 6
accidents de la route, dont un mortel. Le deuxième jour j'ai arrêté de recenser les accidents.
A+
nanar
.