Salut,
On pourrait envisager de nos jours de ne pas refaire de façade à façade mais ça serait dommage. Tout comme il y a un écart entre faire des aménagements Christian Lacroix à l'intérieur des rames et ne rien y faire ou encore prendre des Cristalis et non des trolleys plus simples, on peut rester mesurés.

La question est plus celle du financement, à mon avis.
Les déviations de réseau pourraient être financées par les intercommunalités... mais elles peuvent arguer du fait que sans projet de TCSP, elles ne sont pas obligées de les déplacer. Du coup, ce que l'AOTU peut ne pas prendre en charge, c'est toute la partie du cout liée à leur modernisation, tout ce qui est fait "en plus".
Les réaménagements de façade à façade doivent être pris intégralement en charge par les intercommunalités, d'autant qu'elles peuvent potentiellement récupérer la rente foncière si elles s'organisent bien.
Vous savez que c'est la réflexion de Grenoble ? Suite à la mise en œuvre de la ligne C, il y a eu un coup de gueule du président du SMTC qui regrettait fortement plusieurs choses :
- les lignes coutaient de plus en plus cher à la construction parce que les élus locaux voulaient des réaménagements de luxe
- l'exploitation des futures lignes allait couter de plus en plus cher parce que les axes à aménager avaient un potentiel moindre mais aussi parce que les communes ne jouaient pas forcément le jeu d'intégrer le TCSP au centre de leurs réflexions sur l'aménagement de la commune
Les solutions imaginées : récupérer la rente foncière (acheter des terrains sur le trajet du futur TCSP, les aménager et ensuite les remettre sur le marché) et passer des contrats avec les collectivités locales pour mettre à plat les interventions de chacun en complément du projet de TCSP (adaptation des projets d'urbanisme, intégration du TCSP dans les réflexions sur le logement social, politique foncière liée...). Comme l'AOTU ne peut pas être aménageur, c'est la deuxième solution qui a été retenue au travers d'une charte urbanisme et déplacements qui se décline pour chaque axe en "contrat d'axe".
Voilà une solution pour régler une partie du problème de financements. Toulouse travaille aussi de la même manière. On a également à Bordeaux et à Montpellier des "corridors de densité" autour de certains axes...
A +
Amaury