irkeos a écrit :Je viens de lire des arrêts aux stations de 40 secondes ?? J'espère vraiment qu'il y a un cousin marseillais pour avoir compté ainsi ?
J'ai chronométrée aujourd'hui l'arrêt du tram à St é en heure de pointe. Ca oscille entre 7à8 secondes (arrêts moins important en bout de ligne) jusqu'à 25 secondes pour l'arrêt qui charge le plus sur la ligne 4. Ces 25 secondes m'ont paru très très long. Un tel temps en station est d'ailleurs rare, ... mais il y a une grosse rupture de charge à cet arrêt).
Après une visite instructive sur le réseau tram de Lyon hier, je commence à faire quelques comparatifs.
Déjà sur T2, les arrêts font au minimum 20 secondes (et pour échanger quelques pelés, on était un dimanche), parfois 30. Il faut dire que quand le conducteur est prêt à partir au bout de 20", c'est le feu juste devant qui ne l'est pas, et qui impose 10" de plus (mauvaise réglage... dû à une mauvaise habitude, sans doute!)
A part ça, les conducteurs sur T2 sont des malades

. Ils me faisaient peur : se pointer à 40 sur un feu qui ne s'ouvre pas, taper un début de FU avant de -ouf- voir le "!" clignoter. Quand on ne le grille carrément pas. Au niveau de l'anticipation, c'est pas terrible...
Sinon, à Lyon, ils passent les carrefours routiers à bonne vitesse, en tractionnant à fond, alors que chez nous ils ont pour consigne de le franchir avec le manip' au neutre. Ca donne quelques frissons, je suis pas habitué.
Autre caractéristique : le gong n'est jamais utilisé !! Il peut y avoir des gamins qui jouent au bord de la voie, dos au tram... non, rien. Les traminots grenoblois utilisent le gong très souvent, pour prévenir de son arrivée à des piétons qui tournent le dos, ou ont une trajectoire potentiellement dangereuse. Ca permet de prévenir un minimum, et de conserver une allure certaine, sans prendre de risques.
Un truc qui me fait halluciner : le franchissement des zones de manœuvre à 30-40km/h.

. Nous, on les franchit à 15km/h. C'est comme ça. Mais je me rend compte qu'on a quelques secondes à grapiller ici. Car c'est possible d'aller plus vite.
Dernière comparaison : les temps d'arrêt en station. J'ai fait une série de chronométrage aujourd'hui et la durée moyenne d'un arrêt est de 18 secondes (entre l'arrêt de la rame et son départ). Parfois ça dure 15" (voire moins). Parfois un peu plus 22-25". Mais la grande majorité, c'est moins de 20". Avec des échanges de voyageur d'un volume normal, une charge normale dans la rame.
Dès qu'on attend quelqu'un qui court après le tram, on perd facile 10-15 secondes. Ca va vite.
Lorsqu'il y a un feu en sortie de station, l'arrêt peut être plus long (30-40 secondes), suivant comment le feu se comporte : ça ne fonctionne pas comme à Lyon (et on n'a pas des spécialistes au réglage

), du coup, il arrive qu'un feu se ferme au moment où on s'apprête à partir, malgré un arrêt de 20 secondes.
J'ai fait quelques relevés avec un GPS. Je vais essayer d'exploiter ça, pour voir les temps d'arrêt, les vitesses, etc...