Rémi a écrit :Au dernier comité syndical, ils ont approuvé la convention d'études sur la désaturation de la gare, cofinancée par le Grand Lyon, la SNCF et le SYTRAL. A noter que la Région ne participe pas directement à l'étude, sa participation étant masquée par celle de la SNCF, ce qui sent le bisbille Région - SYTRAL.
Ah si cette étude pouvait montrer que les traversants des TCL étaient une source notable de gêne, ça voudrait jeter un sacré froid.
nanar a écrit :la fréquentation journalière en JOB (?) de la gare
Rémi a écrit :Les problèmes sont complexes et multiples : on a celui du hall de la gare, l'accès aux quais et la circulation des voyageurs sur les quais, qui ne sont pas assez larges. Les trois sont difficilement solubles sans passer par des travaux de très grande ampleur.
Créer un deuxième hall parallèle à l'existant ne permettra probablement pas de changer grand chose car on aura le problème des accès. Si on met des accès en extrémité de quais, ils ne vont pas intéresser grand monde puisque les compositions dominantes n'occupent pas tout le quai : seuls les TGV en UM2 sont dans ce cas, et ça ne fait jamais que 6 à 8 trains par heure, soit un petit tiers du trafic.
A quoi ressemblera le transport en train à Lyon, d'ici 2030 ?
Le Réseau ferré de France (RFF), chargé du développement et de l'entretien des infrastructures ferroviaires, s'est donné un an pour répondre à cette question. « Nous allons participer à une grande étude, afin de résoudre le problème de saturation du réseau ferré à Lyon », a indiqué hier Philippe de Mester, directeur régional de RFF.
Dans le cadre du projet « Ofély 2030 » (organisation ferroviaire lyonnaise), RFF va se pencher sur la très encombrée gare de la Part-Dieu, qui voit passer chaque jour 500 trains et 100 000 voyageurs. « A long terme, l'enjeu est d'augmenter la capacité du réseau et de l'accueil en gare », résume Philippe de Mester. Car, d'ici 2011, la Part-Dieu accueillera les TGV Rhin-Rhône. Puis probablement ceux de la nouvelle ligne Paris-Orléans-Lyon. « Nous avons les ressources foncières pour créer cinq nouvelles voies. Mais construire des voies souterraines sous les quais actuels ne sera pas possible », prévient RFF. Le vieux projet de tunnel ferroviaire entre la gare Saint-Paul (5e) et la Part-Dieu sera aussi étudié. A moins que les futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais, qui arriveront à Saint-Paul, puissent un jour rouler dans Lyon. « Techniquement, c'est possible », indique Philippe de Mester.
W. F. C.
HAB69 a écrit :au fait les portes de la Gare de Lyon St-Ex, ne s'appellent-elles pas "porte Rhone" et "porte Alpes" ? Deux gares avec deux portes identiques, ça peut aussi prêter à confusion.
Pourquoi pas "porte Part-dieu Beraudier" et "porte villette Pompidou"
amaury a écrit :Dans ce cas-là, je crois que "tout" est un adverbe (synonyme de complètement) donc il est invariable. Mais "pourri" peut s'accorder...
Nat a écrit :Pour la porte Vivier Merle, c'est facile: Porte Centre Commercial
Pour la porte Vilette: Porte Gare Routière :angel:
nanar a écrit :D'ici 2013 cette évolution des flux piétons se répartira de la manière suivante :
Les flux de transit (correspondances de transports en commun et traversées simples de liaison urbaine) évolueront de 568 % , soit de 5150 personnes en 2006 (mise en service de LEA/T3 non prise en compte) à plus de 29 300 personnes.
Rémi a écrit : Ce n'est pas parce qu'on a plus de stations TER qu'on aura moins de trains dans les gares centrales de Perrache et Part-Dieu.
Ce n'est pas tout le monde qui va dans les gares centrales, certes, mais c'est une forte majorité !
le 26 a écrit :moi je suis pour la réponse de Nat c'est clair et net:
pikatchu1024 a écrit :toujours le même problème à quoi sert concrètement!!l'aéroport de St Ex!!elle n'a pas été construite pour faire fasse à la saturation de de la part-dieu!!??avec la liaison de leslys sa sera possible maintenant!!il faut dévier les liaisons stratégiques à St ex non??autrement à quoi sert la gare!!j'ai l'impression que c'est mal organiser!comment sa se fait qu'on a 3 gares (Perrache, Pärt Dieu et St ex) et que sa sois saturé à la part dieu??
nanar a écrit :
Le hall Villette serait par exemple prolongé sous les futurs viaducs des voies L, M, N, O et P (12 à 16) en occupant la cour des loueurs auto (au sud du magasin Virgin).
les stations TER type Jean Macé, Vaise, Vénissieux, Oullins et à terme Confluent ne changeront pas la donne. Ce n'est pas parce qu'on a plus de stations TER qu'on aura moins de trains dans les gares centrales de Perrache et Part-Dieu.
Ce n'est pas tout le monde qui va dans les gares centrales, certes, mais c'est une forte majorité !
mm a écrit :C' est au transport de s' adapter face la mutation du quartier d' affaire et non l' inverse....
mm a écrit :C' est au transport de s' adapter face la mutation du quartier d' affaire et non l' inverse....
StephaneDM a écrit :On parle de l'embouteillage "piéton" des passagers, mais n'oublie t'on pas l'embouteillage ferrovaire ?
Ouvrir 4 ou 5 voies de plus, c'est bien, mais en heures de pointe, le bordel ne risqe t'il pas de se retrouver sur les aiguillages en amont et en aval de cette super gare ?
Citelis69 a écrit :
La seule solution pour part-dieu c'est une gare souterraine, de toute façon le nœud ferroviaire Lyonnais est à saturation et seul une augmentation du nombre de voies permettrait de désengorger tout ça mais en surface pas la place les voies sont entourés d'immeubles côté Perrache, et de l'autre côté les voies sont coincés. En surface mis à part une modification de signalisation pour réduire (Encore) la longueur des cantons rien d'autre n'est faisable. La solution ne peut évidemment pas être aérienne étant donné la gêne visuelle que cela provoquerais.
liå a écrit :-La troisième option, dé-localiser la gare, c'est faisable? (comme Berlin l'a fait)
Rémi a écrit :Par rapport à la capacité de la gare de la Part-Dieu, le problème est complexe car les marges de manoeuvre par le hall existant sont limitées. La question pourrait être de créer un hall supplémentaire côté sud, vers le débouché de l'avenue Pompidou, à condition de pouvoir le relier physiquement au couloir existant, de sorte à aérer puissamment le fonctionnement de la gare. Faire une dalle et passer par en haut n'est pas forcément souhaitable compte tenu du fait qu'il faudrait monter du niveau 0 au niveau 2 pour redescendre au niveau 1. C'est le cas à Montpellier Saint Roch et ça ne fonctionne pas vraiment.
Les TGV nécessitent 5 min d'arrêt compte tenu d'un diagramme très défavorable aux échanges, ce qui, sur des intersecteurs, est un lourd handicap vue la part importante de montants et de descendants.
phili_b a écrit :D'ailleurs j'en profite pour parler du projet des TGV low cost lu dans la presse. Il y a 2 énormités, être là 45 minutes avant le départ(?!!) et rallier une gare en lointaine banlieue en y rajoutant le coût et le temps pour y aller.
nanar a écrit :Peut on imaginer qu'il y ait un jour une demande pour des rames comportant 4 portes par caisse, et une réponse positive des constructeurs ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 43 invités