
Il y a d'ailleurs une grosse faute dans le titre de l'article ...




Le SYTRAL lance une grande opération de rénovation et de remplacement des ascenseurs et des escaliers mécaniques du réseau métro. Ces travaux d’un montant de 8,5 millions d’euros vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2010.
A l’heure de l’adoption et de la mise en oeuvre du Schéma directeur d’accessibilité (SDA) du réseau TCL, le SYTRAL lance ce programme de rénovation des équipements et poursuit un double objectif :
- améliorer le confort de l’ensemble des voyageurs,
- renforcer l’accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants.
Deux types d’intervention vont être effectués sur les escaliers mécaniques et les ascenseurs concernés par ces opérations :
- Pour une partie des équipements, vieux d’une trentaine d’années, la maintenance est devenue problématique en raison de la difficulté à trouver des pièces de rechange. Ces matériels « en fin de vie » connaissent par ailleurs des pannes de plus en plus fréquentes. Par conséquent, le SYTRAL les remplace intégralement. Il s’agit de 30 escaliers et de six ascenseurs situés sur les lignes A, B et C du métro, les lignes les plus anciennes. L’enlèvement et le remplacement des équipements nécessitent l’intervention d’une grue, de nuit, après l’obtention d’un arrêté municipal.
- Sur la ligne D, plus récente, les matériels vont être rénovés afin de prolonger leur durée de vie. Ces opérations concernent vingt ascenseurs sur la ligne D, une trentaine d’armoires de contrôle de commande d’escaliers mécaniques mais également les systèmes de détection de personnes sur vingt-six escaliers mécaniques.
Ces opérations vont être menées progressivement jusqu’à la fin de l’année 2010 et accompagnées d’un affichage et d’une information aux voyageurs, notamment pour proposer des itinéraires de substitution aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Les renseignements utiles seront disponibles auprès de Allo TCL ( 0 820 42 7000, 0,12 € / minute depuis un poste fixe) et sur Internet (www.tcl.fr et http://acces.tcl.fr). Des courriers seront également envoyés aux riverains, en particulier pour ce qui concerne les travaux de nuit
Cala va beaucoup plus loin, les équipements de transports sont tous plus ou moins touchés : les AO doivent faire un schéma directeur dans les 3 ans (à compter de la loi de février 2005) et mettre en accessibilité les transports dans les 10 ans (soit février 2015)...
D'après le mini plan TCL : "Toutes les stations de métro, tramway et trolleybus C1 sont accessibles à l'exception de la station Croix Paquet."...Alex a écrit :La station ampère est accessible ou pas d'un coté ?

Pas grave, Perrache, c'est pas loin. Il te suffit de prendre le métro direction Perrache, de changer de quai, et de repartir dans l'autre sens.Métropaul a écrit :Non, en réalité, seul le quai direction Perrache est accessible à Ampère. C'est d'ailleurs précisé sur les plans que l'on trouve dans les MPL75.
Ou même de rester dans la rame parce que déjà en étant valide c'est chiant de changer de quai à Perrache, mais pour un PMR (surtout un UFR) ça doit être la croix et la bannière... 


Rémi a écrit :En IDF, la mise en accessibilité du seul réseau SNCF atteint 1,4 milliards d'euros. Autant dire qu'il va falloir souker ferme pour trouver autant d'argent et présenter cet investissement comme absolument prioritaire alors que pour la même somme, on fait 100 km de métro ou 400 km de tramway...


En fait, je m'élevais contre deux choses :
Qu'un PMR soit prioritaire dans les TC ou les autres services publics, ça ne me choque pas puisqu'il a déjà assez de problèmes pour se déplacer par ailleurs.
Mais on peut nommer les choses. On parle de discrimination positive. Faisons le parallèle avec la loi sur la parité. Des femmes gagnent des places dans la hiérarchie des partis grâce à cette loi. Lorsque la différence entre le nombre d'hommes et de femmes sera devenue faible, on pourra supprimer la loi. Là, c'est pareil. Le jour où toute la société aura adopté un fonctionnement qui fera que les PMR ne galèrent pas plus que les autres, on pourra faire sauter cette priorité. En revanche, je ne comprends pas pourquoi un PMR payerait moins cher qu'un autre usager. Pour moi, chacun devrait payer en fonction de ses moyens, pas de son statut. Et l'égalité entre PMR et non-PMR, elle se ferait pour moi plus sur des choses comme ça...
Remarquez, ça ne m'arrive pas souvent... 
amaury a écrit : Pour moi, chacun devrait payer en fonction de ses moyens, pas de son statut.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 58 invités