C'est en lisant le progrès ce matin que je suis tombé sur un article : "Mobiville, un projet pour vous guider".
Ce logiciel, qui sera probablement disponible dans deux ans sur les mobiles équipés de GPS (Blackberry, iPhone, etc...) sera payant -- B.Rivalta promet d'engager des négociations avec les opérateurs de téléphonie mobile pour que le prix sois le plus bas -- et permettra de se renseigner en temps réel sur l'état du réseau TCL.
Aussi, Mobiville sera capable de donner des informations sur les stations Vélo'V les plus proches d'où l'on peut être, ainsi que des bornes libres.
Il communiquera les horaires de bus, à l'arrêt de son choix. Contrairement au site des TCL qui donne les horaires à titre indicatifs, Mobiville les communiquera en temps réel, un peu comme Visulys. Pratique lorsqu'on est dans un endroit paumé !
Un autre bon point : Lorsque l'on calculera un itinéraire et qu'il y aura un pépin quelconque, travaux, manifestations... Mobiville trouvera une alternative !
Quelques Lyonnais ont la chance de le tester actuellement, mais aucune étude de marché ne sera engagée, pour l'instant.
Pour lire l'article en intégralité sur le site du Progrès, cliquez là !

A bientôt,
Ibou.





C'est pas l'opérateur qui fixe le prix d'une application. Pour l'iPhone, Apple prend 30% sur les applis payantes, et ne fait rien payer pour les gratuites. Pour le reste, la plupart des forfaits intègrent maintenant les datas illimitées, sinon c'est tarifé à la session et je vois pas comment le petit Rivalta pourrait seulement espérer faire baisser les tarifs du grand Cartel. D'ailleurs, techniquement ça serait très difficile à mettre en place, puisqu'il faudrait que l'opérateur collecte des données relatives aux serveurs de connexion pour changer le tarif du ko téléchargé. C'est un service qui n'existe pas (d'ailleurs, ça serait du véritable espionnage).