Michel MERCIER ministre du destin de l'A 45

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Michel MERCIER ministre du destin de l'A 45

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 16:01

Salut

Le président du Conseil Général du Rhône n'a jamais été un chaud partisan  de l'autoroute A 45.

Le fait d'être devenu Ministre de l'Aménagement du Territoire peut il changer la donne pour cette autoroute,
ou peut il changer l'homme ? Avez vous un avis ?

Va il en profiter pour faire dégager un peu de pognon pour les dépassements de prix du Musée des Confluences, pour les TC du Sytral (co-administré  par le Gd Lyon et le CG69, dont il reste le Président à court terme) ?

C'est aussi M. Mercier  qui a suggeré à la Commission Balladur sur la réforme des Collectivités locales que le Département pouvait à son avis disparaitre sans gros inconvénients et beaucoup d'avantages sur le territoire d'une Communauté urbaine comme celle de Lyon.  Il est au Gouvernement, il s'entend bien avec Balladur, je crois que des choses peuvent se passer, pas inintéressantes pour nous Grands Lyonnais.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2009, 19:13, modifié 1 fois.
.
amaury
Passager

Re : Michel MERCIER ministre du destin de l'A 45

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 16:51

Salut,

G. Collomb y faisait allusion dans un interview télévisée il y a un jour ou deux. Il s'attardait particulièrement sur le débouché de l'A45 et de l'A89, pas sur leur suppression, malheureusement. :) Je n'y crois pas trop (à l'abandon des projets) même si c'est ce que je souhaite.  :-\ En revanche, je suis d'accord sur le fait que sa nomination peut avoir une influence sur l'autorité métropolitaine.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
irkeos
Passager

Message non lupar irkeos » 26 juin 2009, 18:44

La déclaration d'utilité publique a été signée par le ministre en juillet 2008. Y a t il un recourt légal possible (mais je ne mets pas en doute la supériorité notoire de M. Mercier)
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 21:54

Salut,

Si c'est l'Etat qui est maitre d'ouvrage, il peut décider de ne pas lancer les travaux et même d'annuler le projet. Le secrétaire d'Etat au transport est rattaché au ministère de l'Equipement (etc., celui de J.-L. Borloo, quoi :)) donc M. Mercier ne peut pas directement, tout seul, prendre la décision mais il peut avoir de l'influence au sein du gouvernement.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
mm
Passager

Message non lupar mm » 26 juin 2009, 23:48

Salut,

En effet la DUP a bien été signé l'année dernière, et le premier ministre François Fillon s'était engagé personnellement à faire accélérer les choses après les recours incessants des députés Ligériens...je ne crois pas trop à un revirement de situation, a moins d'un coût de théâtre...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 juin 2009, 02:23

Selon la célèbre formule de Chevènement, "un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne".
Aujourd'hui, les ministres ne décident même plus de quoi que ce soit car les véritables décisions sont prises par les conseillers de l'Elysée.

En entrant au gouvernement, Michel Mercier se voit désormais contraint de défendre publiquement le projet de l'A45 comme tous les autres projets gouvernementaux, même s'il y est plutôt opposé à titre personnel.

A mon avis, c'est plutôt au niveau du conseil général que les positions risquent d'évoluer. L'Etat a besoin de la participation financière de cette collectivité et l'exécutif du conseil général devra être en cohérence avec les prises de positions de son président.

Sur la question des métropoles, j'ai déjà exprimé mon avis sur ce forum mais comme Mercier est d'accord avec les propositions du rapport Balladur, ce sera un très bon porte-parole pour faire passer la pilule dans les communes hors Grand Lyon.

En nommant Mercier au gouvernement, Sarkozy sait très bien ce qu'il fait. C'est Mercier qui s'adaptera au président, pas l'inverse.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 30 juin 2009, 15:03

Salut

Fermer sa gueule est une chose,
dire comme le Président en est une autre,
le dire avec conviction c'est le grade au dessus,
faire des pieds et des mains pour avancer le projet A45,  je conserve de petits doutes...  8)

Quand à Sarkozy, il y a une chose qui change en lui : entre le temps du discours et le temps de la mise en euvre, entre l'intensité du premier et la tempérance de la deuxième, on dirait qu'il est rattrapé par les contingences et les contraintes.
La crise, la fatigue, le réalisme, Carla , ... je ne sais pas quelle est la cause ?

Pourtant, sans avoir voté pour lui, et même si ce n'est pas dans le sens idéal selon moi, j'apprécie qu'il s'attaque aux pesanteurs du système,  plutôt que de trouver urgent d'attendre. Il y a  "du révolté et du révolutionnaire" en lui, et pas que du "libéral" .  Mais que les pesanteurs sont lourdes, non d'une pipe.  :buck2:

A+
.
mm
Passager

Message non lupar mm » 30 juin 2009, 18:32

Salut,

Pour contre attaquer sa nomination, le maire de St Etienne envisage de créer une association en faveur de l'A45, avec l'appui du CCI de St Etienne, on connaissait déjà l'association qui opposé a ce tracé, dont le maire de la Talaudière (où l'autoroute coupe la ville en deux ) se retrouve isolée face à ses collaborateurs de St Etienne Métropole.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

mb
Passager

Message non lupar mb » 30 juin 2009, 20:16

Salut,

nanar a écrit :faire des pieds et des mains pour avancer le projet A45,  je conserve de petits doutes...  8)

en fait Michel Mercier n'est pas le ministre du destin de l'A45.A priori, c'est le secrétaire d'État aux transports et surtout son ministre de tutelle qui ont les clés en main. Or ils sont tous les deux là depuis deux ans et le projet n'a pas été gelé. Donc pas trop d'optimisme.

Son seul levier pour éviter l'A45 c'est son influence au sein du gouvernement. Je doute qu'elle soit très importante, et en tout cas pas suffisamment pour contrebalancer le poids des lobbies pro-A45. Bref, je pense qu'il ne dira rien à ce sujet, ou alors qu'il émettra une petite protestation pour la forme, mais il n'a pas le pouvoir de geler le projet, même par son inactivité.

A +.

MB
mm
Passager

Message non lupar mm » 04 juil. 2009, 18:29

Salut,

Il y a une interview de Mercier sur le progrès où il explique que ce dossier n'est pas pris en compte dans son portefeuille, il explique brièvement qu'il est favorable a une connexion de l'A89 plus au nord, et n'exclut pas un aménagement de la bretelle de l'A89 pour désengorger l'Arbresle....

Citation au sujet de l'A45

"Les autoroutes ne sont pas dans le portefeuille ministériel qui m'a été confié. On peut certes avoir sa position, mais comme l'a très bien dit Jean-Pierre Chevènement, « quand on est au gouvernement, on ferme sa gueule ou on s'en va ». Le problème de cette autoroute, comme de l'A89 d'ailleurs, c'est l'arrivée dans l'agglomération. Ce sujet est pendant depuis vingt ans. Soit on est d'accord pour dire qu'elle passe à un endroit précis, soit on attend que l'Etat choisisse pour nous. Les solutions que nous avons proposées ne sont pas opératoires. Il ne faut en tout cas pas faire de Lyon un réceptacle de tous les véhicules qui ne peuvent ni y entrer ni en sortir."
Michel Mercier
Source le Progrès

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »