Ecully a écrit :Il est étonnant qu'à une période où on traque et taxe le moindre gramme de CO2, aucun effort tangible n'est fait pour limiter la pollution des gros moteurs diésel qui équipent les trains, les engins de travaux publics, les modèles de cars et de bus anciens.
Si vraiment on traquait et on taxait le moindre gramme de CO2, y a longtemps que les bagnoles ne pourraient plus circuler (sauf moyennant un sacré paiement). Ca me rappelle un débat dans un autre fil...

Certes, les anciens trains, cars et bus polluent. Mais tout anciens qu'ils soient, ils permettent de diminuer sensiblement la pollution par personne transportée.
simseb a écrit :En plus c'est une hérésie de les voir rouler sous des caténaires

D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...
Les trains ne sont pas "hybrides". Il y a des modèles bimode (les BGC), voire bimode-bicourant (BiBi). Les premiers ne peuvent pas passer du mode diesel au mode électrique lorsqu'ils sont en mouvement, donc la circulation en thermique sous caténaires est parfois nécessaire. Les seconds sont tout récents, ils commencent à arriver en Rhône-Alpes, et un train ne se fabrique pas à la même cadence qu'une voiture...

Et même les BiBi (B82500), qui peuvent passer d'un mode à l'autre en mouvement, ne peuvent pas toujours utiliser l'intégralité de la caténaire.
Quoi qu'il en soit, la situation de Gorge de Loup est amenée à évoluer assez vite, comme rappelé par ailleurs. Des fois que les habitants de l'Ouest lyonnais seraient plus intoxiqués par les Caravelles que par les milliers de voitures particulières qui encombrent les routes...
