simseb a écrit :A part le vélo et la marche, quel mode de transport ne pollue pas? ::)
Désolé, mais c'est nul comme argument : personne n'a dit que le train ne pollue pas, on dit qu'il pollue nettement moins, par voyageur transporté, que d'autre modes (cela étant notamment dû à l'excellente efficacité énergétique du roulement fer/fer).
actuellement , ça coûte moins cher de polluer...
Reste à savoir pourquoi, et là, nos avis divergent...
Tant que la SNCF se concentrera sur la concurrence facile de l'avion et non du bus ou de la voiture, il en sera ainsi... ::)
BIEN ! Tu finis donc par admettre que ça coûte moins cher de polluer. La question à laquelle tu pourrais répondre, c'est : trouves-tu cela NORMAL, au vu des conséquences que cela peut avoir ?
Autre question marrante : concurrencer l'avion, c'est peut-être "facile", mais il y a trente ans, ce n'était pas gagné d'avance. Concurrencer la voiture, tu comptes faire comment ?
-l'argument du temps de parcours tourne assez souvent à l'avantage du train, surtout sur de longues distances (ce dont il est question ici) -> difficile pour la SNCF de jouer sur cet argument ;
-jouer sur les tarifs : mais le jour où tu admettras que :
1-on
ne peut pas baisser les tarifs, sauf à augmenter les impôts ou à laisser tomber une bonne partie du réseau ferré par manque de sous pour l'entretien ;
2-au kilomètre parcouru, une voiture peut avoir un coût supérieur à un voyage en train (tu paierais combien par mois si tu faisais Dracé - Lyon tous les jours en bagnole ?) ;
3-l'argument du "yaka baisser les prix comme ça plus de gens prendront le train et ce sera rentable" ne tient pas la route : il a déjà été rappelé qu'un train plein n'est pas forcément rentable (à ma connaissance, les transports franciliens, qui sont "pas mal" utilisés, ne sont pas rentables) ;
... ben on aura bien avancé sur ce débat. A défaut d'admettre ces points, tu peux aussi contre-argumenter de manière sérieuse et scientifiquement étayée, au lieu de rouler des yeux à la fin de chaque phrase ; là, on finira peut-être par avoir quelque chose de constructif...
Y a 5 fois plus d'accidents domestiques que routier, dois-je en conclure que nous devrions habiter dehors de nos maisons?

T'as mangé du Laurent Gerra ce matin ?

L'argumentation par l'absurde qui dit que, comme 60% des accidents routiers n'ont pas pour origine l'alcoolémie du conducteur, on peut légaliser l'alcool au volant, ça marche au Café du Commerce, pas ici. C'est une manière d'éviter le débat, qui ne m'étonne guère vu le sérieux des arguments que tu avances jusqu'ici ("y a quelqu'un qui m'a dit que...", comme dirait l'autre).
Quel mode de transport ne fait pas de bruit?

T'as envie d'habiter à côté d'une voie ferrée, d'un aéroport ou d'une autoroute?
Tu peux toujours vivre en ermite en montagne.
Idem que pour ton premier argument : personne n'a dit qu'une voie ferrée ne fait pas de bruit. Mais c'est tellement plus facile de détourner le débat de son but initial quand on n'a rien à y dire.
Mouais, si je calcule le temps perdu sur l'année entre les retards de TER et les trajets effectués au cul d'un train de Fret à 30km/h, c'est sans commune mesure avec les 2 fois où je suis dans un bouchon sur l'année...

Eh ben prends ta caisse et tape-toi quotidiennement le bouchon de Fourvière et la traversée de Lyon, au moins tu libéreras une place dans un TER pour quelqu'un qui l'appréciera plus que toi.
Évalue, évalue, mais faut évaluer objectivement...
Evaluer objectivement, c'est ce qu'Amaury (entre autres) te propose depuis le début de ce fil, en te donnant des liens vers des études sérieuses, scientifiques et objectives. Tu les ignores, c'est ton droit le plus absolu, mais ne viens pas dire qu'il n'existe rien d'objectif...
Tu crois pas que les millions de Français qui habitent pour certains à des dizaines de Km de la gare la plus proche n'ont pas envie de payer pour la SNCF, RFF ou encore les TCL ou la RATP?

Toujours le même problème, si l'on veut promouvoir les transports en communs, il faut donner au plus grand monde la possibilité de les utiliser, à un prix compétitif. Pas simplement vouloir taxer, taxer, taxer, et encore taxer la bagnole en fermant les yeux sur le reste.
Tous le monde n'habite pas au centre de Lyon ou de Paris.
Celle-là, c'est un summum. "Les TCL", comme tu dis, sont payés par les habitants qu'ils desservent, et un peu plus par ceux qui les empruntent. La RATP reçoit un montant du STIF, qui finance les transports en Île-de-France, dont le fonctionnement n'est payé QUE par les Franciliens (via les impôts ET les recettes voyageurs).
Encore une fois, comment veux-tu promouvoir l'utilisation des TC par une baisse de tarifs, puisque ce qui n'est pas payé par l'utilisateur l'est par le contribuable... y compris ceux qui ne s'en servent pas, ce que tu sembles critiquer ?
Tu parles des Français qui n'ont pas envie de financer RFF. Soit. Crois-tu qu'ils ont davantage envie de payer en partie ton abonnement de travail SNCF ? Préférerais-tu que ces gens, en refusant de financer RFF, "la SNCF" ou encore la politique régionale de transports, provoquent une hausse spectaculaire du montant de ton abonnement ? Si tu réponds par la négative, cela traduirait un égoïsme primaire assez débectant.
Personnellement, ça m'énerve au plus haut point de voir qu'on va financer des investissements routiers suicidaires ou inutiles. Ca m'énerve aussi de constater les looongues files de bagnoles immobilisées sur l'autoroute A7 en direction de la Méditerranée (et pas seulement parce que je ne pars pas en vacances

), avec plein de gens ravis de traverser Lyon en ne payant qu'une part ridicule des dommages occasionnés par leur comportement. Mais c'est ainsi. Si je ne suis pas content, je peux faire entendre ma voix par tout plein de moyens légaux. Les lobbys routiers sont puissants dans ce pays (le "souverain poncif" de l'automobiliste-vache-à-lait, utilisé plus haut, le prouve), et il faudra tôt ou tard avoir le courage de leur dire que le coût ridicule assumé par les automobilistes est une vraie bombe à retardement.
Si tu veux parler de l'éducation nationale, ma femme y travaille, elle peut t'expliquer où de gros milliards peuvent être économisés..
On sort du sujet, mais moi aussi je connais des gens qui bossent à l'Education Nationale, et ils voient plutôt où on pourrait injecter quelques gros milliards... Mais un lycée ex-ZEP à Nanterre, qui s'en soucie ?