




mathieu.38 a écrit :20 Minutes avait parlé de "négociation" ente un syndicat étudiant et le Sytral pour réfléchir à une baisse des tarifs étudiants, visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour.
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The Plouc a écrit :Bonjour !
Je me permets de répondre, faisant partie du syndicat étudiant en question. Nous avons effectivement il y a quelques temps négocié avec le Sytral une baisse de tarif pour les étudiants, baisse qui vient d'être adoptée en Comité Syndical hier : dès la rentée prochaine, le tarif de l'abonnement campus classique passera à 24€30 pour tous les étudiants.
La question de l'abonnement annuel est apparemment repoussée d'un an, et il devrait prendre la forme justement d'un prélèvement mensuel. Mais là j'ai moins d'informations pour l'instant.


... pas grave.
) qui mettait en évidence le basculement de la proportion entre les "vieux" (enfin, ceux de plus de 60 ans...) qui avaient désormaient en moyenne plus de revenus que les "jeunes" actifs ou non... de moins de 40 ans...Effet domino sur le « Campus »
Créé le 08.06.09 à 08h09 | Mis à jour le 08.06.09 à 08h09
Les étudiants lyonnais peuvent dire merci au gouvernement.
La loi du 31 décembre 2008, qui oblige les employeurs à payer la moitié de l'abonnement aux transports en commun des salariés, a eu une conséquence inattendue : faire baisser le prix des formules « Campus » des TCL. « Avec cette loi, un salarié s'abonne aux TCL pour 24,30 euros par mois au lieu de 48,60 euros. Et notre prix pour les étudiants non boursiers était de 32,40 euros. Il était indécent de les laisser payer plus cher que les salariés », a justifié jeudi Michèle Vullien, maire centriste de Dardilly, lors du conseil syndical du Sytral. L'autorité organisatrice des transports a donc décidé de faire passer l'abonnement étudiant (boursier et non boursier) à 24,30 euros à partir de septembre.
Mais cette mise à égalité des salariés et des étudiants a un coût : « Au moins 2,7 millions d'euros », selon Bernard Rivalta, président PS du Sytral. Une somme qui tient compte de l'augmentation du nombre d'abonnés étudiants que va engendrer cette baisse de prix. Les élus ont laissé entendre qu'elle pourrait être compensée par une hausse des tarifs d'autres titres de transports en 2010. « Notre réseau est à saturation. Plus nous avons d'usagers, plus il nous faut investir dans de nouveaux matériels. Et cela coûte cher », a souligné Bernard Rivalta.
Frédéric Crouzet

...loicdu69 a écrit :Une question, est-ce que le prix de l'abonnement pass partout jeune est aussi abaissé ?
Il y est indiqué que le Pass Partout Jeune coûte désormais 34,80€ (c'était le prix pressenti pour le Campus avant que la baisse ne soit décidée). Ce qui est finalement plus logique : jusqu'au secondaire inclus, on est en abonnement scolaire, les étudiants ont le Campus (du moins jusqu'à 28 ans), et les jeunes actifs (donc qui ont normalement un salaire) ont le Pass Partout Jeune.

-, et je n'en ai pas vu énormément qui avaient un niveau de vie comparable à celui d'un smicard. Alors peut-être que dans les grandes écoles perchées sur la colline, oui, on trouve des étudiants qui carburent à 2000€/mois, mais ce n'est pas franchement la situation de base...amaury a écrit :Salut,
@ Sylvain : Les réductions liées à la situation personnelle se surajoutent à celles liées au statut ?! Moi qui pensais qu'on avait affaire à un excellent système, j'ai l'impression, si c'est ça, que c'est du grand n'importe quoi ! C'est la réduction au statut qu'il faut supprimer !
A +
Amaury
chris a écrit :Etudiant, ce n'est pas un métier. Celui qui fait des études les fait normalement pour acquérir des connaissances en vue de son activité professionnelle future.
francois69 a écrit :Il n'y aura peut être pas de manque à gagner dans le mesure où la baisse de l'abonnement campus va peut être faire progresser le nombre d'abonnement.
Le transport public est déficitaire par nature et le réseau est actuellement saturé.
L'augmentation du nombre de clients étudiants va se traduire par des besoins supplémentaires ( davantage de bus ) et donc de la dépense publique supplémentaire.
ElBricou a écrit :J'ai plus l'impression que c'est du "on augmente les prix pour pas avoir trop de monde en plus, parceque bon, on a pas de sous". Une question d'interpretation...

chris a écrit :Un étudiant peut très bien avoir un job à côté de ses études. Celui qui fait des études les fait normalement pour acquérir des connaissances en vue de son activité professionnelle future. C'est une forme d'investissement qui nécessite des sacrifices et ses droits ne sont pas encore ceux d'un salarié actif.
) : en cas d'échec une année, on garde son aide mais pas droit à un deuxième échec. Il serait plus juste qu'on ait droit à une allocation d'études selon ces conditions (obligation de se déclarer hors du foyer fiscal des parents) et qu'on paye ensuite les transports en fonction de son quotient familial, bref qu'on sorte de la prise en compte du statut pour entrer vraiment vers la prise en compte de la situation. De ce point de vue, le système de Grenoble me déçoit. Superposer les deux ne me semble pas spécialement logique...Métropaul a écrit :Le site tcl.fr, et notamment la dernière édition du "guide tarifaire étudiant" et du "guide tarifaire pour tous", est ton ami...

FF69 a écrit :Est ce que l'abonnement Campus peut-être délivré au lycéens demeurant Hors grand Lyon ?


Métropaul a écrit :Il y est indiqué que :
-Campus, c'est pour les ÉTUDIANTS et assimilés (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ;
-DOMICILIÉS dans la Communauté urbaine de Lyon.
Billy a écrit :Surement mais autant prendre un pass scolaire ... c'est quand meme moins cher
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