Le projet vu de la lorgnette fontenaysienne :
http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... php?t=2451Il y a une carte inédite dans
Le Parisien du 6 août 2009, qui montre ce que Gilles Carrez veut faire du projet de Christian Blanc :

Un lobby local fait une forte pression pour le passage par Val-de-Fontenay : Les partisans du prolongement de la ligne de métro n° 1 Vincennes - La Défense dans le quartier des Rigollots, à la limite de Vincennes et Fontenay, sont tellement obnubilés par leur projet qu'ils leur arrive de saboter les propositions qui ne vont pas dans le sens de leur projet.
Dans un premier temps, compte tenu de l'existence à proximité du raccordement entre le terminus Vincennes et les ateliers du métro et de la future automatisation de cette ligne de métro, j'avais proposé une navette automatique sur ce raccordement. Dans une logique "toujours plus", ce projet a évolué vers un prolongement classique, puis avec le projet Orbitale et ses variantes Arc Express et orbival, vers une action pour amener la ligne de métro à Val-de-Fontenay. Les projets du pouvoir envisageant plutôt que le super métro automatique croisent le RER A à Noisy-le-Grand, tout ce qui peut compromettre la grande correspondance à Val-de-Fontenay est impitoyablement combattu par le leader du métro aux Rigollots, Jean-Simon Meyer, JS dans le forum du plateau et JSA dans celui de la mairie de Fontenay. Comme le codage du forum où est la suite de cette affaire pose probléme, j'ai fait un copier-coller dans
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3089Personellement (donc je n'engage pas l'association, qui n'en a pas encore discuté), je suis plutôt inquiet quand je vois tout ce que l'on veut mettre en corrrespondance à Val-de-Fontenay :
Existant :
- gare RER A ;
- gare RER E + quelques trains transilien ;
Envisagé par le STIF et d'autres pouvoirs publics :
- terminus du T1 ;
- terminus d'une branche du Trans Val-de-Marne, associé au terminus du tramway ;
Revendiqué par l'association pour le métro aux Rigollots, voir le lien ci dessus
- terminus du prolongement du métro 1 prolongé Vincennes - La Défense
Les mouvements de foules risquent d'être assez gratinés. A l'heure où j'écrit ces lignes, je suis pour le passage par Descartes-Noisy (le Grand), qui a pour les Fontenaysiens l'avantage d'alléger la charge des trains du RER A quand ils arrivent à Val-de-Fontenay.
[align=center]Une proposition de financement[/align]L'AFP a écrit:
Grand Paris: préemption et expropriation envisagées dans un cercle autour des gares
PARIS, 19 juil 2009 (AFP) - Le projet de loi sur le Grand Paris qui doit être débattu à l'automne au Parlement prévoit dans son ébauche actuelle un droit de préemption sur les terrains situés dans un cercle d'un rayon de 1.500 mètres autour des gares du futur réseau de transport, selon un avant-projet que s'est procuré l'AFP.
D'après ce texte, qui peut évoluer en fonction des arbitrages interministériels, des décrets en Conseil d'Etat définiraient le tracé du futur réseau et l'emplacement des gares.
Ils définiraient aussi la liste des "projets d'infrastructure d'intérêt national affectés au transport public urbain de voyageurs par métro automatique (ou par tout autre mode ferroviaire de transport urbain) dont l'ensemble constitue le réseau du +Grand Paris+".
Ce réseau, annoncé le 29 avril par Nicolas Sarkozy, aurait "pour fonction de relier le coeur de l'agglomération parisienne et les principaux pôles urbains, scientifiques ou technologiques, économiques, culturels ainsi que les aéroports internationaux et les gares TGV".
Une "Société du Grand Paris" détenue majoritairement par l'Etat serait "chargée de réaliser les projets d'infrastructures d'intérêt national (PTIN) constituant le réseau du Grand Paris".
Dans un cercle de 1.500 mètres autour de chaque gare envisagée serait institué un droit de préemption au profit de la Société du Grand Paris.
Pour que le démarrage des travaux du projet de métro automatique puisse intervenir "dès 2012", selon une communication récente du secrétaire d'Etat Christian Blanc en Conseil des ministres, les procédures administratives seraient nettement accélérées: débat public ad hoc de quatre mois et évaluation environnementale de l'infrastructure pendant le même temps.
L'accélération passerait aussi par la possibilité de déclarer l'utilitité publique du projet en cas d'absence de rapport d'enquête publique dans les délais aujourd'hui prévus par la loi.
Et surtout elle permettrait des expropriations "en extrême urgence", avec des décrets en Conseil d'Etat pris "avant le 31 décembre 2014".
Tout ceci permettrait un lancement des travaux "deux ans et demi après le lancement du débat public".
Pour éviter la spéculation, les dates de référence en matière de préemption et d'expropriation seraient modifiées.
=========== fin de citation ===========
La société du Grand Paris récupérerait les plus values, ce qui contriburait au financement du projet. Je suis d'accord si les propriétaires, ou copropriétaires, expropriés, ne sont pas spoliés par rapport aux prix qu'ils en auraient tirés sans le projet, et compte tenu de l'existence de copropriétés dégradés dans certains secteurs concernés, comme Clichy-sous-Bois et Montfermeil, pouvoir reconstituer un bien équivalent dans d'autres endroits.