Salut,
Il y a financement direct et indirect. Pour la question du financement indirect, on a déjà évoqué le principe : puisque la France préfère contrôler en amont les installations de constructions, dès lors qu'une construction est acceptée, c'est la collectivité qui se charge des réseaux. Si le coût en réseaux est élevé, c'est à la collectivité de refuser l'installation. Le problème n'est pas que J.-M. Aulas ait souhaité mettre son stade là mais que la collectivité ait accepté. Si on considère comme financement indirect les réseaux/services publics, on revient sur la "philosophie" des règles d'urbanisme. A ce titre, la notion de financement indirect est un débat qui m'intéresse particulièrement mais qui n'est pas propre au Grand Stade.

Pour l'aspect financement direct, c'est aussi quelque chose qui n'est pas nouveau et qui peut se défendre s'il y a un retour quelconque : la collectivité participe au montage financier en échange d'avantages ou d'engagements. Ce n'est pas nouveau. Reste à savoir si la collectivité s'est engagée directement dans le projet et, si oui, quelles contreparties elle a demandé en retour.
Pour la question de la loi qui doit reconnaitre les stades comme des structures d'intérêt général, c'est plus un objectif procédurier : si les stades sont d'intérêt général, on peut avoir recours à des procédures comme l'expropriation ou autres alors qu'elles ne sont pas faciles à utiliser sinon... C'est donc un argument de procédures qui ne va pas changer grand chose sur la question des financements, contrairement à ce que je pensais de prime abord.
Pour l'aspect technique, faut attendre de voir. Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas ingénieurs et même si on l'était, c'est pas dit qu'on ait pensé à tout. On jugera sur pièces. Encore une fois, si on crie au loup et qu'il vient pas, on va l'avoir dans l'os (cf. les écolos qui se sont rués sur l'augmentation du pétrole pour dire que "ça y est, le pétrole sera toujours cher", ruinant ainsi leurs propres arguments...

).
Qu'on ne se méprenne pas, je pense toujours que mettre le stade là-bas est une mauvaise idée. Mais pour moi, c'est une mauvaise idée non pas parce que "ça marchera pas" mais parce que ça aurait mieux marché ailleurs, que ça marche ou pas à Décines !

A +
Amaury