Renseignement SNCF / Transisère

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Billy
Régulateur

Renseignement SNCF / Transisère

Message non lupar Billy » 18 oct. 2009, 18:03

Dans le cadre de mes études, je vais devoir me rendre tous les jours en Janvier prochain à l'Isle d'Abeau pour y effectuer un stage au départ de Lyon Perrache. Est ce qu'il existe des moyens d'abonnement pour un mois ? OùRA ? A quel tarif ? Quelles sont les conditions d'abonnement ?

Merci à vous pour vos lumières ;)
Dernière modification par Billy le 20 oct. 2009, 19:11, modifié 1 fois.
Image
Nat
Passager

Re : Question SNCF

Message non lupar Nat » 18 oct. 2009, 18:08

Billy
Régulateur

Re : Renseignement SNCF

Message non lupar Billy » 18 oct. 2009, 18:14

Merci pour ces liens :)  

Ca fonctionne aussi si je veux un abonnement entre Lyon et Grenoble ?
Dernière modification par Billy le 18 oct. 2009, 19:56, modifié 1 fois.
Image
le 26
Passager

Re : Question SNCF

Message non lupar le 26 » 18 oct. 2009, 18:23

bien sûr mais il te faudra peut-être changé à Bourgoin pour avoir un train plus rapide vers Grenoble. L'isle d'abeau n'est desservi que par les omnibus Perrache -Saint André le Gaz et quelque somnibus vers Grenoble. Tu peux aussi regarder le réseau "ruban bleu de Bourgoin car il existe des bus vers la gare de Bourgoin ou de la Verpillère
cordialement à tous .
Billy
Régulateur

Re : Renseignement SNCF

Message non lupar Billy » 18 oct. 2009, 18:26

En fait tous les jours je vais faire Perrache / Isle d'Abeau, et j'aimerais voir les différences de prix si l'on tire jusqu'à Grenoble, sachant que j'irais là bas pour mes loisirs donc c'est pas primordial si c'est la cata pour aller à Grenoble.
Dernière modification par Billy le 18 oct. 2009, 19:56, modifié 1 fois.
Image
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 18 oct. 2009, 22:26

Normalement, si ça fonctionne toujours pareil, un abonnement étudiant sur une liaison précise, te donne droit à la carte Illico Jeunes (ex Coup de Foudre) et donc 50% sur tout le réseau TER Rhône-Alpes (excepté ta liaison domicile-travail/étude déjà couverte par l'abonnement).
Dans ton cas, si tu fais L'isle d'Abeau-Grenoble un vendredi soir après les cours pour y passer le WE, tu auras 50%.[br]: Dimanche 18 Octobre 2009 à 22:16:00[hr][/hr]En fait, tout est répertorié là:
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/tar ... /index.asp

Peut-être que cet abonnement là peut mieux te convenir?
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/tar ... tarif5.asp

Ca dépend si tu as besoin de prendre un bus ou si c'est près de la gare.

Il y a aussi la ligne transisère express 1920:
http://www.transisere.com/ftp/FR_Lignes/Express1920.pdf
A voir, selon où se situe l'entreprise.

Tu dois pouvoir prétendre à une prise en charge totale ou partielle de la part de ton école ou de ton employeur.
C'est vrai que la loi n'est pas précise au niveau des stages de moins de 3 mois.
C'est au bon vouloir de l'employeur.
Mais dans les "bonnes pratiques", les entreprises qui jouent le jeu, donnent une indemnité qui couvre à minima les frais de transports et des repas pris sur place.

La carte Illico Jeunes seule coûte 20 euros.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 19 oct. 2009, 10:49

Personnellement, je te conseille d'oublier le train et de prendre un abonnement Transisère.

La 1920 est rapide, d'autant que tu seras toujours en contre-pointe et le Pass mensuel 2 zones ( E+Rh) donne accès à toutes les lignes Transisère de ces deux zones ainsi qu'au réseau Ruban de la CAPI et au réseau L'va de Vienne.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 19 oct. 2009, 10:53

De plus çà t'éviteras de passer par Perrache : partir de Part-Dieu sera un peu plus pratique pour toi.  :)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 19 oct. 2009, 20:15

J'aimerais aller à Ikéa en fait, et l'abonnement Illico Jeunes je l'ai déjà. Mais au bahut ils m'ont dis que la gare était assez éloignée de la plateforme Ikéa donc je pense que je vais privilégier Transisère ... Dommage pour mes virées à Grenoble gratuites ... :(

Mais bonjour au réseau Ruban ! :D

Sinon je peux toujours essayer de faire Lyon / Isle d'Abeau en train et Isle d'Abeau / Ikéa en Transisère si il y passe (on est trépané ou on ne l'est pas :laugh:)
Image
Didier 74
Passager

Message non lupar Didier 74 » 19 oct. 2009, 21:05

TER + Ruban, ne serait pas une possibilité ?
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 20 oct. 2009, 08:20

La çà change pas mal de chose : la plateforme Ikéa que je connais est à Saint Quentin et elle n'est pas déservie par le réseau Ruban et j'ai un doute sérieux dout quant à la déserte avec Transière.
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 20 oct. 2009, 10:50

L'arrêt le plus près du gros truc Ikéa (que je vois sur les vues aériennes) c'est ZI Luizais A43 de la ligne 1920 : il faut marcher ensuite environ 1,5km (sur des voiries qui sont certainement pas faites pour les piétons, mais bon...)
Sinon il y a l'arrêt Grenay RD1006 de la ligne 1410, mais cette ligne il faut aller la chercher à Lyon St-Exupéry.

Le réseau RUBAN ne va pas par là bas en régulier, mais la ZA de Chesnes est desservie par un TAD : le Bus à la Carte n°1, au départ de la gare de St-Quentin-Fallavier, ou depuis l'arrêt ZI Luizais A43, justement. C'est un TAD mais avec des départs systématiques (donc sans réservation) aux heures de pointe. Mais on ne sait pas trop où il s'arrête dans la ZA...

Donc les solutions possibles :
-1920 + marche à pied
-1920 + Bus à la carte 1
-TER à St Quentin + Bus à la carte 1
Dernière modification par Sylvain le 20 oct. 2009, 15:17, modifié 1 fois.
chris

Message non lupar chris » 20 oct. 2009, 12:18

Effectivement, s'il s'agit du Parc d'Activités de Chesnes, il s'agit bien d'une zone d'activité considérée comme appartenant à la "ville nouvelle de l'Isle d'Abeau" mais située sur la commune de St Quentin Fallavier.

Comme Sylvain l'a déjà écrit, elle est desservie par le bus à la carte n°1 du réseau ruban qui ne nécessite pas de réservation à l'aller (mais dont il ne faut pas oublier de réserver le retour )

Depuis cette année, on peut effectuer une pré-réservation en ligne sur le site internet du réseau Ruban :
http://www.rubantransport.com/busCarte.php

Sylvain a écrit :Mais on ne sait pas trop où il s'arrête dans la ZA...

Visiblement, il s'arrête là où on lui demande.
Sur le formulaire de pré-réservation en ligne, on peut indiquer le nom de l'arrêt ou l'entreprise.

Pour en revenir à la question initiale, le plus simple sera alors VRAIMENT de prendre la 1920 ! Pour le bus à la carte 1, il y a bien quelques départs de la gare de St Quentin mais la majorité d'entre-eux sont à la gare routière St Bonnet centre et au parc relais A43.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 20 oct. 2009, 18:04

J'ai demandé l'adresse à ma prof ce matin, et oui c'est à Saint Quentin Fallavier. J'abandonne l'idée du train et j'irais en Trans(m)isère dès demain après midi :)

Je vais y aller avec un plan Mappy, j'espère trouver ... Marcher 1,5km ne me dérange pas vraiment si il ne faut pas se taper la montée des soldats quoi :D

Ma prof a dit que depuis le péage il fallait tourner à gauche, cela doit probablement celle dont tu parles mathieu :)

Je viens de voir avec la vue aérienne, l'arrêt est proche du rond point nord. Je descendrais donc à ZI Luzais A43 et marcherais sur environ 1,5 km (merci Sylvain ;)). En plus je pourrais partir en virée sur Saint Ex de temps en temps si je suis pris car c'est pas loin :D
Image
chris

Message non lupar chris » 20 oct. 2009, 18:33

Pourquoi veux-tu t'obstiner à marcher à pieds alors qu'on t'a dit que tu peux prendre le bus à la carte, sans supplément de prix avec un abonnement transisère ?
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 20 oct. 2009, 18:45

Parce que l'abonnement je vais l'avoir en Janvier, demain je tournerais au TU ou Pass Jour. Et le TAD il pourrait me poser devant chez Ikéa par exemple ? Si je prends un Pass Jour demain j'ai accès au TAD ?

Sur le site il est écrit :

ATTENTION !!
Tous les titres de transport sont acceptés. Sauf : l’abonnement jeune, RUBAN la carte Sésame, RUBAN
le Pass Micro, réseau TransISERE
Dernière modification par Billy le 20 oct. 2009, 18:49, modifié 1 fois.
Image
chris

Message non lupar chris » 20 oct. 2009, 18:58

Si tu prends un abonnement "pass Micro", effectivement, tu n'y as pas droit. Mais avec le "pass Eco", normalement, pas de pb.

Le pass 1 jour (prix d'un aller-retour) devrait également fonctionner.

Par contre, dépêche toi de téléphoner pour réserver ton retour.  ;)
Dernière modification par chris le 20 oct. 2009, 19:00, modifié 1 fois.
Billy
Régulateur

Re : Renseignement SNCF / Transisère

Message non lupar Billy » 20 oct. 2009, 19:29

Ca doit bien faire la 5ème fois que j'appelle et ca décroche pas, super ...

Je tenterais demain matin en leur expliquant qu'ils étaient injoignables la veille et je croirais au Père Noël, ca marchera peut être :)
Image
le 26
Passager

Message non lupar le 26 » 20 oct. 2009, 20:21

tu peux te renseigner aussi sur www.multitud.org
qui coordonne les divers réseaux
cordialement
cordialement à tous .
Sylvain
Passager

Re : Re : Renseignement SNCF

Message non lupar Sylvain » 20 oct. 2009, 22:06

Billy a écrit :Je viens de voir avec la vue aérienne, l'arrêt est proche du rond point nord.

L'arrêt est en fait entre le rond point du péage et le pont sur l'autoroute. Il a été déplacé récemment pour la création du pôle d'échange. La vue aérienne est antérieure à ça et on voit un arrêt entre le rond point du péage et le rond point nord. Mais il n'existe plus
Si je ne dis pas de bêtise.
Ca ne t'arrange pas, mais bon, ça fait 300m de plus (inclus dans les 1500 dont je parlais )

Pour aller à St Exupéry, il y a la nouvelle ligne 1410 (en service à partir du 26 octobre), avec plus d'offre, et des services plus directs entre Bourgoin et l'aéroport... en passant par ZI Luizais A43
[url=http://www.transisere.fr/ftp/FR_perturbations/Dépliant1410.pdf]dépliant[/url]
fiche horaire
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 20 oct. 2009, 22:23

Lu sur le dépliant de la 1410 : "je vais prendre l'avion pour partir en vacances aux Caraïbes. Je prends le car pour aller à St-Ex, c'est mieux pour la planète". :o ??? :idiot2:
Ça pourrait être drôle... On peut aussi trouver ça désespérant comme raisonnement. :buck2:
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 21 oct. 2009, 18:48

Oui pour St Ex j'allait compter sur le 1410 :)

Pour l'arrêt déplacé ca ne m'arrange pas :(

Sinon je viens d'appeller le TAD et ils ne peuvent pas faire ma course cet après midi ... Ils ne décrochaient pas hier soir et cet aprem je l'ai dans l'os ... J'espère qu'ils ne font pas cela souvent  :(

[hr][/hr]

Je reviens de St Quentin Fallavier, et effectivement la petite gare routière est bien avant l'arrêt des vues aériennes mais cela n'est pas bien grave. Concernant les 1920 je les trouves très spacieux et assez classes, ca me rappelle un peu les Intouro de la 164. Il y a des syntheses vocales (enfin quand elle marche, à l'aller j'ai eu 5 fois prochain Arrêt Lyon Part Dieu) et affichages dynamiques à l'intérieur. Le bip des portes est assez agacant car plus agressif que celui de nos citélis mais bon c'est pas grave :)  Pour la plateforme d'Ikéa sinon y a même pas besoin de plan tellement elle se voit au loin ! Ce petit voyage sous la pluie aurait été agréable avec un bus à la carte mais bon apparemment leur standard n'est pas très performant ...

Je vous tiendrais au courant si jamais je suis pris là bas :)
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »