C'est pratiquement un sport national, l'antagonisme ville de Nice / arrière pays. Les CP sont d'ailleurs un des graviers sur lesquels les passions viennent se raboter ! Entre l'inertie de certains pour mettre en place les moyens d'entretenir correctement les voies et le matériel (suivez mon regard vers les élus) et les prises de positions farouches pour préserver et maintenir l'outil, c'est assez sportif !
La ville de Nice (enfin, les municipalités successives) souhaite depuis très longtemps éradiquer le train pour le tout voiture. Et récupérer la plateforme...
Aujourd'hui, la mode est au tram ; alors on a fait un tram. Mais il en faudrait plus, quelques lignes en plus... pas grave, on évacue le train et tous les ploucs qui s'obstinent à l'utiliser, et on réutilise la plateforme.
Oui mais, ceux qui viennent de l'arrière pays n'auraient plus accès au centre ville directement ? Ah si, mais au prix d'une rupture de charge... C'est grave ? bin ça dépend...
Donc ça grogne. Sec. Et suite aux accumulations de pépins, comme par hasard, à un moment, pénurie de matériel, et obligation de faire avec les moyens du bord... L'histoire est étrangement proche de celle des CFV Tournon <> Lamastre, avec l'extinction progressive de l'ensemble du parc vapeur et l'impossibilité d'assurer les trains ! Sauf que la mobilisation autour des CP a été bien plus "aggressive". D'où les opérations de prêt de matériel entre les Chemin de fer de Corse, qui ont touché du matériel neuf (AMG 800) et les CP, avec l'épisode en cours du matériel en kit. Ceci étant, en voie métrique, les matériels d'occasion susceptibles de faire du service commercial intensif sont assez rares ! Les CP, c'est 150 kms de ligne... et un service de type pratiquement urbain dans la proche banlieue de Nice.
Ceci dit, l'autorail corse entièrement remotorisé vient d'être remis en service le 1er octobre :banane:
Si vous voulez en savoir plus, je remet le liens vers les CCCP :
http://cccp.trainprovence.free.fr/ :mdr:
Et celui vers le site de Véolia transport, qui gère la ligne :
http://www.trainprovence.com/ ::)
Flexy> c'est exactement ce que j'ai décrit en parlant de Nice, ville de vieux, donc avec une mentalité de vieux, "en retard d'une guerre", donc avec des gestions et des choix de vieux.

[br]
: Vendredi 16 Octobre 2009 à 00:17:09[hr][/hr]En ce moment, le dossier des CP est assez "chaud"...
http://www.nice.maville.com/actu/actude ... 8_actu.Htm!

[hr][/hr]
Ah, au fait, j'ai (re)trouvé la date de la suppression du service voyageurs entre Digne et St Auban, supprimant de fait toute correspondance ferroviaire entre le Nice<>Digne et la ligne des Alpes :
http://cosili.isuisse.com/france/fv/fv1989.html23/09/1989 : pile 20 ans...
