
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... nt_le_tram

Vos façades éclaireront le tram
REIMS. Si vous voulez savoir si prochainement vos murs de façade vont être percés pour y mettre des luminaires ou des supports pour les lignes aériennes du tram, allez vite voir les dossiers publics présentés en mairie.
L'information est parue dans une annonce légale mais ni la Ville, ni Reims Métropole n'en ont fait grande publicité autrement dans leurs bulletins mensuels. Jusqu'au 13 novembre, deux enquêtes publiques sont ouvertes en mairie de Reims (Petit salon mars). Elles informent les propriétaires rémois que prochainement, sur leurs façades d'immeubles, vont être posés des supports et des ancrages pour des appareils d'éclairage public et/ou des supports pour la ligne aérienne de contact (Lac) destinée à alimenter le tram en courant électrique. Fort intéressant car dans les images virtuelles, les constructeurs se gardent bien de montrer (excepté dans l'hyper centre et à la demande des Bâtiments de France) que le tram, c'est aussi des poteaux et des fils au dessus !
200 points d'éclairage
La première enquête publique concerne donc les points d'ancrage pour la pose de 200 luminaires environ tout au long du parcours du tramway : boulevard des Belges, avenue de Laon, rue Périn, rue de Vesle, chaussée Bocquaine, rue Noël, place Jules-Lobet, cours Langlet, rue Thiers etc. Pour chaque luminaire, le dossier comporte une photo de l'immeuble concerné avec la localisation précise du point d'attache, le type de support (mur de brique, béton, pierre), le type de fixation (cheville chimique + vis) et le type d'éclairage (un luminaire destiné à 4,5 m ou 6,5 m de haut pour les piétons ou à 9 m et plus pour éclairer toute la voirie). Sur un plan cadastral, le propriétaire peut retrouver la parcelle concernée par ces travaux.
La seconde enquête publique concerne l'installation de 100 supports pour fixer la ligne électrique du tram. Là encore, les documents se veulent précis, avec photos des façades, situation sur le cadastre et type d'ancrages.
Sans doute pour rassurer les propriétaires, dans une troisième annexe, ils peuvent prendre connaissance de l'avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France, Raphaël Gastebois, sur ces propositions d'implantation d'ancrages.
Drôle de date
Pour tous ceux, qui, comme nous, pourraient se demander pourquoi faire en ce moment des enquêtes publiques alors que la ligne de tram est aujourd'hui quasiment terminée, les services de Mars, qui mettent en avant un « devoir de réserve » pour toutes demandes d'informations, font savoir que l'accrochage des supports de ligne et des luminaires arrivant en dernier dans le projet, les enquêtes ne pouvaient se faire avant car le plan définitif des points d'ancrage n'était pas totalement fait.
Mme le commissaire enquêteur tient une permanence en mairie jusqu'au vendredi 13 novembre. Tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 à 17 heures, le samedi 7 novembre de 8 h 30 à midi. Il n'y aura pas de permanence le mercredi 11 novembre.
Alain MOYAT


Je trouve épastrouillant le ton de l'article et du discours façon combat d'arrière garde...

Ils sont contre le tram, à Reims ?
