Bibouquet a écrit :Quant aux comportement des automobilistes, il me semble que Sylvain avait dit ici que certains n'hésitaient pas à anticiper... après, je ne suis pas un spécialiste de Grenoble, donc il pourra sans doute mieux nous éclairer

Oui, il y a un peu d'anticipation. Mais pas tant que ça, finalement. Ceux qui anticipent le plus, ce sont quand mêmes les bus

Des fois, c'est limite. Bien sûr, des voitures aussi, mais à vue de nez, ça me paraît très minoritaire.
Une sorte de compromis a été instaurée sur certains axes (en fait, sur la ligne 1 dans sa partie grenobloise) : le "!" ne clignote que si le losange clignote, donc que quand un bus est pris en compte : ça permet de donner cette info d'anticipation au bus, tout en limitant fortement sa présentation à des voitures.
En pratique, je trouve cette anticipation très utile sur les feux ou on a de la priorité "Canada Dry" (y'a le boitier, ça clignote, mais on ne voit pas très bien où est la priorité accordée, voire le feu passe au rouge quand il voit un bus arriver

) : ça permet d'éviter des coups de freins brutaux où tout le monde se retrouve par terre, ou au contraire des passage au rouge pour éviter de mettre tout le monde par terre.
En revanche, si la prise en compte est bien faite, et plus absolue que relative, le "!" paraît moins utile puisqu'a priori le bus a toujours le feu vert : il ne voit donc pas souvent le changement de phase! Et c'est pas comme au tram où la route est dégagée, le feu passe au vert pile quand il faut, et que là c'est utile de savoir si on peut foncer sur le rouge ou s'il faut commencer à freiner. En section courante, il y a souvent des voitures devant le bus, et on ne fonce pas souvent sur un feu rouge qui s'ouvre sur le fil rien que pour nous. et le Le "!" clignotant à l'ouverture est du coup moins utile.
Je me rend compte que je met un peu d'eau dans mon vin. Au début, je trouvais ça très bien, le "!". Ca l'est a priori, mais en pratique, je ne suis plus aussi sûr que c'est bien utile hors site propre.
Par contre, le coup du "!" couplé au losange (le premier ne clignote que si le second clignote aussi), je trouve que c'est un bon compromis. Et je suis content de commencer à le voir, car c'est un truc auquel j'ai tout de suite pensé (en observant l'anticipation des voitures). Et c'était le sujet d'un de mes premiers messages sur le forum Linéoz (ou plutôt son prédécesseur Trans-com), en 2003.
[pour l'anecdote : on a même un feu ou le "!" clignote... pour signaler le changement de phase du feu dans l'autre sens

. A cause d'une phase pour un tourne à gauche, un des deux feux opposés passe au rouge avant l'autre (pour laisser passer le tàg), mais c'est pas le bon "!" qui clignote... erreur de câblage... ?
Il faut que je retourne voir si c'est encore le cas, c'était près de chez moi mais j'ai déménagé. J'ai découvert ça en y passant bien plus régulièrement que d'habitude (habitant à côté). J'ai habité 6 ans ici, et ce dysfonctionnement n'a jamais été signalé/réparé

]