BBArchi a écrit :J'y rajoute une info plus récente sur le tram de Casablanca : http://www.lavieeco.com/actualites/2849 ... lanca.html
....
L'offre du groupe porte sur un montant de 2, 7 milliards de DH concernant la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 m chacune et la maintenance de ce matériel roulant pendant une période de 15 ans.
...
Des rames de 65 mètres ? de quel matériel s'agit-il ?

Il semblerait que les entreprises privées soient plus réactives et produisent des services à moindre coût. Et c'est là que le débat intervient. Comment fait une entreprise privée pour produire des services à moindre coût puisque généralement, elle distribue des dividendes à des actionnaires gourmands ? Hop, on fait réintervenir la vision théorique et on dit que ça doit être parce qu'elle fait des économiques sur la sécurité, le social, l'investissement ou encore l'environnement. Pas forcément. L'organisation interne peut être différente et plus efficace sans pour autant que les différents aspects évoqués soient différents. Une entreprise privée peut alors proposer des services plus intéressants économiquement pour la collectivité sans pour autant proposer un fonctionnement moins intéressant sur le plan de l'intérêt général, surtout si le cahier des charges est précis sur les conditions de production du service... Du coup, les dividendes versées aux actionnaires deviennent une perte acceptable : "puisqu'on ne sait pas faire aussi bien, on accepte de payer ce savoir-faire".
En fin de compte, l'État est très présent de manière indirecte (par le biais de la CDC ou de la SNCF). ça joue peut-être. Et enfin, la souplesse de la DSP n'est pas celle d'une régie. C'est le problème de la SNCF à travers notamment l'exemple des trams-trains : le mélange entre défense d'une vision de l'intérêt général et défense d'un intérêt corporatiste se mêle et bloque l'avancée de projets qui ne vont pourtant pas à l'encontre de l'intérêt général !
). Et on peut ajouter que puisque Lyon est un réseau vitrine, les efforts que sont prêts à consentir Veolia, Transdev et Keolis pour l'avoir aboutissent à un niveau financier qu'une régie ne pourrait peut-être pas atteindre. 
chris a écrit :je pense qu'il ne faut pas être sectaire et idéologue sur ce sujet.
Rémi a écrit :Une DSP à un major du transport a des défauts, mais peut aussi avoir quelques avantages en profitant de la logique de groupe, alors que dans l'autre cas, l'expertise va probablement passer un peu plus par des bureaux d'études extérieurs.
en retard à l'arrivée à Perrache à cause des bouchons sous le tunnel sous Fourvière
) je remarque simplement que celle-ci avance davantage du côté des administrations politiques que du côté des exploitants qui ne font qu'exécuter - tant bien que mal - ce qui a été défini dans leur cahier des charges.amaury a écrit :Sur le plan théorique, l'intérêt général voudrait qu'on choisisse la régie parce que, par principe, les bénéfices sont réutilisées uniquement au profit de l'intérêt général et non pas l'enrichissement de quelques uns.
J'évoque juste un principe. Sur ce principe, je constate effectivement qu'on n'arrive pas à être d'accord puisque je ne vois pas comment on peut se réjouir que l'argent collectif destiné à un bien collectif puisse au final profiter à quelques uns. Effectivement, je considère en théorie que le fait de pouvoir s'enrichir sans aucun autre investissement que de l'argent sur le "dos" d'un service public ne va pas dans le sens de l'intérêt général. Qu'on s'enrichisse en travaillant pour la réalisation d'un service public ne me choque pas particulièrement. Je fais une différence entre le revenu issu du travail et celui issu du capital... le capital n'étant d'ailleurs pas nécessairement issu du travail de celui qui le possède !
Là encore, je ne suis pas marxiste ! Je rappelle des faits que les ultralibéraux ne renient pas. La différence avec moi, c'est peut-être que, même sur le principe, eux, il les accepte.
chris a écrit :...Pourquoi ce qui fonctionne plutôt bien au niveau du stationnement à Lyon avec LPA contre VINCI, Effia et Qpark ne pourrait pas fonctionner avec SLTC contre Kéolis et Véolia ?

chris a écrit :Une entreprise, ce n'est pas de méchants actionnaires qui seraient motivés uniquement à spolier le bien public en exploitant de gentils salariés.
(...)
L'intérêt général, c'est de faire exécuter les missions de service public de la manière la plus qualitative qu'il soit et pour le coût le plus faible pour la collectivité.
Il n'empêche que, parmi les personnes que j'ai entendues issues de grands groupes de transport de voyageurs, leur but est clair et unanime : faire en sorte, au moment de la signature du contrat de DSP, d'avoir des clauses (notamment d'indexation des prix) qui favorisent le plus possible le groupe. C'est logique au fond, mais quand on te dit "un contrat où la collectivité est gagnante, c'est un mauvais contrat", tu commences à avoir des sueurs froides quant à la pertinence d'une DSP...
)/Keolis, les ententes sur les prix deviennent possibles. Même si quelques trublions pointent le bout de leur nez (cf. la percée de CarPostal pour Voiron - Crolles), on est dans un marché assez verrouillé. J'espère me tromper, bien sûr, mais je n'ai pas l'impression que le recours à la DSP soit toujours une bonne chose. Reste que le bilan des régies est parfois mitigé, du fait de l'absence de motivations financières sur la qualité de service ou sur le niveau de recettes.chris a écrit :( car on connait les dérives du fonctionnariat )
Pourtant, j'ai cité les exemples des régies de gestion des eaux qu'on a créées pour avoir de meilleurs services et moins chers que les entreprises privées... C'est entre autre ce mouvement qui a permis, je crois, que les agglos comme Lyon puissent renégocier à la baisse les tarifs de leur DSP... 
Métropaul a écrit :Reste que le bilan des régies est parfois mitigé, du fait de l'absence de motivations financières sur la qualité de service ou sur le niveau de recettes.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 43 invités