Piétonnisation de centre ville

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Piétonnisation de centre ville

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2009, 12:54

Lyon exclusivement réservé au piétons et TC (enfin, le centre...) pourquoi pas ?

Près de chez nous, la ville de Lausanne envisage de tenter l'expérience...
http://www.24heures.ch/vaud-regions/act ... 2009-11-17


Ce centre-ville piéton rêvé par la Municipalité
URBANISME | Petit à petit, la ville lève le voile sur la grande révolution urbanistique qu’elle prépare pour le cœur de Lausanne. Aperçu du périmètre qui pourrait être entièrement dédié aux piétons et aux bus.

Image

© PHOTOMONTAGE | Pour maintenir le trafic est-ouest, les voitures pourraient s'engouffrer dans un tunnel sur l'avenue du Théâtre et ressortir à l'entrée nord du parking de Montbenon.

GÉRALD CORDONIER | 18.11.2009 | 00:08


Des milliers de pavés entièrement dédiés aux badauds et aux cyclistes, des bus et de rares voitures. Comme annoncé à la mi-octobre, la Municipalité rêve d’augmenter drastiquement son réseau de rues piétonnes. Au cœur de la ville, mais aussi à Ouchy et aux alentours de la gare CFF, les zones réservées aux bipèdes et aux vélos offrent actuellement quelque 5 km de chaussée exempte de circulation automobile. Si le nouveau projet se réalise, ce sont près de 7,5 km qui pourraient être interdits à la circulation à Lausanne.

Principales clés de ce changement? La fermeture des accès vers les places Saint-François et de l’Europe. A Chauderon, à la hauteur des parkings souterrains existants à la rue de Genève, au sommet de la rue Centrale, au milieu de la rue Benjamin-Constant ainsi qu’à l’avenue du Théâtre. «Les aménagements à l’étude visent à diviser par deux le transit automobile au centre», annonce le directeur des Travaux, Olivier Français.

«Sur la place Saint-François, notre objectif est de réussir un équilibre d’espaces piétonniers entre le nord et le sud, puisque le bâtiment de la BCV et celui de la Poste, surtout, pourraient à terme changer d’affectation.» A l’heure actuelle, 40 000 véhicules transitent chaque jour par la place, avec un bus toutes les 20 secondes.

Accompagné du développement d’axes forts supplémentaires de métro ou de tram, le réaménagement urbain souhaité par les autorités devrait permettre, à terme, de contenir l’augmentation de circulation prévue d’ici à 2020. Dans l’agglomération, 70 000 nouveaux habitants-emplois sont effectivement attendus.

Tunnel sous Saint-François

Depuis sa première mouture, dévoilée il y a quelques semaines, le projet a toutefois déjà évolué pour ne pas froisser, entre autres, certains milieux économiques. Devant le Lausanne-Palace, par exemple, les voitures seront interdites de passage.

Concrètement, outre le projet d’une nouvelle ligne de transports publics vers le nord de la ville (24 heures d’hier), toute cette nouvelle organisation repose sur un tunnel prévu sous Saint-François. De quoi autoriser, ensuite, une fermeture des gros axes routiers alentour. «Avec ce tunnel, notre but n’est pas de créer un aspirateur à voitures, se défend le municipal radical, déjà mis en cause par certains partis politiques lausannois qui y voient un retour au «tout-voiture» des années soixante. Cet équipement devra nous permettre de mieux gérer le transit est-ouest.»

Le comité directeur du Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) a, d’ailleurs, choisi d’intégrer ce dossier à ses réflexions globales, menées depuis plusieurs années, au sujet de l’accessibilité multimodale dans l’ensemble de l’agglomération.


Quand les voitures étaient reines

Lors du dernier grand réaménagement de la place Saint-François, dans les années septante, architectes et autorités communales rêvaient déjà d’un espace grandement dédié aux piétons. Mais à une époque où la voiture restait reine, pas question pour autant de supprimer totalement le trafic. Au contraire, même. Dans ses directives, la ville souhaitait installer, directement sous la place, un vaste parking souterrain – finalement bâti plus loin à la rue du Grand-Chêne. De quoi doper l’imagination des concourants, qui avaient pour mission principale de réorganiser le trafic automobile encerclant encore l’église bâtie sur la moraine de Bourg. Chaque projet y allait alors de ses galeries marchandes ou terrasses piétonnes surélevées, de ses tunnels routiers ou viaducs. Car bien que l’on y dénombrât déjà 38 000 véhicules traversant chaque jour la place en deux sens, l’exécutif souhaitait maintenir l’accès automobile aux activités du centre, «aucune limitation de circulation n’y étant envisagée», précisait la Municipalité. Une époque révolue.



Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar simseb » 18 nov. 2009, 13:57

Très bien.

Un péage urbain serait un bon début aussi...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar amaury » 18 nov. 2009, 14:03

Salut,

Perso, je pense que la piétonnisation est largement mieux que le péage urbain puisque la piétonnisation ne fait pas une sélection sur le consentement à payer mais empêche directement tout usage abusif de la voiture ("abusif", pour moi = pas indispensable).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar nanar » 18 nov. 2009, 15:10

Salut

BBArchi a écrit :Lyon exclusivement réservé au piétons et TC (enfin, le centre...) pourquoi pas ?

Le centre de Lyon, jusqu'où ??? ?
Et après, la voiture en liberté partout  :knuppel2:

Près de chez nous, la ville de Lausanne envisage de tenter l'expérience...

Lausanne, de toutes les villes Suisses de quelque importance, celle qui a eu le plus de mal à
restreindre la voiture jusqu'à présent  (si j'en crois le sociologue des transports de l'EPFL, Vincent Kauffmann)

ce sont en général ces villes qui proposent d'un seul coup un virage à 180 degrés.
Les autres l'ont pris depuis longtemps en le criant moins fort sur les toits.


Principales clés de ce changement? La fermeture des accès vers les places Saint-François et de l’Europe. A Chauderon, à la hauteur des parkings souterrains existants à la rue de Genève, au sommet de la rue Centrale, au milieu de la rue Benjamin-Constant ainsi qu’à l’avenue du Théâtre. «Les aménagements à l’étude visent à diviser par deux le transit automobile au centre», annonce le directeur des Travaux, Olivier Français.

Ah bon, il s'agit de  "à moitié piéton seulement", vous voyez.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar amaury » 18 nov. 2009, 15:28

Salut,

Je sais plus où je lisais il y a quelques jours un article sur la question de l'adaptation de la ville aux modes de transports. La plupart des villes germaniques ont adapté la ville aux TC. Certaines ont rajouté par-dessus les modes doux, notamment à travers le concept de la ville à courtes distances. Lausanne saute peut-être une étape. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar BBArchi » 18 nov. 2009, 17:34

amaury a écrit :Salut,

Perso, je pense que la piétonnisation est largement mieux que le péage urbain puisque la piétonnisation ne fait pas une sélection sur le consentement à payer mais empêche directement tout usage abusif de la voiture ("abusif", pour moi = pas indispensable).

A +
Amaury


+1.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Piétonnisation de centre ville

Message non lupar Playschool » 23 nov. 2009, 01:22

Cela découle des études de création d'un tram (en bas, sous le Grand-Pont) et d'amélioration des lignes de trolley (principalement) en haut, façon BHNS, dont les travaux devront avoir commencer au plus tard en 2014 pour toucher les subventions fédérales du projet d'agglomération.

On parle de fermer au trafic individuel entre 1,6 et 1,8 kilomètres de rues sur 3 axes et de créer un tunnel pour restituer un axe. Un autre est maintenu. Donc quand on parle de diviser le transit par deux... on divise aussi le nombre d'axes par deux (même si ce n'est pas comme cela qu'on calcule!). Pour l'axe en haut (St-François - Grand-Pont - Chauderon/Ale), l'idée n'est pas complètement nouvelle (on l'étudiait déjà il y a plus de dix ans). Le tout ensemble, avec en plus un tunnel pour "cacher" le transit restant et offrir un plus grand potentiel de réaménagement de l'espace public, l'est par contre... en tout cas à ma connaissance. Par contre, ce n'est pas encore gagné...

Pour comparer à Lyon, c'est un peu comme si on interdisait le transit Rhône-Saône sur le Nord de la Presqu'Île et qu'on y restreignait fortement la circulation Nord-Sud par l'intérieur entre Bellecour et Terreaux... si je ne me trompe pas, ce n'est pas non plus une idée nouvelle.

Vouloir essayer de raccrocher ça aux analyses de Kauffmann ou au modèle alémanique... je ne sais pas... ça s'inscrit clairement dans la démarche "projet d'agglomération" impulsée par la Confédération (et ses subventions!), mais vu le périmètre sur lequel on intervient c'est difficile de vouloir généraliser à une échelle d'agglomération (celle de Kauffmann et des modèles alémaniques). Il faut plutôt voir à ce sujet le site du projet d'agglo: http://www.lausanne-morges.ch (celui de Genève n'est pas mal du tout non plus: www.projet-agglo.org, en particulier son cahier annexe no3 traitant de la thématique urbanisation - mobilité, à juste titre!)

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités