Electrification de la ligne classique St Etienne <> Roanne <> Clermont Ferrand, permettant de rejoindre la ligne TGV en préparation, et faire le choix d'envoyer sur cette "nouvelle ligne tgv" ... plutôt que sur la Paris Lyon actuelle par Givors. 

Rémi a écrit :
A mon sens, la première réflexion qu'on doit mener porte sur la signalisation de l'axe Lyon - St Etienne - Firminy. Si on calibre une signalisation pour renforcer la desserte locale, les trains directs vont en prendre un coup côté temps de trajet, notamment les TGV.
mm a écrit :A quoi bon mettre un tram-train si il ne quitte pas la plateforme ferroviaire ?
Comme Rémi l'a déjà dit, un tel véhicule peut s'insérer dans des conditions voisines de celles des Z24500, tout en s'arrêtant plus souvent. Si les points à desservir se situent le long de la voie ferrée, pourquoi la quitter ?
Rémi a écrit :Salut
Sauf quand la ligne est déjà en BAL. Si on resserre les cantons pour passer plus de trains, de fait, la vitesse diminue puisque la distance de freinage est réduite.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut
Je confirme : quand on supprime les Acli (avertissement clignotant), la vitesse est généralement réduite surtout quand les cantons sont très courts.

irkeos a écrit :Ce lundi se déroule le séminaire de conclusion de Bahnville 2, dont le sujet est précisément une desserte ferrée urbaine (pas spécialement nommée tram train) qui concilie le développement urbain et le développement du rail. (développement "durable" / "durail" ...). Ce séminaire prends comme territoire d'essai la ligne entre Firminy et St Etienne.


Rémi a écrit :Salut
On n'est pas là pour faire de la sémantique non plus. Aujourd'hui, l'appellation courante pour un véhicule ferroviaire léger, c'est "tram-train".
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités