Salut,
Je ne dirais pas que je ne suis d'accord sur rien.
La moindre des revendications devant être l'
abandon du passage sous la maison du directeur et un passage en hauteur variante 2 tel que prévu initialement si l'on est partisant d'un tracé Est.
Pour le reste, légitimer le tracé Est proposé par le Sytral par le fait que des gros tuyaux de 6m et 2 tuyaux d'1m empêchent le passage d'un tram sur des avenues de 25m de large me paraît un peu facile.
Les canalisations ne sont pas les vraies raisons ou des raisons suffisantes pour justifier de passer à l'Est, tout le monde s'en rend compte et même le Sytral dans sa notice explicative se garde bien de se justifier ainsi.
C'est d'ailleurs un peu le problème, à la lecture de cette fameuse notice on ne comprend pas vraiment comment le Sytral en arrive a choisir un tracé Est et surtout comment on se retrouve avec un tracé
T4-Est-bas, plus cher, moins pratique et moins rentable que les tracés T4-Ouest.
Pour le reste, je trouve les critiques de nanar assez bien veillantes.
Même la fameuse passerelle tant attendue depuis 35ans fait place à un ersatz à encorbellement Pont Epargne obligeant les usagers à faire un détour de 400m pour rejoindre le Parc Blandan. Ou bien alors, 400m dans l'autre sens pour rejoindre le lycée Guimard par le Pont Lumière.
Mais bon, à chacun ses idées...
Décidément, ce projet
T4-Est-bas pourrait se voir rebaptisé
Ta400m par les usagers !
T'as 400m pour rejoindre le
Pole Vivier Merle de la Porte Villette (dont 250m de franchissement de haies dans la gare)
T'as 400m pour rejoindre le
Parc Blandan ou Lycée Guimard d'une station Colbert (par Lumière ou Epargne) ou de la station Jet d'eau
T'as 400m pour rejoindre le
Metro D à Sans-Soucis (sur ce point, T4-Ouest ne ferait pas mieux vers Garibaldi).
Ah non !
T'as aussi 100m pour rejoindre une station
Manufacture des Tabacs 6m en contre bas.
A part ça,
T4-Est est une ligne placée sous le signe de la proximité...

Pour ce qui est de l'avenir du réseau , c'est pas gagné non plus T4Est+T3+Leslys = mur
Seule un report de T3 sur Vivier Merle et son prolongement vers presqu'ile (bien qu'il ne semble pas prévu pour) permettrait une transversale Tram.

Je serais donc plus critique et j'invite à en faire de même.
Avantages des tracés T4-Ouest :Pour ce qui est des avantages des tracés
T4-Ouest ils sont nombreux, en voici une petite liste:
*
Un meilleur service et une meilleure rentabilité : Le passage de T4 à l'ouest via les Bds des Tchécoslovaques et Vivier Merle desservirait en effet, outre les quartiers d'habitations attenants :
. La
Zac Berthelot . Le futur grand
Parc Urbain Sergent Blandan et le Lycée Guimard (Si tracé Ouest Epargne - Vivier Merle)
ou Le Lycée Colbert et la Clinique Montplaisir (Si tracé Est-Ouest Guillotière - Vivier Merle)
. Les Lycées Carrel et Lestonnac
. L'
Université Jean Moulin à la Manufacture des Tabacs (pareillement que T4 Est mais à la même hauteur, et pas en contrebas)
. La
Zac de la Buire . La Halle aux sports
. La Caisse d'Allocations familiales
. Différentes écoles (ESIG, SUPINFO) et Résidences étudiantes
. Plusieurs hôtels (IBIS, Novotel, Park Suites, Résid Hotel, Première classe)
. La Bibliothèque de Lyon
. Le
Pôle Multimodal Vivier Merle (Métro B, tram T1 et Bus)
. Le
Centre Commercial Part-Dieu (et sa future extension Cours Oxygène)
Puis dans le cadre d'un prolongement sur T1 (comme T4-Est)
. La
Zac Thiers . Le quartier Charpennes et Tonkin (cliniques et hôpitaux)
. Le
Campus scientifique de la Doua
. Eventuellement la
Cité Internationale, le Transbordeur et le Parc de la tête d'Or.
* Pas de traversée de la Gare Part-Dieu Pas de risque d'engorgement et de tunnel de correspondance nécessaire
* Compatibilité du tracé T4 Vivier Merle avec une montée en puissance de T3 Pas d'infrastructure commune avec T3
* Peu ou pas de risque de conflits d'infrastructures avec les futures extensions SNCF Tracé compatible avec une mise à 6 voies du faisceau SNCF par l'est ou par l'ouest
* Pas de station en contrebas (Manufature des Tabacs) * Un trajet pas plus long qu'à l'Est 300m de plus pour rejoindre Lafayette, mais pas de gestion complexe de 3 trafics comme à Villette.
* Une meilleure intégration au réseau Metro tram Intégration de la ligne au Pôle Multimodal Vivier Merle
* Plus d'opportunités en matière d'aménagements cyclables Nouvel axe cyclable desservant Parc Blandan et Garibaldi compatible avec achèvement de piste Est le long de la Manu et sur Berliet-Audibert
* Aucune acquisition de foncier * Pas de rupture du trafic T3 et T1 pour la réalisation des embranchements avec T4*Pas de surcoût significatif dans la réalisation des travaux face au tracé T4-Est-bas retenu. Sinon pourquoi le sytral ne l'aurait pas mentionné pour mieux justifier de passer à l'Est ?
Terminus Cité Internationale :J'en revendiquerai en partie l'idée, mais pas comme nanar le propose.
Un passage au travers du domaine de l'UFRAPS est tout bonnement inenvisageable.
Un passage par Niels Bohr se heurte un peu au même problème d'espace et desservirait faiblement l'université.
Le report d'une station commune au sud de l'embranchement la placerait bien proche de condorcet et bien loin de Gaston Berger
- Passage par Enrico FermiUne desserte T4 par une station commune avec T1 Université Lyon I suivie d'une bifurcation sur Enrico Fermi semble la meilleure solution.
Elle ne présente pas de contrainte en terme d'espace disponible, le tracé bordant essentiellement sur des espaces Verts et des stationnements.
Elle n'imposerait qu'un léger réaménagement des voies Ouest de l'entrée Nord du Campus par le Bd Laurent Bonnevay.
Elle pourrait permettre l'installation d'une nouvelle station au niveau la rue Ampere couvrant mieux le Nord-Ouest du Campus sans s'éloigner de la Bibliothèque.
Les étudiants (et chercheurs) de l'UFRAPS,de l'ENSiB, de la Fac Mathématique et Biologie disposeraient de la station T1/T4 Université Lyon I , une nouvelle station au nord du Square Galois compléterait la desserte du Second cycle Sciences Physique/Chimie, Ecole CPE, IN2P3, Physique Nucléaire mais aussi Résidenses INSA Nord.
- Impacte sur la longueur du trajetUn terminus à Cité International n'impacte pas négativement la longueur du parcours.
Par rapport à un terminus Gaston Berger en heure creuse un terminus Cité internationale occasionne un parcours plus long d'environ 600m.
Par rapport à un terminus IUT Feyssine en heure de pointe, un terminus Cité internationale offre un parcours plus court d'environ 800m.
Elle pourrait en outre offrir une meilleure régulation de la ligne avec plus que 2000m de tracé commun avec T1, tout en assurant un support du trafic Campus
A+
CoDen