G1234 a écrit :Demain 9h !!!!!!!!!!!!!!!
G1234 a écrit :Ca y est elles sont arrivées ! Arrivée plutot mouvementée... L'arrivée était prévue à 9h hier finalement la première est arrivée sur place à 17h et l'autre à 18h.
Déchargement sous la neige entre 19h et 23h30....
Vivement janvier que l'on puisse enfin les voir rouler !
Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».
Alstom présente son tram-train de nouvelle génération
jeudi 17.12.2009, 08:45 - PAR VÉRONIQUE BERTIN
Un reportage vidéo de Jacques Cointat.
Les deux premières rames de tram-train sont sorties des chaînes d'Alstom en début d'année. La rame numéro 1 est actuellement en test au centre d'essais ferroviaires de Petite-Forêt. La rame 2 sera livrée en janvier pour des essais. La rame 3 est en fin d'assemblage dans le hall dédié au tram-train.
Il y a deux ans, Alstom a créé un atelier pour la fabrication des matériels nouveaux et notamment les quatre premiers trams pour Istanbul (les trams sont conçus à Petite-Forêt mais assemblés à La Rochelle). « Le hall a été modifié et reconfiguré pour accueillir la chaîne de fabrication des trente-neuf premières rames de tram-train », observe Frédéric Ferrand, directeur de l'usine Alstom de Petite-Forêt.
En mai 2007, la SNCF a passé commande d'une tranche ferme de trente et une rames : sept pour les Pays de Loire et vingt-quatre pour Rhône-Alpes, pour un montant de cent millions d'euros. En mars 2009, la SNCF a ajouté une tranche optionnelle de huit rames pour les Pays de Loire. « La SNCF et les régions ont mené une réflexion pour développer ce produit qui présente un intérêt pour améliorer la circulation dans les grandes agglomérations.
Alstom a relevé le défi en utilisant les atouts et les qualités du Citadis. Alstom croit beaucoup à ce nouveau type de produit », note Yves Declercq, directeur de la plateforme tram-train. Alstom s'est appuyé sur l'expérience de ses tram-trains développés en Europe du Nord, les Regio citadis.
Le projet tram-train mobilise environ cent cinquante personnes sur le site de Petite-Forêt. « C'est la même complexité qu'un train régional ou de l'Ile-de-France mais en plus compact », affirme le spécialiste. Avec le Citadis dualis, Alstom a « relevé des défis techniques. » Pour ce matériel nouveau et innovant, Yves Declercq ne manque pas de superlatifs : « Plus compact. Plus performant. Beaucoup plus confortable. » Et modulaire.
En début d'année, Alstom va livrer la première rame exploitée sur la ligne Nantes-Clisson pour une campagne d'essai. La mise en service interviendra à la fin du mois d'août. En Pays de Loire, l'exploitation débutera avec cinq rames. Les vingt-quatre rames de Lyon seront livrées d'ici à septembre 2011.
Deux tram-trains vont sortir des chaînes d'Alstom chaque mois, soit une voiture tous les deux jours et demi. Les trente-neuf premières voitures seront assemblées à Valenciennes. Et après ? Pour les éventuelles levées d'option ou d'autres contrats. « On se laisse l'opportunité d'un éventuel transfert sur le site Alstom de Katowice », explique Romain Bruniaux, directeur adjoint du site.
ElBricou a écrit :http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... upery.html
J'aime beaucoup la dernière phrase de l'article ...
Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».
Lyon-St-Clair a écrit :76 Places assises :knuppel2:
Billy a écrit :Sur Espace dans son interview il a dit qu'il y avait un logo du Rhône jaune ... Il est où
Patafix a écrit :Pourquoi ?
Tu es impatient de vivre une crise d'épilepsie ?
Métropaul a écrit :Les RER B directs entre Paris Nord et CDG1 n'effectuent pas que ce trajet : ils assurent la desserte omnibus entre Massy-Palaiseau et Paris. Donc, ils ne sont pas dédiés. Ah là là dis donc, qu'est-ce qu'on est forts, à Lyon... ::)
Tu as parfaitement raison. Je partage ton avis.alut,
Première en France ?
Je présume que l'auteur de l'article, ne s'est jamais rendu à Roissy via le RER B.....
Ce projet de Tram-train ne m'a jamais enchanté personnellement, de part son prix exorbitant; il dessert des champs de patate et les usagers des TCL ne peuvent même pas l'emprunter sur la partie commune avec T3.
Je suis actuellement à Nice, où il est vrai que l'aéroport est au porte de la ville, correctement desservit par les nombreuses lignes lignes d'azur, facilité il est vrai car il se situe dans l'agglomération, j'attends donc avec impatience que les lignes TCL ( 26 ), rejoignent St Exupéry, St Bonnet de Mure, St Laurent de Mure et Satolas.
Il faut prévenir aussi le journaliste que bientôt Lyon ne sera plus seule, mais que Toulouse, Nice, auront aussi leur tramway aéroport; et pas seulement réserver au touriste et hommes d'affaires.....
Posté le: Aujourd'hui à 15:27:48 Posté par: BBArchi
Sauf qu'on peut prendre le RER B entre Gare du Nord et Massy Palaiseau, alors que Rhônexpress ne pourra pas être utilisé entre Meyzieu ZI et Gare Part-Dieu Villette.Sylvain a écrit :Ben dans ce cas, on peut faire l'objection que RhônExpress s'arrête à Meyzieu et La Soie. C'est pas très cœur de ville, ça... Donc si le RER B n'est pas dédié, RhônExpress non plus