mathieu.38 a écrit :@ Patafix : j'ai pas bien compris ton premier post (la négation n'est pas complète) : sur les derniers Citélis on peut ou pas rouler les portes ouvertes ? :)
Oui c'est possible avec une manipulation spécifique.
Donc oui par la maintenance, pas forcément par un CR

arno a écrit :Enfin, sur les bus les plus récents, il ne semble pas possible de [s]démarrer[/s] faire rouler le bus ou d'enclencher une vitesse tant que la pression d'air n'a pas un niveau suffisant (vu que c'est nécessaire pour les feins et la suspension, ça vaut le coup de patienter un peu, non ?)
Tout à fait, mais pas que sur les véhicules (bus ou car) récents:
comme tu l'a dis, la pression d'air gère les étriers de freins donc pas d'air = vh qui ne roule pas.
Cependant, et c'était là mon propos, la pression d'air n'arrive pas uniformément à tous les organes du véhicule:
du coup un véhicule peut avoir de l'air au niveau des freins mais pas totalement au niveau des portes le temps que "ca arrive".
C'est moins vrai sur les véhicules récents, je te l'accorde.sncf38 a écrit :D'ailleurs j'ai une autre question : et si la porte qui était auparavant rester bloquée se referme et que ensuite elle ne se r'ouvre plus, comment faire ?
Sur des portes battantes d'autobus ce n'est pas possible (et heureusement, en cas d'accident ou d'incendie):
la fonction de décompression de secours "prévaut" sur les autres.
De plus cette fonction reste mécanique, si le ou les circuit(s) imprimé(s) tombent en rade ca fonctionnera toujours.
Ce n'est pas toujours vrai pour les autocars, qui disposent de serrures au niveau des portes et de loquets spécifiques.
La prochaine fois que vous montez dans un Axer à porte louvoyante d'un seul tenant, regardez la porte avant:
lors de la fermeture, la porte se referme puis "monte" d'un ou deux centimètres.
En cas de décompression, il faut faire redescendre la porte avant de la pousser pour la libérer de ses loquets.
C'est théoriquement simple, pratiquement et physiquement beaucoup plus difficile.
Je ne sais d'ailleurs pas comment un tel système à pu être homologué, ca fait tache de faire descendre les usagers par la porte médiane

J'ajoute que certains autobus disposent de verrous au niveau des portes.
Irisbus propose cette option: c'est comme un verrou de porte d'entrée, avec un axe que l'on tourne depuis l'intérieur du bus pour ouvrir / fermer le battant de porte.
Une signalétique claire F <----> O pour fermé / ouvert est obligatoire dans ce cas, pour une éventuelle évacuation rapide.
Je dois avoir des photos de ce système quelque part, il faut que je les cherche.