Métro D & aménagement intérieur

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur

Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar matrix » 07 déc. 2009, 02:40

Ca fait un petit moment qu'elle circule déjà en rénové : 1 mois facile. Par contre, depuis la 36, on a la 1 et plus récemment la 2 qui sont circulent rénovées.
darko
Passager

Message non lupar darko » 07 déc. 2009, 13:09

Concernant la 4
Citeyosh a écrit :Vu aujourd'hui la rame 4 (307-308) rénovée en service ! (pas de photo désolé)
donc tu te rappelles plus de tes propres messages. Donc ça fait plus de trois mois...  :coolsmiley:
Dans l'ordre : 16, 23, 4, 3, 8, 5, 36, 1 et pour finir la 2
Dernière modification par darko le 07 déc. 2009, 13:11, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 07 déc. 2009, 16:05

J'ai enfin testé !

Alors y'a de la place, c'est lumineux, c'est... Moche comme tout ! Le sol pas changé fait tache, ca fait pas fini, les sièges font bon marché par rapport à avant... Bref oui y'a plus de place, (et encore, avec toutes ces barres pour se tenir ca gêne), mais ca pourrait quand  même etre mieux fait..

Et la miss Meteo pour les annonces, j'y arrive pas...
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 07 déc. 2009, 16:36

Citeyosh a écrit :La rame 4 rénovée circule depuis quelques jours sur la ligne D  ;) ce qui fait 8 au total.

Je me suis trompé je voulais dire la rame 2  :-[ ...
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2009, 16:39

Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi  :)
Merci Brice  :smitten:
Je dirais, pour compléter ton analyse pertinente, qu'au sytral, ils ont des goûts de chiotte.
L'autre jour j'ai eu la reflexion d'une personne de petite taille qui disait ne plus pouvoir se tenir avec ce nouvel aménagement.
Effectivement si vous n'avez pas accès aux barres verticales, il faut au moins faire 1m70 pour pouvoir se tenir aux barres horizontales et ne pas avoir d'arthrose dans les épaules sinon... ::)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 07 déc. 2009, 19:13

Il manque une option "j'aime" comme un site communautaire  >:D
matrix
Régulateur

Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar matrix » 08 déc. 2009, 01:19

manu69 a écrit :Effectivement si vous n'avez pas accès aux barres verticales, il faut au moins faire 1m70 pour pouvoir se tenir aux barres horizontales et ne pas avoir d'arthrose dans les épaules sinon... ::)

Mouais, les tripodes descendent assez bas, il me semble tout de même. Sinon pour le reste je suis d'accord, surtout qu'on sent que la rénov est légère : y'a déjà des cables qui ressortent derrière les cloisons de porte dans certains trains... Ca fait mal fini tout même. Sans compter l'inconfort des nouvelles assises, même avec les nouveaux "appuis" au fond de la M1, qui sont anti-lacération.
Qu'on rénove, je suis pas contre, mais qu'on essaye de donner plus de confort à l'usager. Là franchement, on aurait mis des bancs en ciment ce serait la même chose.

Rien ne me fera changer des assises des MPL75 !
RT
Passager

Message non lupar RT » 08 déc. 2009, 11:35

Bonjour,
J'ai pris pour la première fois ces nouvelles rames. Hé bien c'est exactement comme dans les nouveaux TER bombardier. Etant une personne grande et à l'horizontalité contrariante, je ne peux tout simplement plus m'asseoir sans prendre deux places. Et comme je ne veux emmerder personne, je ne m'asseois plus dans les rames du métro D.
C'est marrant, alors que les gens sont de plus en plus grands et plus en plus gros que les concepteurs d'amménagemments des rames, fassent des places de plus en plus petites ! :idiot2:
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 08 déc. 2009, 23:25

C'est un aménagement qui permet d'avoir presque autant de places assises "petit gabarit" qu'on en avait avant en "grand gabarit". Mais c'est vrai que personnellement je pense que je ne vais m'y asseoir que si je connais mon "co-assis",  puisque ces places sont deux par deux...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 09 déc. 2009, 15:14

Une rame de plus à avoir subi les dégâts de la chirurgie esthétique ! La 6 circule aujourd'hui avec son nouvel aménagement intérieur.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
BBArchi
Passager

Re : Re : Re : Métro D & aménagement intérieur

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2009, 18:59

matrix a écrit :Mouais, les tripodes descendent assez bas, il me semble tout de même. Sinon pour le reste je suis d'accord, surtout qu'on sent que la rénov est légère : y'a déjà des cables qui ressortent derrière les cloisons de porte dans certains trains... Ca fait mal fini tout même. Sans compter l'inconfort des nouvelles assises, même avec les nouveaux "appuis" au fond de la M1, qui sont anti-lacération.
Qu'on rénove, je suis pas contre, mais qu'on essaye de donner plus de confort à l'usager. Là franchement, on aurait mis des bancs en ciment ce serait la même chose.

Rien ne me fera changer des assises des MPL75 !

+1.

Sauf qu'étant pas très grand, les barres du haut me sont tout simplement inaccessibles, donc galère pour se tenir malgré ma taille (dans la moyenne des passagers que je cotoie). Doit y avoir un bug chez les ergonomes (on va les brosser dans le sens des plumes) qui ont fait les choix. Me reste les tripodes, mais...

Et pour les sièges... j'ai l'impression d'être dans un bus marseillais  :buck2: ou dans la ficelle de Fourvière.  :smitten: Quoique, la ficelle de Fourvière est plus supportable. Mais ça doit être parce que le temps de trajet est plus court...
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 09 déc. 2009, 20:27

BBArchi a écrit :Sauf qu'étant pas très grand, les barres du haut me sont tout simplement inaccessibles, donc galère pour se tenir malgré ma taille (dans la moyenne des passagers que je cotoie). Doit y avoir un bug chez les ergonomes (on va les brosser dans le sens des plumes) qui ont fait les choix.

Le problème est que si on abaisse les barres horizontales, ce sont les grands qui vont se les prendre dans la tête >:D

Un système de poignées suspendues (voir photos ci-dessous) aurait été le bienvenu: la hauteur est plus adéquate pour les personnes qui ne peuvent accéder aux barres horizontales, et les plus grands ne risquent pas le trauma crânien en traversant la rame.

Image  Image

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les bus articulés du réseau n'aient pas ce dispositif,
pourtant toujours proposé par Irisbus (les photos ci-dessus proviennent respectivement d'un Agora et d'un Citelis 12m).

Certains trouveront peut être ca laid et vieillot, mais ca a son utilité.
Faut' savoir ce qu'on veut: si on réaménage à l'anglaise en laissant les usagers debout, on va jusqu'au bout.
D'autant plus que ca peut être rajouté sans modifier en rien l'existant: il suffit d'insérer les poignées dans les barres horizontales et de sertir l'attache à l'endroit désiré par un ou plusieurs rivet(s).

En plus ca a une vertue ludique: dans les bus ca occupe les gamins qui au lieu de dégrader les sièges jouent à "combien de tour je fais avec la poignée".
Ce jeu hautement intellectuel consiste à donner un grand coup de late sur un coté de la poignée et de compter le nombre de rotations que la dite poignée fait autour de la barre horizontale.
Ambiance de folie garantie, mais ca doit être dans le pack convivialité d'Irisbus non souscrit par le Sytral apparemment :buck2:

_________

Pour en revenir aux rames réaménagées, il y a 3 points qui me "choquent" le plus:

> L'espèce de joint de baignoire entre le dossier des nouvelles banquettes et la vitre des rames.
Vu que la banquette est amenée à se "donner" un peu lorsque les usagers s'assoient dessus, ca fait travailler le dit joint qui se fissure.
Je crains que ca vieillisse mal, entre le fait que ca se fissure et le fait que ca va se noircir avec la crasse qui entre dans les fissures ...

> Le fait que toutes les vis et rivets des dossiers soient apparents quand on regarde la rame depuis le quai (ca a bien été peint en blanc comme le dossier, mais ca fait toc quand meme).

> Comme ElBricou, le lino au sol qui n'a pas été changé: on voit les trous des vis qui supportaient les anciens sièges c'est moyen.

Hormis cela, ces rames sont appréciables et semblent très appréciées des usagers en HP.
Les dégagements de part et d'autre des portes sont bien vus ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2009, 20:35

Houla, mais les poignées suspendues en plastique souple (ou en cuir ?  >:D ) ne sont adaptées qu'au matériel visible chez RBL.  ::)

C'est bien ringard, probablement... et classé Monument Historique...  ;D
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 09 déc. 2009, 21:33

Patafix a écrit :> Comme ElBricou, le lino au sol qui n'a pas été changé: on voit les trous des vis qui supportaient les anciens sièges c'est moyen.

Y a pas que les trous qui font que le lino est a changé... Et dans el même temps si on pouvait changer de couleur : le marron c'est passer de mode depuis des années, comme le orange.  :)
thib8500
Passager

Message non lupar thib8500 » 09 déc. 2009, 21:37

En même temps, est-ce que ça vaut le coup de changer le lino sur un matériel qu'on pense changer dans une dizaine d'années ? Le sytral a sans doute voulu dépenser le moins possible et uniquement dans le but de gagner de la place. C'est assez compréhensible, non ?
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 09 déc. 2009, 21:49

Ptetre qu'on a rien compris et qu'il s'agit d'une opération de spéculation: une fois les rames rénovées, le Sytral va attendre que le cours du silicone remonte pour tout revendre et faire une plus value.

Vu la quantité présente dans chaque rame, c'est un coup a financer le prolongement de la B cash :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2009, 22:43

:funny:

Qui a dit que le orange n'était pas d'actualité ?  :o
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 10 déc. 2009, 00:57

Et à la 7, d'être partie se faire maquiller. Dans peu de temps, près d'un tiers du parc sera rénové (les 10 premières rames en tout cas).

Ils mettent peu de temps pour "rénover" les rames, y'a deux semaines à peine, la 6 avait l'ancien habillage intérieur.

Patafix a écrit :Hormis cela, ces rames sont appréciables et semblent très appréciées des usagers en HP.

Faut pas grand chose pour les contenter alors  ;D ::).
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2009, 12:17

matrix a écrit :Ils mettent peu de temps pour "rénover" les rames, y'a deux semaines à peine, la 6 avait l'ancien habillage intérieur.

Ceci dit, vu la quantité de choses qu'il y a à faire...  ::)

...

je dis ça je dis rien...
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 27 janv. 2010, 17:02

matrix a écrit :la 6 avait l'ancien habillage intérieur.

Oui d'ailleurs elle a circulée aujourd'hui.[br]: Jeudi 10 Décembre 2009 à 20:44:45[hr][/hr]Vu aujourd'hui la rame 9 (317-318) rénovée sur la ligne ;)
Ce qui nous fait donc 1/3 des rames du parc de :MD: rénovées au jour d'aujourd'hui (16, 23, 4, 3, 8, 5, 36, 1, 2, 6, 7 et pour finir la 9) :)

EDIT : Prise en compte du post de CitaroG[br]: Vendredi 25 Décembre 2009 à 20:40:19[hr][/hr]La rame 10 (319-320) rénovée est en service depuis 2 ou 3 semaines.
Vu aujourd'hui la rame 11 (321-322) en service.

Bilan : 14 rames rénovées au total pour l'instant. :)
Anthony761
Passager

Message non lupar Anthony761 » 13 févr. 2010, 21:41

Salut,

Vu la rame 12 rénové (323, 324).
Donc on a pour le moment rame 1 à 12, 16, 23 et 36 de rénové.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 févr. 2010, 20:34

Pris la :MD: avant-hier. Pas de bruit de ventilation à bord de la rame ... pas encore rénovée. Le rêve ! ambiance tranquille, presque sereine ; pas l'habitude...
Pourtant, pas l'impression de manquer d'air, compte tenu de la ventilation à chaque station, avec l'ouverture des portes.
???
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 15 févr. 2010, 02:25

Normal d'après ce qu'on m'avait dit, le train gère automatiquement la ventilation des rames en fonction de la température extérieure. Et vu les températures polaires, le contraire serait inquiétant. C'est vrai que c'est hyper silencieux à l'arrêt, on entend juste un léger bruit d'électronique par rapport au MPL75 ou MCL80... Inversement l'été, la ventilation n'est pas très discrète mais bien plus efficace que sur les 2 autres matériels cités auparavant :).
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 05 mars 2010, 20:05

Un petit article provenant de mLyon :

Déjà 15 rames rénovées de la ligne D en circulation
Les voitures ont été aménagées à l’anglaise c'est-à-dire avec les sièges sur les côtés.
Cela permet d’augmenter la capacité d’accueil de 18%. C'est une nécessité car la ligne D est la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 280 000 usagers quotidiens, 20 000 en heure de pointe, avec une hausse du trafic encore attendue dans les prochaines années.
Pour y faire face, le Sytral étudie d’ailleurs la possibilité de faire circuler des rames de 4 voitures sur cette ligne aux heures de pointe au lieu de 3 actuellement.
La vingtaine d'autres rames aménagées devrait être mises en service d'ici l'été prochain.
Les lignes A et B devraient bénéficier de l’aménagement à l'anglaise à partir de 2012. Rédigé par M.H. dans Divers le 02/03/2010 à 09h04

Remarquez la petite erreur que j'ai souligné ...
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 05 mars 2010, 20:52

Au fait c'est nouveau le fait que la 11 (motrice paire il me semble) ai des poignées pour ce tenir ?  :)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 05 mars 2010, 21:24

Bah ... oui :)
Image
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 05 mars 2010, 22:23

Ce n'est pas la seule.
La 7 en possède aussi il me semble ainsi qu'une autre rame, où les poignées y sont installées dans les deux motrices. ;)
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 mars 2010, 19:13

On en est où la 13 n'est toujours pas revenue de rénovation ? J'ai l'impression que le léger sursaut qu'il y a eu dans les rénovations s'estompe. Serait-ce un signe :) ?
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 06 mars 2010, 20:30

J'ai eu la 13 cet après-midi donc elle est revenue  ;)[br]: Samedi 06 Mars 2010 à 20:28:26[hr][/hr]
Patafix a écrit :Le problème est que si on abaisse les barres horizontales, ce sont les grands qui vont se les prendre dans la tête >:D

Un système de poignées suspendues (voir photos ci-dessous) aurait été le bienvenu: la hauteur est plus adéquate pour les personnes qui ne peuvent accéder aux barres horizontales, et les plus grands ne risquent pas le trauma crânien en traversant la rame.

Ce système est en train de se mettre en place, comme nous pouvons le voir sur 2 ou 3 rames rénovées  ;)
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 06 mars 2010, 20:37

Ok si on suit la logique, la 14 et/ou la 15 sont parties. Je me demande ce qu'ils vont nous pondre quand ils en arriveront à la 16 :)  :crazy2:. Ce serait marrant qu'ils la rénovent aussi :) (vers l'ancien aménagement bien entendu).
yanns040586
Passager

Message non lupar yanns040586 » 06 mars 2010, 20:41

ils vont essayer de gagner encore 15% de places : enlever tous les sièges !
phili_b
Passager

Message non lupar phili_b » 06 mars 2010, 23:54

Quand j'étais allé à Madrid, y'a pffiuuu des années (20 ans ?), c'était déjà comme la ligne D. ça m'avait surpris car en dehors de l'affluence où c'est hyper utile, en dehors de l'affluence les places sont chères, dès qu'une place se libère y'a 10 personnes qui se précipitent là dessus.

Mais vu qu'il n'y a que 2 voitures sur cette ligne D surchargée aux heures d'affluences, pas le choix.
Dernière modification par phili_b le 06 mars 2010, 23:56, modifié 1 fois.
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 08 mars 2010, 17:20

matrix a écrit :Ok si on suit la logique, la 14 et/ou la 15 sont parties. Je me demande ce qu'ils vont nous pondre quand ils en arriveront à la 16 :)  :crazy2:. Ce serait marrant qu'ils la rénovent aussi :) (vers l'ancien aménagement bien entendu).

Ben la logique n'y est pas car la 27 est l'une des dernières à avoir été rénovée ...
Dernière modification par Citeyosh le 09 mars 2010, 23:47, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 23 mars 2010, 15:01

Selon le sénateur Chris, rame 15 rénovée vue ce jour !
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 23 mars 2010, 16:18

On est donc à la moitié: 1 à 16, 23, 36 soit 18 rames rénovées sur 36.
@+
Bob
913
Passager

Message non lupar 913 » 23 mars 2010, 16:25

euh non actuellement 'si j'ai bien suivi) on a : de 1 à 13, 15, 16, 23, 27,et 36
Donc si la 15 viens juste de revenir on peux imaginé que la 14 soit partie...
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 23 mars 2010, 16:34

la 14 est faite, mais j'ai oublié la 27, donc ça fait 19 sur 36
@+
Bob
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 23 mars 2010, 16:49

Pour la 15 cela fait une semaine, voire une dizaine de jours qu'elle circule ;)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2010, 18:10

Ben alors qu'est-ce tu as fait depuis 10 jours ? :knuppel2:
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 23 mars 2010, 18:36

Citeyosh a écrit :Pour la 15 cela fait une semaine, voire une dizaine de jours qu'elle circule ;)

Même chose que Miguel, pourquoi tu ne l'as pas marqué plus tôt ? Je te rappelle qu'on t'a embauché pour ça :).
Citeyosh
Passager

Message non lupar Citeyosh » 12 avr. 2010, 19:20

Ah bon ? Je ne le savais pas ;D

Très bien, pour les 17 rames restantes, je m'efforcerai de vous tenir au courant lorsqu'il y aura du nouveau (quand je peux hein ;))[br]: Mardi 23 Mars 2010 à 19:04:00[hr][/hr]Rame 17 (333-334) rénovée en circulation aujourd'hui. ;)
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 14 avr. 2010, 09:49

Citeyosh a écrit :Rame 17 (333-334) rénovée en circulation aujourd'hui. ;)

...et là la 333 n'est pas rénovée, elle est simplement neuve (gare marchandises Vénissieux-St Priest, novembre 89)
Image
@+
Bob
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2010, 14:22

Arf ! on peut donc monter des bogies "fer" sur ce type de matériel...  ::)  >:D  >:D  >:D

;D
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 14 avr. 2010, 20:52

BBArchi a écrit :Arf ! on peut donc monter des bogies "fer" sur ce type de matériel...  ::)   >:D  >:D  >:D

;D

On dirait même que ce sont les bogies pneus d'origine (sans les pneus montés)
On voit les frotteurs et les axes pour les contres-roues.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 15 avr. 2010, 08:33

Ce sont peut être les bogies définitifs, mais les roues fer ont dû être changées car le boudin est nettement moins haut pour rouler sur les voies SNCF.
Dernière modification par Boblyon le 15 avr. 2010, 09:36, modifié 1 fois.
@+
Bob
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 15 avr. 2010, 09:25

Exactement Bob, d'ailleurs sur le matériel pneu, on parle de "mantonnet" plus précisément, pour qualifier ce qu'on appelle couramment un boudin sur les roues fer.
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 15 avr. 2010, 09:37

matrix a écrit :  "mantonnet" 

Yes, Sir  ;)
@+
Bob
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 15 avr. 2010, 23:38

peut être même mentonnet, non ? (Je me l'imaginais écrit comme ça, mais je l'ai jamais vu écrit. Ceci dit, d'après le witkionnaire...)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 16 avr. 2010, 01:29

Si tu le dis :). J'ai au moins retenu une chose de mon stage matériel pneu, c'est déjà pas mal :).
Boblyon
Passager

Message non lupar Boblyon » 16 avr. 2010, 09:14

yannick a écrit :peut être même mentonnet, non ? (Je me l'imaginais écrit comme ça, mais je l'ai jamais vu écrit. Ceci dit, d'après le witkionnaire...)

Effectivement, c'est mentonnet avec un e  (on peut penser que ça vient de menton)
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »