Je pensais être le premier à remonter ce sujet

J'ai remarqué que les suspensions ont changé depuis les 3800 :
Avant les 3600, la suspension n'est pas asservie, et doit être performante pour tenir la route et être confortable.
Après, tous les Citélis/Agora antérieurs aux 1600 (et postérieurs aux 3600) "avalent" le relief de la route :
Le correcteur d'assiette réagit vite, et la suspension pneumatique agit pendant le temps de réaction du correcteur d'assiette, ce qui les rend assez confortables (en excluant les erreurs d'inclinaison), peu bruyants (en excluant le bruit du moteur).
Comme si RVI avait juste rajouté un correcteur d'assiette sur la suspension d'origine.
Mais depuis les 3800, à chaque bosse prise rapidement (comme les plaques d'égouts de la montée de Choulans prises à la vitesse vertigineuse de 25km/h), que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du bus, on entends un gros "BLAM" qui fait trembler le bus et le sol...
Soit il y a un problème de réglages (avec un correcteur d'assiette parfait, on ne devrait pas avoir besoin de suspensions, quelque soit le terrain et la vitesse), soit il y a des économies de faites là où il ne devrait pas (ça fait peur pour la durée de vie du chassis).