
Article 20 minutes du 10 février 2010

[br]: Jeudi 11 Février 2010 à 21:04:16[hr][/hr]Bon par contre, pour ce qui est de décrocher/raccrocher des remorques en cours de ligne, bonjour la plateforme à prévoir pour faire ça !
, comme ça, quand on veut décrocher, on a deux vrais bus qui savent manoeuvrer tout seul 
Doktor Villamos a écrit :MODULO va à contre courant de la tendance de remplacer les compositions variables au cours de la journée par une composition fixe en capacité.
Dans les années 1900 la capacité des rames était variable tout le long de la journée, en région parisienne la compo des rames variait sur le métro, les trains de banlieue, les tramways, les autorails, etc.
La tendance aujourd'hui constatée est de fixer la compo de la journée une fois pour toutes.
Cette manière de pratiquer ne correspond pas à une lubie, mais à la constatation de ce qui coûte cher ce n'est pas trimballer des places vides mais de mettre en place du personnel pour gérer les adjonctions-retraits de remorques. Voilà pourquoi l'idée du bus à composition variable est une "fausse bonne idée" sans aucun avenir, autre que celui d'être un facilitateur de suppression de trolleybus....

nanar a écrit :Salut
Peut être, mais l'ajout - pour répondre à la pointe - de la remorque par un ou deux employés
à qui ça prend qqs minutes est à mettre en comparaison avec l'ajout d'un bus et de son chauffeur
pendant toute la durée de la pointe.
Tu me diras qu'on pourrait laisser la remorque accrochée au cul du bus ?
Oui, dans certain cas, peut être que non dans d'autres situations
+
ces trucs... ?
Il est issu de quel journal ? ça ne me surprendrait pas que l'auteur ait oublié les étapes intermédiaires... Ex. on entend parler depuis plusieurs années dans le cadre "d'Urban Trucks & Bus" de trolleys alimentés par le sol. ça ne me surprendrait pas le concept "Modulo" soit une approche complémentaire. Dans ce cas, les trolleys actuels seraient remplacés par des trolleys alimentés par le sol qui disposeraient également de système d'attaches rapides.
C'est pas ça tout seul qui condamnera les trolleys actuels !amaury a écrit :Salut,
Dans ce cas, les trolleys actuels seraient remplacés par des trolleys alimentés par le sol qui disposeraient également de système d'attaches rapides.
sinon on va racler les pavés avec les frotteurs 
Mais c'est vraiment un des axes de recherche. Après tout, ça n'a rien de choquant puisque c'est comme si on mettait des LAC par terre. ça serait plus cher que le trolley actuel et poserait les mêmes problèmes éventuels que tous les systèmes guidés sur pneu (orniérages) mais l'avantage que je vois, comme le guidage optique, c'est que ça pourrait permettre un équipement progressif ou limité aux zones intéressantes (ex. centre-ville pour l'alimentation par le sol et approche des arrêts ou virages serrés pour le guidage optique).
) Doktor Villamos a écrit :Attention Nanar, toi qui est attaché aux trolleybus, à ne pas te faire avoir, le but clairement annoncé c'est quand même "un bus modulaire pour remplacer les actuels trolleybus"
On ne peut pas être plus clair...
Les trams, si par contre.nanar a écrit :non DV, je ne suis guère un fana des trolleybus, moi ..Les trams, si par contre.
Je n'ose imaginer que tu cautionnerais la disparition des trolleys au profit du bus à mazout, en contrepartie d'un coupon de rail à trams ? 
! Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités