Salut
Pour faire avancer la réflexion.
Admettons donc que nous avons une file de tram, en SP ou partagé dans chaque tube du tunnel sous Fourvière, avec prolongement au nord. Etant donné la solidité de la plateforme autoroutière, l'absence de réseaux à dévier et le contexte périphérie (
pose de rails Vignole envisageable, comme sur T3), c'est une solution dont le coût prévisible est modéré.
L'A6 est devenu boulevard urbain, avec tram rapide au centre, et des branches qui en sortent, qui peuvent aller se connecter aux voies ferrées de l'Ouest lyonnais (tram-train) à Alaï, Ecully La Demi Lune ....
Comment le tram rejoint il Perrache ? Je suggère (comme proposé par la SPLA Lyon Confluence depuis 1998) que les voies
VP du tunnel atterrissent sur le quai Saône rive droite, puis empruntent le pt Kitchener-Marchand.
On conserve une moitié du pont autoroutier actuel pour le franchissement de la Saône par les tramways.
Une fois les trams en Presqu'Ile, quelles possibilités ?1 - Construire une rampe les amenant directement (i.e. à l'extrémité ouest,) au niveau gare routière du C.E.
(
dont on a supprimé la partie centrale pour rétablir la transparence Pl. Carnot/charlemagne), avec gare terminale ?
Les liaisons avec le métro, la gare Perrache Sncf et les trams sont excellentes, mais on n'a plus guère de place pour garer les bus descendant du 5ème par Choulans...
2 - La même rampe, mais la gare tram n'est
pas terminale :
Un pont (longueur = 56/57 m, largeur = 7 m) relie l'autre aile du C.E. puis la ligne rejoint le Pont Galliéni. Cette solution me semble très fonctionnelle, bien que l'objection du manque de place pour les bus du 5ème arrdt subsiste.
3 - La même rampe, la même gare
pas terminale, puis les trams virent au SUD pour descendre par une autre rampe vers les voûtes et le Cours Charlemagne.
Ca nous ferait toutefois des voûtes et un Cours Charlemagne bien encombrés de tramways ..
4 - Un mix des 3 solutions précédentes :
Certains trams de l'ouest ont leur terminus dans l'aile saône du C.E., d'autres vont vers l'aile Rhône et le Pt Galliéni,
d'autres descendent vers le Cours Charlemagne.

:crazy2: ::)
Et avec tout ça, on a quand même récupéré la transparence Carnot/Charlemagne (mais elle devient un peu floue)
5 - autre solution ?
A+
nanar
.