http://www.romandie.com/infos/News2/100 ... 9np9hh.asp
L'OMS lance une campagne sur les menaces pour la santé de la vie en ville
GENÈVE - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mercredi une campagne dans "1.000 villes" pour alerter sur une "triple menace" pesant sur la santé dans les zones urbaines, où vit désormais plus de la moitié de la population mondiale.
"La santé urbaine est cruciale pour de plus en plus de gens", a estimé la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, en appelant les villes à placer la santé au coeur de leurs préoccupations, lors de la présentation de la campagne à Genève.
"Une mauvaise santé, y compris une mauvaise santé mentale, est l'une des expressions les plus visibles et quantifiables du mal que peut faire la vie en ville", a-t-elle ajouté.
Selon l'OMS, la croissance de la population mondiale dans les décennies à venir aura surtout lieu dans des villes surpeuplées, polluées et souvent appauvries.
Si, "en général, les populations urbaines s'en tirent mieux que les populations rurales", les villes "concentrent aussi les menaces pour la santé, comme l'insuffisance de l'assainissement et de la collecte des déchets, la pollution, les accidents de la circulation, les épidémies de maladies infectieuses et les habitudes de vie malsaines", a souligné Mme Chan dans un communiqué.
Depuis qu'elle a dépassé les 3 milliards de personnes en 2007, la population vivant en ville dans le monde est majoritaire. En 2030, 60% de la population mondiale vivra en ville, et en 2050, cette proportion atteindra 70%, selon l'OMS.
La santé y est sous le coup d'une "triple menace", selon l'organisation.
Les populations urbaines souffrent de maladies infectieuses exacerbées par la pauvreté, de maladies non transmissibles comme les affections cardiaques, cancers et diabètes causées par la consommation de tabac, une alimentation malsaine et des modes de vie sédentaires et enfin, de blessures dues aux accidents de la route, à la violence et au crime.
(©AFP / 07 avril 2010 12h30)
Allo, docteur TC... Une prescription, svp, c'est pour une urgence !
