matrix a écrit :Non on ne rallongera pas les quais, par contre, on pourrait rallonger les trains. Ca donnerait un bon bol d'air frais !
Rémi a écrit :En base, si on considère des métros de 70 m, on arrivera au maximum effectivement à 600 places.
la fréquentation (des TCL) double ... pour atteindre 700 millions de voyages (2,8 millions par jour).
Comment les verriez vous répartis et assurés par les divers moyens de TC ?
mathieu.38 a écrit :On ferme tout et on donne à chacun un vélo, avec lequel on pourra rouler dans les tunnels du métro.
chris a écrit :[..] il faudrait effectivement DOUBLER la capacité du réseau actuel.
Si l'on suit les évolutions actuelles, on peut projeter le doublement du nombre de clients sur le réseau aux alentours de 2030. [..]
La vraie question reste celle du double financement des transports en commun ( investissement en infrastructures dans un premier temps, et financement courant du fonctionnement du réseau par la suite). Les moyens financiers restent le B.A.BA de la question posée "comment les transportez-vous ?". [..]
Je sais bien que l'idée n'est pas plaisante mais à mon avis, on n'échappera pas à l'augmentation du prix de la billétique ( tickets + abonnements). Tout d'abord parce que c'est le seul moyen de responsabiliser chacun sur le coût réel de son déplacement individuel
phili_b a écrit :J'imagine que tu sais que le prix du ticket et des abonnements ne participent qu'à un pourcentage relativement faible du coût du transport. [...] Ce qui veut dire augmenter pas qu'un peu, mais énormément. Le meilleure moyen de faire prendre sa voiture sauf si évidemment on fait supporter aussi le coût aux voitures. Autrement dit refermer la nasse sans aucune échappatoire, c'est-à-dire pousser les gens à manifester alors que ces mêmes personnes prennent les transports urbains, alors que c'est un service public.
phili_b a écrit :J'imagine que tu sais que le prix du ticket et des abonnements ne participent qu'à un pourcentage relativement faible du coût du transport. D'ailleurs quelqu'un a-t-il ce ratio pour Lyon et Paris ?
Métropaul a écrit :@BBArchi : j'avais lu quelque part (je crois que c'est dans une étude Keolis) qu'en réalité, ce seuil "psychologique" de 1,50€ ne l'est pas tant que ça : ce seuil psychologique d'abandon de la voiture se serait plutôt rapproché de 2€, voire plus. Alors bon, ce n'est qu'une parole et on sait qu'entre les paroles et les actes, il peut y avoir un sacré fossé. Mais tout de même, ce n'est pas parce que le litre est aujourd'hui à 1,50 qu'il faut s'attendre dès demain à la ruée.
Cela étant dit, je reste d'accord avec toi sur le constat, et sur le fait qu'il y a urgence à investir.
man-x86 a écrit :L'idée du métro/RER sur les voies RFF me parraît pertinent, mais je pense qu'il manque des choses :
- Éviter d'avoir des lignes qui terminent en cul-de-sac en plein centre-ville (Comme St-Paul). Il faut forcément prévoir de quoi continuer (ne serait-ce que pour une question de place sur les quais)
- Éviter le type du réseau en étoile : faire en sorte que tout le monde passe par Perrache et par la part dieu est assez dommage (pas d'alternatives en cas de problèmes sur un de ces points), et un traffic monstrueux (pas toujours gérable...)
- Tenter de faire des lignes circulaires (ou au moins des bouts) pour éviter le centre ville (pour ne pas trop l'encombrer et pour ne pas rallonger inutilement un trajet banlieue-banlieue)
Après, il y a quelques gros paramètres difficiles à prévoir (le prix des abonnements, la fréquentation, le budget du sytral)...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 44 invités