Alex tcl a écrit :Il est évidEnt que l'axe Saint Paul - Vaulx-en-Velin est saturé.
J'ai une idée ...
Je propose un métro sur cette axe à la place de C3. Pour la phase 1, cette ligne pourrait partir de Saint Paul et arriver à Vaulx-en-Velin Hôtel de Ville.
A partir de Saint Paul par rue François Vernay puis Rue Romain Rolland. Ensuite, le métro irait Pont Maréchal Juin
.
pour rejoindre les cordeliers. Ensuite après "Cordeliers", la ligne irait tout droit sur le cours Lafayette et ensuite petite déviation par Rue Garibaldi et Rue Bonnel pour rejoindre Part-dieu Vivier Merle (au lieu de Part-Dieu Jules Favre).
Après la part-Dieu, retour sur le cours Lafayette puis sur le Cours Tolstoï. Après Grandclément, l'itinéraire continue rue Léon Blum pour enfin arriver à Laurent Bonnevay. Pour arriver à Hôtel de Ville - Campus, cette ligne de métro passerait par l'avenue Gabriel Péri et enfin tout droit sur Cuzin et rue Maximmilien Robespierre jusqu'à l'Hôtel de Ville de Vaulx.
Phase 2
La phase 2 serait un prolongement de la ligne jusqu'à Alaï par Gorge de Loup. Un tunnel serait construit pour relier Gorge de Loup et Saint Paul (comme la ligne D : Vieux Lyon - Gorge de Loup).
Après Gorge de Loup, le métro E ferait un arrêt à l'église demi-lune puis à Ménival. Ensuite, après avoir
été sur le boulevard des Hespérides, la ligne tournerait à droite sur avenue Joliot-Curie jusqu'à Alaï
A Saint Paul, on pourrait attendre une correspondance avec la ligne C du métro (pour faire la liaison Hôtel de Ville - Saint Paul comme C3 n'existerait plus dans ce projet)
mm a écrit :Salut,
Il est évident que le mode lourd du faux BHNS, est la plus grosse erreur de stratégie de la part du sytral, la pertinence d'un tramway sur l'axe Bonnevay / Hôtel de Ville est indiscutable.
Quand la saturation sera de mise toute la journée dans quelques années, je serais curieux de voir comment ils vont réagir en développant les sites propres, qui n'est qu'une mesurette........
amaury a écrit :Pour l'instant, le C3 ne suffit pas. On est d'accord. Ce sera forcément pire dans 10 ou 20 ans. Mais il y a une solution moins chère que le métro qui s'appelle tramway ! Avec des rames de 40m, on transporte plus de monde que dans des Cristalis de 18m (pas deux fois plus parce que les Cristalis sont plus larges que les Citadis mais quand même !) donc avec la même fréquence, on peut absorber le surplus de passagers. L'autre moyen serait de mailler le réseau. Je ne suis pas contre le métro mais il faut voir ce qui possède le rapport cout/efficacité le plus approprié parce qu'il y a aussi des besoins de modes lourds sur d'autres axes ! il ne faut surtout pas rééditer la situation de la ligne D (une amélioration significative sur un axe mais tout le reste du réseau connait des problèmes parce qu'on n'a plus d'argent !). Or, une ligne Ouest Lyonnais - Nord Presqu'île - Part-Dieu, c'est comme la ligne D (deux traversées sous-fluviales)...
Métropaul a écrit :le problème est surtout que la ligne D est attractive parce que c'est le SEUL axe est-ouest offrant une importante capacité...
Je ne suis absolument pas certain qu'un tram se justifierait avec une liaison Part Dieu-Cordeliers directe et souterraine en RER.
Mais même si ça devait être le cas, il faudrait alors casser le tram ne serait-ce que pour construire la station Cordeliers-RER. Donc si l'on projette sur le long terme de faire à la fois le tram et le RER, il faut commencer par faire le souterrain et seulement ensuite poser les rails de tramway sur la surface rebouchée.
C'est justement au regard des difficultés économiques actuelles qu'il faut investir. Je préfère payer des ouvriers à travailler sur un chantier que payer des chômeurs à rester chez eux.
chris a écrit :C'est justement la concentration de différents flux dans un même corridor qui permet de faire des économies de fonctionnement en rassemblant différents types de déplacement dans un même mode de transport rapide et capacitaire. La ligne D a été un investissement important ( dont l'essentiel du surcoût a été davantage dû à l'innovation du pilotage automatique qu'à l'ouvrage en lui-même ) mais qui a permis d'avoir aujourd'hui une ligne qui s'autofinance.
chris a écrit :Quant à la comparaison sur les coûts de fonctionnement d'un tramway, tu ne peux pas nous faire avaler qu'un mode de surface (...) sur lequel la pression des habitants et des commerces conduira inévitablement à rajouter des stations intermédiaires, pourra faire aussi bien qu'un train souterrain et direct entre la Part Dieu et la Presqu'île.
chris a écrit :Après, on peut aussi faire passer des trains Corails de 500m de long dans les rues de la presqu'île mais ce n'est pas la conception que je me fais d'une ville apaisée où il fait bon vivre.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : chris et 45 invités