nanar a écrit :Salut
L'embêtant, @BBArchi, est que la gare des Brotteaux n'est pas idéalement située. :o
Elles serait à 100 mètres des Charpennes, il faudrait effectivement la tranformer en gare d'un réseau de banlieue
(par exemple celui du Val de Saône). Mais le noeud des Charpennes est à 400 mètres, c'est rédhibitoire.
A+
nanar
On dit en long en large et en travers que Charpennes, dans sa configuration actuelle, est quasiment au taquet... :buck2:
On dit aussi qu'il serait éventuellement utile de réfléchir à une modification éventuelle de la relation :MA: / :MB: avec une reprise complète de la logique d'échanges...
Déplacer aux Brotteaux l'articulation :MA: / :MB: / TER comporte certes des travaux d'ampleur supérieure à un PAV ::) mais constitue une piste pour suivre l'augmentation implacable des besoins : le potentiel d'espace dispo en surface est équivalent à l'esplanade entre le CC et le parvis de la gare de la Part Dieu... pour organiser un pôle d'échanges complémentaire.
Et soulager la Part Dieu en reportant ailleurs de 20 à 40% du flot de piétons qui s'écoule en vrac à travers les voies réservées bus et tram, telle une fourmilière aux HP, est tout à fait compatible avec la sérénité nécessaire à la sécurité et au travail des conducteurs...
Simseb> il faut laisser du temps au monde pour découvrir, puis s'habituer, puis s'approprier un équipement
neuf. Ce qui est le cas de Jean Macé, qui ne déroge pas au principe.
Gronchonner parce qu'une gare "fait perdre du temps" à quelques uns, c'est ignorer qu'elle permet aussi une amélioration substancielle pour d'autres en évitant une accumulation / redondance de personnes en un lieu par exemple, ou en permettant des temps de trajets raccourcis...
Ou alors, on m'aurait berluré ?
Dans le terme "transports en commun" ou dans le terme "transports collectifs", il est clairement fait référence à ... une notion de collectivité, pas d'individualités.
:laugh:
Si problème avec cette notion : voiture particulière, pour éviter toute prise de chou. (Important : en continuant à faire la promotion des TC, comme ça, autant de monde de moins en voiture pour faire les bouchons et empêcher ses propres déplacements auto...)