Arrêts du funiculaire Saint Just

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
timerfuller1
Passager

Arrêts du funiculaire Saint Just

Message non lupar timerfuller1 » 31 juil. 2010, 12:34

Comme vous l'avez remarqué depuis un certains temps, les problèmes avec le funiculaire deviennent de plus en plus récurrents et à période assez proches depuis quelques semaines.

Le funiculaire a été arrêté 9 fois depuis sa grande "inspection" décennale...

05/08/10
31/07/10
30/07/10
24/07/10
23/07/10
09/07/10
06/07/10
24/05/10
07/05/10
05/05/10

::)

Ne serait-il pas judicieux de l'arrêter pour quelques mois pour vérifier ce qui cloche vraiment au lieu de l'arrêter presque tout les jours jusqu'au jour, il va vraiment tomber en rade pour longtemps ? ???
Dernière modification par timerfuller1 le 05 août 2010, 20:11, modifié 1 fois.
Billy
Régulateur

Re : Arrêts du funiculaire Saint Just

Message non lupar Billy » 31 juil. 2010, 13:49

Hier j'étais à Vieux Lyon et les rames étaient en test.
Un maitrise a demandé à la CR si tout allait bien, elle a répondue que oui et qu'elle ne voyait pas pourquoi la ligne était arretée. Le maitrise a répondu qu'il n'en savait rien non plus ...
Image
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2010, 15:28

Il n'y a pas de problème : c'est le mode nominal. :) Le fonctionnement est lui exceptionnel depuis quelques temps....
totoche
Passager

Message non lupar totoche » 31 juil. 2010, 15:46

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais :
- Ça ne fonctionne jamais
- Ça coûte sûrement cher

Une idée : installer des escalators géants à la place ?
Avantages :
- Fonctionnement en continu
- Technologie maîtrisée
- Curiosité touristique préservée avec la ficelle Fourvière et nouvelle curiosité avec l'escalator le plus grand du monde
Désavantages :
- Risque de panne (solution : mise en place d'un troisième escalator pour minimiser les contraintes)
- Risque de se retrouver avec des guignols dans le tunnel (solution : mettre un aménagement adéquat peut-être coûteux)
- Plus lent ? (en prenant en compte le temps d'attente du funiculaire, pas si sûr)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2010, 20:31

Toi, tu touches au funiculaire... tu as intérêt à courir vite. Très vite.  :knuppel2:        ;D

Parce qu'il y a des ratés à la reprise avec les équipements destinés à améliorer la sécurité, il faut automatiquement débarquer tout le bazar et installer à la place un truc qui tombe encore plus en panne ?
???
Renseignes toi sur le taux de disponibilité d'un escalator par rapport au funi... tu seras surpris.  :coolsmiley:
totoche
Passager

Message non lupar totoche » 02 août 2010, 00:00

Bon... je n'ai pas trouvé de chiffres mais il semblerait bien que tu aies raison.

Je tiens quand même à préciser que ça fait plus de 10 ans que j'utilise pratiquement quotidiennement le funiculaire, et que le nombre de pannes/révisions (pour l'utilisateur, le résultat est le même) est effrayant. Donc je me dis que s'il existe une alternative pas trop chère, ça peut valoir le coup d'y réfléchir (mais il semble bien qu'à part le métro sur-dimmensionné, il n'y ait rien :-\ ). Ma proposition n'était pas un coup de tête, ça fait longtemps que le funiculaire m'exaspère.
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 02 août 2010, 00:09

Il faut mettre un MG36 qui fait la navette en montant la montée du gourguillon, qui s'arrête devant le lycée st just, et qui continue à st just (et qui redescend par les minimes et la montée du chemin neuf) >:D.

Comme ça on achève tous les MG36 qui sont à deux doigts de la réforme, et on doit même pouvoir assurer une fréquence <10min avec deux minibus (si ils fonctionnent encore >:D).
L48
Passager

Message non lupar L48 » 02 août 2010, 00:19

Surtout que sa rallonge beaucoup la navette.
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 02 août 2010, 02:41

Ton idée de l'escalator n'est pas bête. Après pourquoi pas lier funi et escalators ... A proposer pourquoi pas au SYTRAL !
Image
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 02 août 2010, 11:45

Salut

On va compatibiliser ficelle ET escalator : La ficelle roule au milieu d'un tunnel suffisamment large pour 2 voies (sauf à mi longueur)
Il faut donc poser les escalators sur les bas flancs, sauf au point de croisement.  :)

Et faire en sorte que les piétons franchissent ce point sur des marches fixes, à un moment où les voitures de la ficelle n'y sont pas.  :idiot2:  :trink:

A+
nanar
.
BBArchi
Passager

Re : Re : Arrêts du funiculaire Saint Just

Message non lupar BBArchi » 02 août 2010, 19:59

man-x86 a écrit :Il faut mettre un MG36 qui fait la navette en montant la montée du gourguillon, qui s'arrête devant le lycée st just, et qui continue à st just (et qui redescend par les minimes et la montée du chemin neuf) >:D.

Comme ça on achève tous les MG36 qui sont à deux doigts de la réforme, et on doit même pouvoir assurer une fréquence <10min avec deux minibus (si ils fonctionnent encore >:D).

Je connais bien quelqu'un qui prend quotidiennement le funi pour aller au Lycée Jean Moulin.

Pour voir, je lui ai montré une image de MG36, en faisant l'article (fiable, précis, confortable, spacieux...)  ::)

Puis, je lui ai dis que c'était en projet, mais que vu le taux de panne du funi, ce serait plus simple et plus sûr pour l'exploitation que de remplacer le funi par ça...

J'ai eu droit à un regard interrogateur... puis noir, très noir, quand j'ai précisé qu'il y aurait la même fréquence que le funi.

:angel:

Bon, j'ai un peu mal aux oreilles maintenant, rapport au beuglement qui s'en est ensuivit. 

Mais j'ai bien rigolé !  :funny:
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 03 août 2010, 13:31

Pour l'escalator je vois deux problèmes :
* La consommation énergétique (je pense que le funi fait mieux, mais aucun chiffre pour étayer cette intuition)
* La pente (mais peut être qu'en pratique on fait à peut près ce qu'on veut ?)

Et effectivement mettre un escalier au bout d'un escalator me paraît peu raisonnable maintenant que l'hôpital au dessus de la station a fermé.  :uglystupid2:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Surfeur44
Passager

Message non lupar Surfeur44 » 03 août 2010, 14:53

Salut,

Pourquoi ne pas transformer le funiculaire St Just par une ligne de métro à crémaillère et d'en profiter pour prolonger cette dernière jusqu'au Point du Jour (via Trion) ?  ???

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 04 août 2010, 23:50

Surfeur44 a écrit :Pourquoi ne pas transformer le funiculaire St Just par une ligne de métro à crémaillère et d'en profiter pour prolonger cette dernière jusqu'au Point du Jour (via Trion) ?

Je plussoie cette idée, et même de la prolonger de l'autre côté en la reliant à la croix-rousse, mais ça fait des travaux un peu titanesques : changement du gabarit du tunnel (2*3m), reprise complète des deux terminus, sans compter les nouvelles rames (mais là le parc peut-être commun avec :mc:), et sûrement plein d'autres choses...

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& ... 9&t=h&z=18
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 09:36

yannick a écrit :Et effectivement mettre un escalier au bout d'un escalator me paraît peu raisonnable maintenant que l'hôpital au dessus de la station a fermé.  :uglystupid2:

Le trafic reste soutenu... hors vacances scolaires, hopital ou pas. Mais viens prendre le funi vers 7h45... tu seras surpris.  :laugh:
Il y a matière à escalator.

Pour la transformation en métro à Crémaillère : il faudrait accessoirement dévaster une bonne partie de la gare haute, avec les bâtiments qui ont été construits dessus / dedans / à coté... 

Ensuite, traverser la place avec le parking souterrain. En surface ? En souterrain classique ?

Pour arriver à la place de Trion. Et ? pas de place pour créer un pole bus, sinon, il y a longtemps qu'il aurait été fait... vu les besoins. :-\

Rien que le poste "foncier" fait mal, pour le rachat des lots concernés, plus la procédure d'expropriation, plus...:buck2:
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 août 2010, 09:54

Image
Image
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 05 août 2010, 12:38

@BBArchi : tu m'as mal compris. En mettant un escalier (dont le débit varie en fonction des gens, de leur force physique et de leur motivation) au bout d'un escalator (à débit forcé), tu risques de provoquer des accidents suite à un embouteillage à la sortie de l'escalator. D'où la nécessité d'avoir un hôpital directement sur place.  ;)

Pour ce qui est de la transformation en métro à crémaillère... on se refait le FOL ?  (mais ce coup ci, on fait des calculs pour que les motrices soient assez puissantes).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 05 août 2010, 18:30

on se refait le FOL ?

Chiche ?

:D
TrainaLyon
Passager

Message non lupar TrainaLyon » 01 oct. 2010, 20:24

Alors, d'expérience, il subsiste des problèmes au niveau du funi Saint-Just : tout à l'heure, je m'y pointe avec mon vélo, je rentre, je vois un monsieur qui trifouille avec les panneaux du dessus. Il s'avère qu'il y a un problème avec une porte qui ne ferme plus. De plus une des portes de la motrice avant est HS. On essaye, trois, quatre fois, pour la première, ca marche pas. Ils décident de "shunter" (selon leur expérience, avec leur les monsieurs aux gilets TCL) et nous mettent tous dans la motrice avant. Finalement d'autres gens arrivent, montent dans celle de derrière, ca marche et on part enfin. En soi c'est pas grave, on n'a du avoir que 5/10 min de retard, donc aucune conséquence.
Mais bon depuis qu'il ya eu la révision, toujours des problèmes !
Stéphane
Métro C
Passager

Message non lupar Métro C » 01 oct. 2010, 21:43

Salut,

C'est normal qu'il y ait des problèmes après la révision, ça a toujours existé, tous modes de transports confondus !! Bon maintenant c'est vrai que ça dure, et ce n'est pas une excuse...

Pour l'escalator... pour transporter les vélos ça va être compliqué... Et puis le taux de disponibilité est largement en dessous de la ficelle...

Pour la crémaillère, je ne vois pas trop l'intérêt si on ne prolonge pas (que ce soit vers Point du Jour ou vers le centre ville), mais ça m'étonnerai qu'il yait suffisament de trafic pour justifier ce prolongement... D'autant plus qu'il y a un bon paquet de priorités beaucoup plus urgentes et surtout utiles... (n'empêche ce serait 'achement sympa comme réutilisation des MC-qui as dit que j'était monomaniaque ?? :D )
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
man-x86
Passager

Re : Arrêts du funiculaire Saint Just

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2010, 13:41

Une des portes HS droites sur une des motrices haut, ça fait longtemps (si on voit bien, il y a une plaque vissée pour tout sceller), mais elle n'a pas été changée /réparée avec la révision.

Ils ont remplacé le système d'ouverture des portes (portes électriques -> pneumatiques), mais il reste toujours le même problème (un capteur foireux ?), qui force un FU, et ensuite le conducteur doit ouvrir/fermer les portes et faire le tour du funi pour vérifier que tout va bien...

Mais je me rappelle avoir du descendre des minimes au vieux-lyon, à pieds dans le tunnel (accompagné par le conducteur et tous les passagers du funi) après un joli plantage.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »